Description

Quand on parle de mode responsable, on oublie souvent de parler des mannequins. Et pourtant, il y a tellement de choses à dire sur cette profession. Si nous nous battons pour une mode plus éthique, nous devons aussi nous battre pour plus d’éthique dans le mannequinat. 

Dans cet épisode je donne la parole à Victoire Dauxerre, une ancienne mannequin qui a souffert d’anorexie mentale. Aujourd’hui, elle est ambassadrice pour the Responsible Trust for Models et lutte pour plus d’humanité et de responsabilité dans le mannequinat. 

Elle est aussi l’autrice du livre « Jamais assez maigre : Journal d'un top model » 

Cet épisode est très important pour moi… je vais me confier ici, comme je le fais rarement. Probablement parce que c’est plus simple de parler, cachée derrière un micro, sans regard, sans jugement. Ma petite soeur souffre d’anorexie et de boulimie. Entre les séjours à l’hôpital, les tentatives de suicide, la manipulation, l’incompréhension… cette maladie est très compliquée à vivre, y compris pour l’entourage. 

La société patriarcale, les publicités, les magazines sont en partie responsables du regard que nous portons sur nos corps. Quand le magazine Elle publie un dossier consacré à la perte des kilos pris pendant le confinement et écrit « être un peu moins appétissante qu’avant minimise sûrement les risques de se prendre une main au cul », c’est irresponsable et tellement dangereux.

Si vous souffrez d’anorexie mentale ou si l’un de vos proches est concerné, l’épisode sera peut-être difficile à écouter. Alors attendez un peu. Pour les autres, il vous permettra, je l’espère, de mieux comprendre cette maladie. 


———-


Références : 


———-


Instagram de Victoire Dauxerre : https://www.instagram.com/victoiredauxerre/ 

Site de Nouveau Modèle : www.nouveaumodelepodcast.com/  
Instagram de Nouveau Modèle : www.instagram.com/nouveaumodele.podcast/ 


———-


Mixage : Thomas Lenglain