Description

L’impact du choix de la plante que l’on tisse sur l'habitabilité de notre 🌎 c’est que que l’on va découvrir dans cette conversation.

Les mystères de la beauté du tissage avec des plantes.. c’est le programme de cet épisode dans lequel je vous emmène découvrir tout un tas de choses que j’ignorais, notamment la fabrication de fil de papier d’ortie.. et ce aux cotés de Chloé Bensahel 

Cette « artiste artisan » veille à ce que les fils qu’elle utilise aient le moins d’impact possible sur l’environnement.

On le sait aujourd’hui, les fibres synthétiques et notamment celles dérivées du plastique ,ont un impact catastrophique sur nos écosystèmes (emprunte carbone démesurée, toxicité etc).

Ce que l’on connait moins, ce sont les impacts cachés de certaines fibres naturelles comme le coton. Lorsqu’il n'est pas bio il impactera terriblement les sols, les humains qui les cultivent. Quant au coton bio, il aura quant à lui un impact hydrique démentiel. 

Sans que l’on s’en rende compte, ce sont 2500 à 3000 litres d’eau qui seront nécessaire pour 1 t-shirt en coton. Cela représente des centaines de douches. 

Ces ordres de grandeurs, nous amènent à REconsidérer la place des fibres végétales dans notre quotidien, ainsi que celle de l’artisanat, de l'art.

Aujourd’hui plus que jamais, les artisans, designers et artistes ont donc une responsabilité en choisissant de travaille telle matière plutôt qu’une autre et c’est précisément cela que l’on va explorer à travers la démarche de Chloé Bensahel.

Parmi les fibres naturelle que Chloé travaille, toutes sont choisis avec beaucoup d’attention et de sensibilité. Certaines sont bien connus le lin, le chanvre, la laine, mais d’autres sont beaucoup plus inédites comme les orties ou encore les plantes envahissantes comme le Kozo.

Chloé fabrique même son propre son fil de papier pour certaines de ses pièces et elle nous explique comment dans cet épisode !

>> Lien de l’épisode #150 avec Samy Rio : https://audmns.com/sObMcAX


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>> CREDITS 

Où est le beau ? est un Podcast créé et réalisé par Hélène Aguilar

Edition et montage : Marine Kergrohen

Identité graphique : Catherine Sofia