Description

Si le titre laisse penser qu'il s'agit d'un épisode technique... détrompez-vous ! L'architecture est l'affaire de toutes et tous : nous sommes les usagers, les habitants, les utilisateurs des bâtiments et des intérieurs que conçoivent les architectes, ingénieurs, bâtisseurs et prescripteurs. Ces derniers sont les gardiens de la "cosmopolitesse" du beau, puisque leur impact écologique est énorme ! On peut caricaturer en disant que cet impact est coefficient 100 par rapport à celui d'un métier comme médecin, opticien ou même citoyen.

En effet, le beau "pèse" 🌍 et pour diminuer ce poids, chez AREP, la démarche EMC2B initiée par Raphaël Ménard est devenue leur table de dialogue.

Plutôt que de s’appuyer sur des certifications et référentiels extrêmement techniques de type Leed ou Breeam et de déléguer les questions environnementales à des bureaux d’études ou des consultants, AREP préfère cette démarche de projets "maison" : EMC2B, qui repose sur 5 paramètres : énergie, matière, carbone, climat et biodiversité.

Loin d'être un label, cette matrice de projets sous-tend 5 objectifs : se libérer des énergies fossiles et construire un futur renouvelable ; documenter la provenance et le réemploi des matériaux ; porter le bilan carbone du projet ; garantir le confort et la résilience climatique ; participer à la préservation de la biodiversité.

Dans cet épisode, Raphaël expose sa vision de l'architecture et explique comment, conscient de tout ce qui se sait sur l'état du monde, des ressources et des enjeux qui les entourent, il propose de mieux habiter le monde de demain en créant une nouvelle étincelle dans les projets.

L'étincelle, voilà ce qui est véritablement important pour moi... et c'est bien cela qui m'a donné envie d'inviter Raphaël à mon micro !

Prendre soin du beau, vecteur de changement, lever les élans, donner envie de sortir de ses habitudes, muscler son discernement, s'écouter, chercher, avancer et tester de nouvelles voies, désirer une architecture post-carbone porteuse d’avenir... voilà quelques-uns des sujets que nous abordons avec Raphaël dans cette conversation fleuve et spontanée

Les chapitres de l'épisode :

1:30 - Introduction, passions & références

9:19 - Les débuts chez AREP

15:11 - La démarche, les outils & l'impact du projet EMC2B

31:47 - La question des nouveaux matériaux et du réemploi dans l'architecture

34:59 - La rencontre avec Philippe Bihouix

36:43 - Le sujet de l'albedo

42:38 - Réflexion autour des bâtiments sensibles

50:40 - L'inspiration au sein des équipes AREP

55:20 - Prises de risques et contraintes architecturales

59:15 - Le beau, vecteur de changement

1:07:34 - Les commissariats d'exposition de Raphaël Menard

1:11:45 - Messages aux jeunes créatifs

___

https://www.arep.fr

Le manifeste AREP : https://www.arep.fr/lagence/manifeste/

La revue POST : https://www.arep.fr/recherches/nous-sommes-les-001/

Exposition "Énergies Légères" Pavillon de l'Arsenal

Le parcours de Raphaël Ménard est très impressionnant. Ingénieur et docteur en architecture, diplômé de l'École Polytechnique, de l'École des Ponts et Chaussées et de l'École d'architecture de Paris-Belleville, Raphaël a ensuite fondé Elioth puis 169-Architecture, avant d'être nommé, en 2018, président du directoire d'AREP.

AREP Groupe une filiale de la SNCF.

Domaines : architecture des mobilités ; transformations des existants ; architectures à forte dimension technique.

AREP ARCHITECTES est une société du groupe AREP. Société d’architecture, AREP Architectes porte l’engagement post-carbone des projets architecturaux. Elle intervient dans des domaines spécifiques, ADN du groupe AREP : architecture des mobilités ; transformations des existants ; architectures à forte dimension technique. AREP Architectes privilégie les partenariats avec les agences et bureaux engagés dans la transition écologique.

La Démarche EMC2B (Énergie-Matière-Climat-Carbone-Biodiversité) est une approche intégrée développée par Raphaël Ménard qui vise à incorporer les enjeux environnementaux de manière systématique dans les projets d'architecture et d'urbanisme.

  1. Énergie : Optimisation de l'efficacité énergétique, utilisation d'énergies renouvelables et réduction de la consommation énergétique des bâtiments.
  2. Matière : Réduction de l'utilisation des matériaux, promotion du réemploi et du recyclage, choix de matériaux durables.
  3. Climat : Adaptation des constructions aux conditions climatiques changeantes, amélioration du confort thermique, réduction de l'empreinte carbone.
  4. Carbone : Calcul et réduction des émissions de CO2 tout au long du cycle de vie des bâtiments, intégration de solutions bas carbone.
  5. Biodiversité : Préservation et promotion de la biodiversité dans les projets architecturaux et urbains, intégration d'espaces verts et d'écosystèmes locaux.

Copyrigh©️ Où est le beau ? Tous droits réservés

>> SUIVEZ MOI SUR INSTAGRAM @ouestlebeau

>> Pour écouter les épisodes : Apple PodcastsSpotifyDeezer et sur le site de HOME Magazine 48h avant tout le monde !

>> Inscrivez-vous à la NEWSLETTER pour recevoir (2x mois) le beau dans votre boite mail

>> CREDITS 

Où est le beau ? est un Podcast créé et réalisé par Hélène Aguilar

Edition et montage : Marine Kergrohen

Identité graphique : Catherine Sofia