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L’homme aux 9 vies et plus.
Avec Ariane Favier, nous avons eu l’honneur de recevoir le pionnier de la montagne française : Jean-Marc Silva, pour l’ouverture de cette 5ème saison d’Outdoor Minds consacrée à l’audace.
"La motivation, elle passe par les hommes. On peut être dans des projets difficiles, compliqués, mais quand on y croit et quand on fait confiance aux gens, ça fonctionne."
Au micro d’Outdoor Minds, Jean-Marc Silva, ancien directeur de France Montagnes, revient sur :
"Il faut surtout arrêter de cloisonner la montagne par des saisons. Je pense qu’il faut la rendre vivante, s’intéresser aux populations locales qui permettent que cette montagne soit vivante."
Jean-Marc nous raconte :
"Écouter les jeunes, parce que les jeunes apportent des choses incroyables."
Jean-Marc, c’est surtout plus de 40 ans en montagne, et avec ce regard, il revient sur les évolutions qui ont marqué l’industrie.
"Je pense qu'on n'écoute pas assez le client, quand on fait nos bilans de fin de saison, on ne parle que de chiffres quantitatifs, mais ça n'a de sens que si en face, on n'a pas de chiffres qualitatifs."
Un échange inspirant aux côtés d’un homme de passion !
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"Il faut se battre comme un chien jusqu'au bout pour ce qu’on veut. Et après, qu'on l'obtienne ou pas, ce n'est pas très grave. Ce qui compte, c'est d'avoir fait son maximum."
C’est une personne haute en couleur et pleine d’audace que nous avons eu le plaisir de recevoir au micro d’Outdoor Minds. Dans ce 4ème épisode, Romain de Lambert, guide de haute montagne, revient sur ses aventures et sa transition entre ingénieur et guide de montagne.
"Je me suis rendu compte que j'étais malheureux et qu'il fallait que je fasse autre chose. C’était plus une question de survie en fait. Les gens disent que ça peut être du courage, mais à 25/27 ans ce n'est pas du courage. On peut toujours revenir, on a la vie devant soi."
Romain se confie sur :
"Je me suis placé en super remplaçant, j’étais disponible tout le temps et j'ai rendu des services, en ne disant jamais non, on est vite indispensable."
Romain nous raconte ses anecdotes les plus marrantes les unes que les autres.
"Quand on est dans un milieu qui n'est pas le nôtre, on perd un peu tout sens de logique, de réflexion, on devient complètement assisté."
Romain, partage sa devise et conclut par l’évolution qu’il a pu constater et sa vision sur les 10 prochaines années dans l’industrie des sports #outdoor et du #tourisme.
"Les voyages, je sais bien que ce n'est pas bio, donc ce n'est pas tendance, mais cela étant, ça permet d'avoir l'esprit ouvert. Je pense que les voyages en grande partie évitent les guerres. Quand on va approcher les gens, qu'on voit comment ils sont et qu'on voit comment ils vivent, on les comprend bien mieux que ce qu'on nous raconte à la TV."
Bonus : le conseil film de Romain, à voir absolument pour comprendre la définition de L’AUDACE : Nuptse - l'inaccessible absolu.
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"J’étais dans l’usine au Mexique et j'ai reçu un coup de fil d'un cabinet de recrutement missionné par Chamonix, à la recherche d'un directeur général pour la Compagnie du Mont-Blanc."
Dans ce troisième épisode d’Outdoor Minds, nous avons eu le plaisir de recevoir Mathieu Dechavanne, directeur de la Compagnie du Mont-Blanc.
"J’ai passé 8 mois dans une usine du sud-ouest de l'Angleterre à fabriquer des pièces mécaniques."
De fraiseur à directeur du domaine skiable le plus mythique du monde, Mathieu revient sur son parcours et les moments clés qui l’ont ponctué. Il revient également sur son enfance et les signes précurseurs de la tournure que va prendre ensuite sa carrière professionnelle.
« Je tire de la satisfaction des accomplissements collectifs, c’est ce qui me donne le sentiment d'avoir accompli quelque chose."
Mathieu nous raconte :
"Demander de l'aide, qu'elle soit sociale ou professionnelle, pour moi, c'est un signe de force plutôt que de faiblesse. Je pense que l'homme invincible n'existe pas, on s’appuie sur les autres pour rebondir, c’est la force du groupe."
Mathieu évoque le projet de société à mission de la Compagnie du Mont-Blanc et le processus qu’ils ont utilisé. Il nous partage sa vision sur le futur de l'industrie du sport outdoor et du tourisme, en particulier en montagne.
"En moyenne montagne, nous n’avons pas trouvé le modèle économique pour les 20 prochaines années, nous sommes dans une phase d’adaptation et de réflexion, il faut laisser du temps au temps."
Un échange très inspirant avec une personnalité plus qu’audacieuse !
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"À l'époque, je pensais qu'il fallait avoir fait une école de commerce ou des études en comptabilité pour créer sa boîte."
La seconde personnalité audacieuse que nous accueillons dans ce nouvel épisode d’Outdoor Minds est Yannick Menneron, co-fondateur de BikeSolutions.
À notre micro, Yannick nous raconte :
"Mon premier vrai métier, c'est celui d'entrepreneur."
Bonus pour l’anecdote de son pire rendez-vous commercial.
