Cette semaine je reçois Charlotte Lemay, mannequin, influenceuse et créatrice du collectif Aware Collective qui s’est donné pour mission de former les instagrameurs et instagrameuses aux sujets de consommation responsable. A ses côtés je donne la parole également à Amelie Deloche, cofondatrice du collectif Paye ton influence qui appelle les stars des réseaux sociaux à changer leurs « pratiques climaticides ».
Le monde de l’influence peut-il devenir responsable ? Et comment ?
Les influenceurs et les influenceuses sont suivis par des milliers voire des millions de personnes sur les réseaux sociaux. Leur pouvoir est immense. Alors que se passerait-il, si au lieu d’organiser des concours pour gagner des vêtements de marques de fast-fashion, ces personnalités faisaient la promotion de la sobriété ? Et démocratisaient une consommation plus raisonnées et plus engagée ?
C’est le sujet de cet épisode.
Je vous souhaite une très belle écoute !
——
Mixage : Thomas Lenglain
——
Références :
- Le journaliste Hugo Clément : https://www.instagram.com/hugoclementk/
- L’activiste Camille Etienne : https://www.instagram.com/graine_de_possible/
- Pour un réveil écologique : https://pour-un-reveil-ecologique.org/fr/
- Paye ton influence : https://www.instagram.com/payetoninfluence/
- Charlotte Lemay : https://www.instagram.com/chamellow/
- Aware Collective : https://www.instagram.com/aware_collective/