Cette semaine, je vous emmène à la découverte d’un des plus anciens ateliers parisiens de céramique : l’atelier Jean Roger.
Jean Roger, c’est le grand père de François, mon invité. Il était potier céramiste et décide de fonder au lendemain de la seconde guerre mondiale un atelier qui va avoir un succès formidable.
Son idée ? apporter de la légèreté à la faïence, en créant des séries de décors de feuilles, de flammes pour des ambiances inspirées des folies bergères de Joséphine Baker.
Des créations qui font le tour du monde, De l’appartement de Coco Chanel à celui de Jacky Kennedy ou encore Jean Royère.
Un héritage incroyable que François continue de faire perdurer aujourd’hui en représentant, avec ses deux sœurs, la 3eme génération.
Dans cet épisode, François nous raconte cette belle histoire de famille.
On parle aussi de sa reconversion, parce que François, s’il a toujours baigné dans l’univers de la céramique, a d’abord débuté une carrière de sommelier.
Il nous explique pourquoi à 27 ans qu’il a décidé de tout arrêter pour reprendre le flambeau, comment il a fait ? quelle formation etc..
On parle également de la vision qu’il porte aujourd’hui sur l’atelier, du style « Jean Roger » et du processus créatif.
Dans cette conversation, on aborde aussi en détail certaines de ses collaborations, notamment celle avec l’architecte et designer Laura Gonzalez.
Je ne vous en dis pas plus … très bonne écoute !
°° OÙ RETROUVER LES COLLECTIONS DE L’ATELIER JEAN ROGER ? °°
Sur leur site internet : https://www.jeanrogerdecoration.com/atelier/
A paris, l’atelier se situe 18 Place des Vosges dans le 4èmearrondissement de Paris
Sur Instagram : https://www.instagram.com/jeanrogerparis/
°° SUIVEZ MOI SUR INSTAGRAM@ouestlebeau°°
Découvrez mes 2 rdv journaliers :
>> en story avec la chronique « Où est le beau aujourd’hui sur Instagram ? »
>> tous les soirs sur mon mur, avec la publication de la « sélection du jour » dans laquelle je mets à l’honneur une personnalité ou un lieu inspirant.
°° CREDITS °°
Où est le beau ? est un Podcast créé et réalisé par Hélène Aguilar
Edition et montage : Paco Del Rosso
Identité graphique : Catherine Sofia
Musique libre de droits