Description

Devenir maman, devenir papa, c'est un chamboulement extraordinaire. Aujourd'hui, comme avant-hier, il y a un avant, il y a un après.
Mais avant-hier, contrairement à aujourd'hui, il n'y avait pas d'hôpital, de pédiatre, de couche ou de petits pots. Qu'y avait-il d'ailleurs ? Et comment s'occupait-on concrètement d'un jeune enfant ? 

Nous allons le découvrir ensemble dans cet épisode avec Marie-France Morel, historienne de référence,  spécialiste de l'histoire de la naissance et de la petite enfance depuis la renaissance et dont le travail a permis de mettre en lumière les transformations profondes qu'a connues cette période de la vie au cours des siècles. 

Une réalité statistique implacable d'abord : le taux de mortalité des enfants, 250 pour mille. Nous l'avons vu ensemble dans le premier épisode, donner la vie, c'est rencontrer la mort. Nous reprenons cet épisode en s'intéressant à la manière dont on nourrissait l'enfant, au sein, avec du lait maternel, mais également grâce aux nourrices voire aux biberons même si ... ce n'était là encore pas sans risque. Et si vous vous demandez comment, concrètement, on gardait les enfants, la réponse est également dans cet épisode. 

Ouvrage de référence : 

 - Accueillir le nouveau-né, d'hier à aujourd'hui, aux éditions Erès 

Chez le même éditeur : 

 - La naissance au risque de la mort

-  Le bébé d'hier, d'aujourd'hui, de demain et de toujours 

Autres ouvrages : 

-  Allaiter, de l'Antiquité à nos jours - Histoire et pratiques d'une culture en Europe (article),  éditions Brepols

-  Une histoire de l'allaitement, éditions La Martinière

Le tableau dont il est question dans l'épisode est intitulé "la gardeuse d'enfants", de Jean-Pierre Haag, visible au musée de Fécamp.