Description

Ça n’aura échappé à personne, aujourd’hui, un élan grandit pour développer de nouvelles formes de dialogues entre le monde du design et celui de l’artisanat d’art, mais qu’elles sont-elles ? 

Une chose est sûre c’est qu’il ne s’agit en aucun cas d’une caricature « exécutant/créateur ». Un tout autre regard sur ces métiers de la main rayonne aujourd'hui !

Nombreux sont d’ailleurs les architectes et architectes d’intérieur qui valorisent les incroyables savoir-faire français dans leurs projets.

Ces initiatives spontanées participent à faire changer le regard le grand public sur ces métiers de la création et nous pouvons que nous en féliciter.

Il existe également en France un Prix qui soutient fortement et encourage des rencontres, des collaborations, des innovations inédites entre le design et l'artisanat d'art. 

Créé en 1999, le Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main récompense savoir-faire, créativité et innovation à travers trois récompenses : Talents d’exception, Dialogues et Parcours

Les candidatures pour les 2 premiers Prix ( Talents d’exception et Dialogues) ont lieu en ce moment même jusqu'au 5 avril 2022 inclus.

La récompense Dialogues permet au duo artisan/designer lauréat, avec une dotation de 50 000 euros et un accompagnement allant jusqu’à 150 000 euros,  de déployer leur prototype ou leur objet afin d’en approfondir l’expérimentation, la recherche et l’innovation. 

Une récompense sans précédent aujourd’hui et une merveilleuse opportunité de concrétiser un projet audacieux !


🎤 Pour vous faire expérimenter l’importance et la puissance de tels dialogues, je vous emmène dans cet épisode à la rencontre de 3 anciens Lauréats pour une conversation passionnante ! Vous allez rencontrer, sans filtre : 

-Mathieu Lehanneur, designer

-Mylinh Nguyen, artisan d'art

-Yann Grienenberger, directeur du Centre International d'Art Verrier


👋 L’appel à candidatures pour l’édition 2022 du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main est ouvert jusqu’au 5 avril 2022 à 23:59 CET.

👉 Les liens utiles pour candidater au Prix Dialogues :

-Règlement : https://www.fondationbs.org/sites/default/files/documents-pdf/fbs_pim_2022_dialogues_reglement_0.pdf

-Présentation du formulaire de candidature : https://www.fondationbs.org/sites/default/files/documents-pdf/fbs_pim_2022_dialogues_contenu_du_formulaire_0.pdf

-Accès au dépôt de candidature au Prix Dialogues : https://monespace.fondationbs.org/s/login/?ec=302&startURL=%2Fs%2F

-Q&A du Prix Dialogues :https://www.fondationbs.org/sites/default/files/documents-pdf/fbs_faq_2022_pim_0.pdf


Besoin d’aide ? Si vous rencontrez un problème pour créer votre compte, pour compléter votre dossier ou si vous avez une question, n'hésitez pas à contacter la Fondation Bettencourt Schueller
01 41 92 94 80
culture@fondationbs.org

@fondationbettencourtschueller


>> SUIVEZ MOI SUR INSTAGRAM @ouestlebeau

>> Pour écouter les épisodes : Apple PodcastsSpotifyDeezer et sur le site Elle Deco

>> Inscrivez-vous à la NEWSLETTER pour recevoir 2xmois le beau dans votre boite mail

Pour participer à la #newsletter, envoyez-moi vos travaux par email helene@ouestlebeau.com

>> CREDITS 

Où est le beau ? est un Podcast créé et réalisé par Hélène Aguilar

Edition et montage : Marine Kergrohen

Identité graphique : Catherine Sofia