Devenir maman, devenir papa, c'est un chamboulement extraordinaire. Aujourd'hui, comme avant-hier, il y a un avant, il y a un après.
Mais avant-hier, contrairement à aujourd'hui, il n'y avait pas d'hôpital, de pédiatre, de couche ou de petits pots. Qu'y avait-il d'ailleurs ? Et comment s'occupait-on concrètement d'un jeune enfant ?
Nous allons le découvrir ensemble dans cet épisode avec Marie-France Morel, historienne de référence, spécialiste de l'histoire de la naissance et de la petite enfance depuis la renaissance et dont le travail a permis de mettre en lumière les transformations profondes qu'a connues cette période de la vie au cours des siècles.
Une réalité statistique implacable d'abord : le taux de mortalité des enfants, 250 pour mille. C'est considérable, et ça signifie que donner la vie, souvent, c'est rencontrer la mort. Ensuite, comment soigner un nouveau-né, comment le protéger des périls d'alors dont nous n'avons sans doute plus idée ? Quelle berceuse ? Quel prénom ? Pourquoi le baptême était-il si important ? Voici ce que nous allons évoquer ensemble dans cet épisode.
Ouvrage de référence :
- Accueillir le nouveau-né, d'hier à aujourd'hui, aux éditions Erès
Chez le même éditeur :
- La naissance au risque de la mort
- Le bébé d'hier, d'aujourd'hui, de demain et de toujours
Autres ouvrages :
- Allaiter, de l'Antiquité à nos jours - Histoire et pratiques d'une culture en Europe (article), éditions Brepols
- Une histoire de l'allaitement, éditions La Martinière