Cette semaine Chloé Cohen reçoit Zoé Le Boucher, la créatrice de la marque de tailleurs 100% français, Admise Paris.
Dans cet épisode Zoé se confie sur sa vision de la mode responsable : une fabrication à Paris, durable et sans gâchis. Elle évoque avec beaucoup d’émotion son grand-père confectionneur et son éducation féministe. On parle aussi de Pénélope Bagieu et de la marque Hermès.
Son éducation féministe a façonné sa vision du monde et de la mode. Zoé est ambitieuse, et elle affiche fièrement sa volonté de faire bouger les lignes dans l’industrie textile.
Elle baigne dans cette industrie depuis longtemps, petite elle jouait dans l’atelier de son grand-père. Témoin des difficultés de la fabrication et de la confection, impossible pour elle de reproduire les erreurs de grandes enseignes : elle veut fabriquer ses tailleurs à Paris, et payer correctement ses partenaires. Il a donc fallu faire des concessions pour survivre : parfois sur les matières, sur les marges, mais jamais sur l’éthique. Aujourd’hui, Zoé est convaincue d’une chose : elle veut fabriquer des vêtements durables, en France et sans gâchis. Une jolie définition de la mode responsable.
Je vous souhaite une très belle écoute !
-----
Références :
- L’épisode 20 avec les créatrices de Fairly Made : https://aca.st/99c4cc
- Nathand Obadia, Self Collective : https://www.selfcollective.com
- Les Culottées de Pénélope Bagieu : http://www.gallimard-bd.fr/ouvrage-A60138-culottees.html
- Hermès a été créée en 1837
-----
Site internet d'Admise Paris : https://admiseparis.com/
Site de Nouveau Modèle : www.nouveaumodelepodcast.com/
Instagram de Nouveau Modèle : www.instagram.com/nouveaumodele.podcast/
-----
Mixage : Thomas Lenglain