La romancière Léna Ghar a rencontré Aurélie Lanoiselée, brodeuse et lauréate du prix Liliane Bettencourt dans la catégorie « Talents d’exception » en 2009.
Formée à l’École supérieure des arts appliqués Duperré à Paris, Aurélie Lanoiselée oriente ses recherches vers la broderie haute couture. Ses expérimentations, qui bouleversent les codes de la broderie traditionnelle par l’utilisation de matériaux modestes combinés à des matériaux précieux, ont inspiré Christian Lacroix et Christophe Josse, et mené à différentes collaborations avec les maisons Carven, Givenchy et Dior.
**********
A l’occasion des 25 ans du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la main, la saison 3 du podcast « Des Ailes aux talents » met Ă l’honneur neuf de ses laurĂ©ats, des femmes et d’hommes dont le talent et le parcours mĂ©ritent d’être racontĂ©s. Chaque Ă©pisode de ce podcast est donc le fruit d’une rencontre entre un talent et une plume afin de mettre en lumière l’artisanat d’art. Toutes les semaines dès fin aoĂ»t, dĂ©couvrez les textes Ă©crits et dits par Franck Courtès, Pauline Delabroy-Allard, Philippe Bordas et bien d’autres. Une saison Ă©laborĂ©e en collaboration avec les Ă©ditions Gallimard.Â
Rendez-vous sur fondationbs.org pour découvrir l'ensemble des projets soutenus par la Fondation.
"Des ailes aux talents" est un podcast de la Fondation Bettencourt Schueller.
Production : Studio Radio France