Description

Demain des objets en champignon ? 

Le second épisode d'une nouvelle série dédiée aux matériaux - qui sera diffusée tous les 2 mois en collaboration avec @goodmoods qui vous sélectionnera les plus belles inspirations photos sur leur site : www.goodmoods.com

Dans cet épisode vous saurez tout ce que vous devez savoir sur le champ des possibles que nous offre les champignons !

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le champignon est n’est ni un animal ni un végétal. Il se trouve quelque part entre les deux. Il forme un règne du vivant à lui tout seul – on l’appelle le règne Fungi. 

Le mycélium est la ressource vivantequi nous interesse dans cet épisode. Il ne s'agit pas du champignon à chapeau que l'on cueille en forêt, mais la partie invisible, des sortes de filament qui poussent dans la terre et qui constituent mycomatériau avec lesquels de nombreux designers commencent à travailler aujourd'hui.

Cela nous parait improbable et pourtant le mycelium, n'est pas réservé à la Nasa et il risque de rentrer dans nos intérieurs bien plus tôt que ce qu'on pense.

Je suis allée à la rencontre de l'un des fondateur de l’entreprise Champiloop à Grenoble qui a collaboré avec deux étudiantes en design (Marion Payet et Margaux Padrutt) en vue de réaliser une lampe 100% en mycélium.

L'ensemble des ces recherches se sont déroulées au biolab Nemeton  et seront présentées du 9 au 18 septembre à l'exposition FRUGAL présentée par l'Association pour un design soutenable au 35-37 rue des francs-bourgeois à Paris.

Cet épisode est passionnant, nous vous souhaitons une très bonne écoute !


🎧 Un épisode réalisé grâce à la complicité de @plendi_by_vinci_construction


>> Suivez-nous sur @ouestlebeau

>> Pour écouter les épisodes : Apple PodcastsSpotifyDeezer et sur le site Elle Deco

>> Inscrivez-vous à la NEWSLETTER pour recevoir 2xmois le beau dans votre boite mail


>> CREDITS 

Où est le beau ? est un Podcast créé et réalisé par Hélène Aguilar

Edition et montage : Paco Del Rosso

Identité graphique : Catherine Sofia