Aline grandit au Brésil dans une famille où l'éducation était la seule richesse transmissible. Enfant, quand elle n'est pas sur les bancs de l'école, elle grimpe aux arbres, construite des cabanes dans les arbres et rêve de devenir pilote d'avion de chose. À 15 ans, ses parents font un sacrifice énorme pour acheter un ordinateur. Cette nouvelle machine fascine Aline qui veut comprendre comment elle fonctionne. Elle prend alors des cours de programmation. Pourtant, à cet âge-là, Aline ne rêve pas d'une carrière scientifique...
📅 Je te donne rendez-vous samedi 23 mai pour écouter la suite de l'histoire d'Aline Carneiro Viana, comprendre son métier de directrice de recherche en informatique au Centre Inria de Saclay et son message aux jeunes générations. Spoiler : il donne des ailes.
Cette histoire s'inscrit dans la semaine de l'IA en partenariat avec Inria, Institut National de Recherche en sciences et technologies du numérique.
Inria est un institut engagé dans sa responsabilité sociétale en se mobilisant en faveur de l'inclusion, du handicap, de l'égalité professionnelle et de l'environnement avec 9 centres de recherche en France : Paris, Saclay, Lille, Lyon, Rennes, Nancy, Bordeaux, Nice, Grenoble.
Au sein de 300 projets, pour la plupart communs avec les grandes universités de recherche, plus de 3 800 scientifiques y explorent des voies nouvelles, souvent dans l’interdisciplinarité et en collaboration avec des partenaires industriels pour répondre à des défis ambitieux.
Tu as aimé cet épisode ? Aide-moi à INSPIRER encore plus de jeunes filles :
💜 Laisse 5 étoiles et un avis sur Apple Podcast et Spotify (c'est très précieux pour le développement du podcast)
💜 Commande le livre Nouvelles Héroïnes (Larousse Jeunesse)
👋 Je suis Céline Steyer, maman de deux filles, engagée pour l’empowerment des filles, la diversité et l'inclusion !
Cette histoire a été imaginée et écrite par Céline Steyer, créatrice de podcasts engagée, d'après l'histoire vraie d'Aline Carneiro Viana.
Narration : Céline Steyer basée sur un échange avec Aline.
Un grand merci à Aline Carneiro, Anne-Sophie Levert et Amandine Kuhn du Centre Inria de Saclay.
📆 Chaque mercredi, une nouvelle histoire ! Chaque samedi, un épisode surprise !
📍Suis-moi sur Instagram @nouvellesheroines.podcast
💌 Pour sponsoriser le podcast ou me suggérer des héroïnes : celine@nouvellesheroines.fr
Si tu aimes les podcasts SOS BFF par Julie 12 ans, Conte-moi l'aventure, Bestioles, Petit Vulgaire, Curieux de Sciences, Les Odyssées, Rebel Girls, le podcast Nouvelles Héroïnes devrait te plaire… encore plus 💜
Inria, Centre Inria de Saclay, semaine de l'IA, femmes dans la tech et le numérique, femmes scientifiques
