Description

Cette année, pour son plus grand plaisir, la matinale de Radio Nova, s’est déplacée en beau pays d’Auvergne, afin d’assister à la 45ᵉ édition du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand. Deux matinales, du 2 et 3 février, sont entièrement consacrées à l’évènement. 


En ce premier jour, divers réalisateurs et réalisatrices concourant au festival étaient invités au micro d’Armel Hemme, Sarah-Lou Bakouche et David Bola, pour livrer les dessous de leur tournage.


Mais, puisque au festival de Clermont, on ne regarde pas seulement des films et que l’on peut aussi apprendre à en faire, la matinale a également invité Jacques Pouillet, coordinateur de l’Atelier, une école de cinéma éphémère ouverte au public durant cinq jours.


C’est aussi une chronique vous faisant voyager jusqu’à Taïwan et divers secrets très bien gardés de Clermont-Ferrand que vous pourrez découvrir ou redécouvrir dans ce podcast. 


Premier Invité : Manoël Dupont, réalisateur du court métrage “Oil Oil Oil” 


Synopsis : Entre poussière, sueur et bidons d'huile, Mara et Baptiste vivent une parenthèse amoureuse. Une histoire au milieu de nulle part, qui ne va nulle part.



Deuxième invitée : Laura Thomassaint, réalisatrice de “S’il-vous-plaît arrêtez tous de disparaître” 


Synopsis : Des années après le décès prématuré de Victor, son frère Ferdinand rencontre un jeune garçon sur internet, Elliot. Tous les deux se mettent d’accord, ils se téléphoneront de temps en temps et Elliot se fera passer pour le frère mort.



Troisième invité :  Zoel Aeschbacher, réalisatrice de “Fairplay”


Synopsis : Un adolescent en quête de reconnaissance, un ouvrier prêt à tout pour décrocher le jackpot, un cadre supérieur en fin de carrière qui veut (se) prouver qu’il tient encore la route. Trois personnages en perte de vitesse sur l’autoroute de la compétition.



Quatrième invité : Jacques Pouillet, coordinateur de l’Atelier, école éphémère du cinéma 


L’Atelier est une production de “l’ENS d’architecture de Clermont-Ferrand”, du “Centre Camille-Claudel”, du “Conservatoire Emmanuel-Chabrier de Clermont-Ferrand” et de “Sauve qui Peut le Court Métrage”.



La chronique de Blot spéciale Taïwan à Clermont : Textual Way of Contemporary Dialogue” un court métrage taïwanais à Clermont-Ferrand


David Bola présente et analyse (sans spoil évidemment) ce court métrage de la réalisatrice Ting Chi When. Le film propose une nouvelle manière de représenter quelque chose que l’on vit tous les jours, mais que l’on a du mal  à mettre à l’image dynamiquement au cinéma : les conversations par texto.