Le beau en altérité 🧡
J’ai rencontré des gens complètement géniaux avec le podcast et ces derniers mois. D’ailleurs ça m’a fait énormément de bien d’avoir beaucoup plus de temps pour ces rencontres, autres que les interviews.
J’ai donc énormément discuté avec des talents et de personnes engagées de tous horizons (il y a énormément d’ailleurs, c’est très réconfortant 🧡)
J’ai remarqué un point que j’aimerais partager ici et qui est aussi venu dans les échanges autour de l’exposition à saint tropez dont je vous parlerais dans le post suivant : celui de la réconciliation entre luxe et respect de la biosphère (ecologie).
Souvent, le dégout du luxe est le seul contact qui reste après avoir vu les documentaires de sensibilisation et lu les rapports scientifiques.
J’ai profondément la sensation que c’est enfermant, dommage et caricatural de penser que l’écologie et le luxe (et donc le beau pour certaines et certains qui ont cette croyance) sont ennemis. Qu’il existerait d’un côté le bien et de l’autre côté le mal.
Personnellement, je n’adhère pas à ce prisme qui est pour moi biaisait à cause de tout le système qui exclu les approches systémiques et qui ni le rôle des neurones miroirs sur nos désirs etc.
Je préfère nourrir les projets, des coopérations qui créer des dialogues et des ponts. Le dernier en date est celui de l’exposition Une Maison à saint tropez, table et récits intimes qui sera ouverte tout l’été !
Rdv sur @isabellecastanier_architecture
Merci pour votre ouverture d’esprit 😘
Hélène
[PLAYLIST PODCASTS QUI M'ONT AIDÉE À COMPRENDRE LES ENJEUX QUI ENTOURENT LE BEAU : https://open.spotify.com/playlist/2C7sdtkAESwlZhiRgzK1IA?si=BUutKqs8T9uiGE7ttiFY1g&pi=e-7V60_x5_T_ea ]