Faits d’hiver défend depuis sa création une danse d’auteur accessible à tous et envisage les chorégraphies contemporaines dans toutes leurs diversités. Sa 26ᵉ édition reste fidèle à ces principes : 48 représentations mêlant chorégraphes reconnus et émergents, dans 17 lieux différents, grandes ou petites salles à Paris et en banlieue, avec un mot d’ordre : le partage.
Le festival a débuté le 15 janvier au Théâtre de la Cité internationale dans le 14ᵉ arrondissement de Paris, et Nova y était ! Nous avons rencontré Christophe Martin, le directeur du festival qui nous partage sa vision de la danse, ainsi qu’Amélie Blaustein, journaliste fondatrice du média Cult news, qui nous explique pourquoi le festival Faits d’Hiver est culte !
Nous avons échangé avec la danseuse et chorégraphe suisse Tabea Martin dont le spectacle Forever - en partenariat avec le Centre culturel suisse -, a fait l'ouverture du festival. Puis, nous avons croisé dans la salle le chorégraphe Jean-Christophe Bleton, dont le spectacle Ne lâchons rien ! Bêtes de scène #3 est à voir les 30 et 31 janvier à la Maison des Arts de Créteil, aux côtés de plein d’autres propositions chorégraphiques à découvrir à Paris et ses environs jusqu’au 9 février !