Cette semaine je reçois Léa Lejeune, journaliste économique au magazine Challenge et présidente de l’association Prenons la Une.
Léa vient de publier un livre passionnant sur le féminisme washing. C’est comme le greenwashing sauf que là les entreprises utilisent les droits des femmes pour faire du profit. Dans son livre, elle détaille l’hypocrisie de certaines marques de mode, prêtes à tout et à tous les mensonges, pour vendre leurs vêtements fabriqués aux dépens de nombreuses femmes. Ces marques sont en fait très très loin d’être féministes. Mais ce qui est intéressant c’est que Léa analyse notre société et ses biais sous sa plume de journaliste économique.
Avec Léa nous avons parlé de Dior, de Frida Kahlo et des publicités sexistes.
Je vous souhaite une très belle écoute !
——
Références :
- Livre « Féminisme Washing - Quand les entreprises récupèrent la cause des femmes » de Léa Lejeune
- Livre « We should all be feminists » de Chimamanda Ngozi Adichie
- Aloïs Guinut blog « Dress like a Parisian », livre « Why French women wear vintage »
- Naomie Klein, « No Logo » et « La stratégie du choc »
——
Mixage : Thomas Lenglain