Description

Le podcast a 3 ans... et c'est grâce à vous, alors un immense MERCI  à celles et ceux qui sont là depuis le début, à celles et ceux qui nous ont rejoint depuis !

Un épisode bilan dans lequel je partage avec vous des petites réflexions un peu plus personnelles.

Vous vous en êtes surement rendu compte, les épisodes du podcast ont pris un gros virage cette année. Je dois d'ailleurs vous avouer que je me suis jamais posé autant de questions que cette année. 

Je pourrai presque dire que j’ai vécu en direct, avec le podcast, une prise de conscience écologique assez profonde, une petite crise existentielle même..

Les rencontres du podcast ont d'ailleurs, je dois vous l'avouer, souvent été thérapeutiques. 

Et les questionnements sont plus que jamais à plébisciter aujourd'hui !

La grille matérialiste avec laquelle j’analysais les choses, la vie, est en train de laisser place à tout autre chose.

Si on fait un rapide résumé, que peut-on retenir de tous nos invités cette année ? 

  1. On ne pourra pas régler le problème de la transition avec la matrice que celle qui l'a engendré et que des nouveaux écosystèmes sont à imaginer. S'inspirer du vivant, de la permaculture sont quelques unes des pistes que l'on continuera d'explorer ici dans ce podcast.
  2. On sous estime trop le pouvoir de la créativité et du design dans ce challenge, alors que précisément ils sont fondamentaux pour rendre désirables les mutations du monde. On le sait bien, dans les low tech notamment on a encore du chemin a faire.

et si c'était l’art de vivre le plus précieux ? le plus nécessaire ? 😊