Description

Pour le quatrième épisode de la série "Elles pensent la mode", je donne la parole à Sihem Dekhili, ingénieure en agroéconomie, chercheuse et professeure en marketing à l'Université de Strasbourg, au sein du laboratoire BETA-CNRS.

Les marques de luxe n’échappent pas aux dérives sociales et environnementales de l’industrie textile, aux conditions de travail inhumaines, aux délocalisations, à l’opacité des chaînes de fabrication. On a toutes et tous en tête l’image de sacs de luxe détruits, preuve d’un énorme gaspillage, qui est heureusement désormais interdit par la loi. 

Mais malgré ces scandales, pourquoi le luxe continue-t-il de faire rêver et de faire vendre ? Y compris en pleine pandémie. En 2019, le marché du luxe a atteint un chiffre d’affaires mondial de 1 300 milliards d’euros. Alors les consommatrices et consommateurs de luxe sont-ils sensibles aux arguments écologiques ? Luxe et développement durable sont-ils compatibles ? Et comment pourrait-on réduire l’écart entre les deux ? 

Avec Sihem Dekhili nous avons tenté de répondre à toutes ces questions, et je vous souhaite une très belle écoute ! 

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Mixage : Thomas Lenglain