Description

Où est le bon ? A la ferme du Bec Hellouin !

Découverte de la première ferme française qui nous fait prendre conscience de la complexité et surtout de la beauté du métier de maraicher bio en permaculture.

Nous partons dans l'Eure à la rencontre de Perrine Hervé-Gruyer.

Très sensibles aux grands enjeux globaux, Perrine et son mari, Charles, ont été de véritables archéologues audidactes des techniques agricoles alternatives qui permettent de régénérer les sols tout en obtenant des rendements stupéfiants ! 

A la ferme du Bec-Hellouin, ce n'est pas une mais aujourd'hui des centaines, voire milliers, de preuves de concept qui ont été mis en lumière, recensées et largement partagées notamment avec le livre Vivre avec la Terre. 

En prenant la nature comme modèle, en observant, en testant, en échouant, en croisant les techniques, en échangeant avec scientifiques et passionnés, c'est une véritable éco culture qui voit le jour.. Cerise sur le gâteau, c'est économiquement viable !

De très nombreux néopaysants mais aussi beaucoup de personnes en quête de sens, ont eu la chance de venir se former à la ferme. Nul doute, elle a clairement contribué à donner une image positive et désirable de la vie de paysan !

Beaucoup de travail et de connaissances sont nécessaires pour réussir à produire en faisant "avec le vivant" sans aucun entrant chimique. Une approche bio mais intensive du maraichage, en traction animale et 100 % manuel.

Bienvenue dans une exploitation agricole aux allures de sanctuaire de biodiversité !


> Le site de la ferme du Bec Hellouin


🎧 Un épisode réalisé grâce à la complicité de @plendi_by_vinci_construction



>> Suivez @ouestlebeau sur Instagram 

>> Pour écouter les épisodes : Apple PodcastsSpotifyDeezer et sur le site Elle Deco

>> Inscrivez-vous à la NEWSLETTER pour recevoir (2x mois) le beau dans votre boite mail


>> CREDITS 

Où est le beau ? est un Podcast créé et réalisé par Hélène Aguilar

Edition et montage : Marine Kergrohen

Identité graphique : Catherine Sofia 

Charte graphique : Isabelle Denis