Description

Belle du Berry (Bénédicte Grimault de son vrai nom), la voix du groupe Paris Combo, s’est éteinte dans la nuit du 10 août. « Emportée de façon subite par un cancer » à l’âge de 54 ans, comme l’a déclaré le groupe, la chanteuse, autrice et compositrice a connu le succès avec sa formation Paris Combo — notamment l’album Living Room sorti en 1999 qui finira par devenir disque d’or.


Ensemble, le groupe reconnu, en France et à l’international, pour les morceaux « Pas à Pas », « Living Room » ou encore « Valse d'amour », venait de terminer l’enregistrement d’un nouvel album. Celui-ci devait intervenir trois ans après le dernier en date, Tako Tsubo, paru en 2017.


Parmi les nombreux passages du groupe dans nos studios, nous partageons avec vous cette archive, qui date de 1996. Belle du Berry y présentait sur l’antenne de Radio Nova ce qui était alors sa nouvelle formation : Paris Combo, de la « chanson insolite sur rythmes swing qui trouve ses racines dans le jazz des années 30 ». Auparavant, dans les années 1980, elle avait collaboré avec les groupes les Endimanchés et les Champêtres de Joies du côté de Belleville, à Paris, déjà pourvue de ce style jazz, swing et manouche qui allait constituer sa personnalité artistique.


Au micro de Laurent Bachet et Rémy Kolpa Kopoul, Belle du Berry revenait alors sur l’origine de son nom de scène avant d’interpréter deux titres que l’on retrouvera l’année suivante, en 1997, dans le premier album éponyme du groupe.


Visuel © compte YouTube de Paris Combo