"Aujourd'hui, les trois quarts de notre chiffre d'affaires correspondent à la création de pumptrack, quand on a commencé le projet, moi, je ne savais même pas ce que c'était en fait."
Yannick nous parle du meilleur conseil qu’on lui ait donné, de sa conciliation entre parentalité et entrepreneuriat ainsi que de ce qui le fait tenir lorsque c’est difficile.
"En tant que personne, j'ai pas mal évolué au contact de mes collègues, au contact des clients aussi. J'ai mis beaucoup d'eau dans mon vin, dans le bon sens du terme."
Yannick conclut avec les évolutions qui l’ont le plus marqué dans notre industrie et sa vision pour les 10 prochaines années.
"On a un plan très ambitieux qui est de rendre l'activité de l'entreprise compatible avec les limites planétaires d'ici à 2030, ce qui est un objectif extrêmement lourd. Aujourd'hui, on ne sait pas comment on va faire. On a posé l'objectif, on est en train de se former pour essayer d'y arriver et on se donne six ans pour y parvenir."
Un plan très audacieux à l’image du personnage !
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"Tous les jours, les meilleurs conseils sont ceux que nous donnent nos clients."
Nous avons eu l’honneur de recevoir Aymeric de Rorthays, Directeur Général, avec son frère Ludovic, de AU VIEUX CAMPEUR pour inaugurer cette 5ème saison d’Outdoor Minds consacrée à l’audace.
Dans cet épisode, Aymeric nous raconte l’histoire familiale autour du Vieux Campeur, ses débuts avec son grand-père et ses dates clés.
"À 7 ou 8 ans, j'étais derrière la caisse. À l'époque, c'était vraiment se balader, on était chez nous, le magasin, c'était juste un prolongement de la maison."
Aymeric revient sur :
"Quand vous réussissez, vous sentez chez certains beaucoup d'admiration et chez d’autres au contraire beaucoup de "à le salaud, il s'en est bien tiré"."
Avec son recul et son expérience, Aymeric nous confie les changements qui l’ont le plus marqué dans l’industrie de l’#outdoor et sa vision sur les 10 prochaines années.
"Dans une industrie comme la nôtre, où nous sommes hyper météo-dépendants, le principe même d'un business plan ne tient absolument pas la route. Il faut vraiment garder beaucoup de liberté, beaucoup d'improvisation et si vous voulez tout formater, prendre des décisions longtemps à l'avance, forcément, vous allez vous planter."
Un épisode hyper inspirant, que l’on pourrait nommer le "Go with the flow" avec Aymeric de Rorthays.
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L'arroseur arrosé !
Dimanche dernier, je surprenais Ariane Favier, co-fondatrice du podcast Outdoor Minds, en lui posant toutes mes questions. Ariane a donc pris sa revanche, pour ce 3ème épisode hors-série, car… je suis l’invitée.
"À 9 ans, dans la cour de récré, quand on m’avait demandé ce que je voulais faire plus tard, j’avais répondu PDGETTE."
Dans ce dernier épisode de la 4ème saison d’Outdoor Minds, je me confie sur mon enfance et les signaux faibles qui l’ont marquée.
"J’ai toujours été une cancre à l’école !"
Je reviens sur :
"J’avais une idée très vague de ce que je voulais faire, je n'avais pas de business plan, je n'avais pas d'offres concrètes, je savais juste que je voulais aider les stations de montagne."
Je raconte :
"Je suis passée de 10 000 euros à 640 000 euros en 5 mois, j’ai tout perdu en 15 minutes le 11 septembre 2001 puisque j’avais des positions majoritairement sur Air France."
Pour finir l’épisode, je reviens sur mes pires erreurs, ce qui me fait tenir quand c’est difficile, le meilleur conseil qu’on m'ait donné et je conclus l’épisode en évoquant le futur du tourisme sur les 10 prochaines années.
"Nous allons avoir des phénomènes de contraction très importants et des phénomènes de polarisation très importants."
Un épisode en toute transparence.
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"Je n'ai vu pratiquement personne pendant 3 ans, j'ai vécu comme les moines dans leurs montagnes, sauf que pour moi, c'était dans un appartement."
Depuis 2021 et durant 4 saisons d’Outdoor Minds, nous avons reçu 65 personnalités. Mais nous n'avons jamais levé le voile sur les personnes en coulisse de ce podcast.
Alors, sans qu’Ariane Favier ne le sache, pour cet épisode spécial, les projecteurs se sont retournés et j’ai eu le plaisir de poser toutes mes questions à Ariane, à sa plus grande surprise !
Alerte mine d’Or, dans cet épisode hors-série, plongée au cœur du capital immatériel.
Savez-vous réellement ce qu’est le capital immatériel et le RÉEL impact que ce capital a sur votre entreprise lorsqu'il est bien ou moins bien géré ?
"Sur tous ces éléments de RSE, CSRD, de machin. Il y a un jargon. On a l'impression qu’il faut que ce soit compliqué pour que ça ne soit pas compréhensible. Moi, je suis désolée, mais j'ai toujours trouvé que pour que les choses fonctionnent, il faut qu'elles soient accessibles et compréhensibles."
Fondatrice d’Holo Way, Ariane nous raconte son parcours : "J’ai erré pendant très, très longtemps avant de trouver ma voie."
Ariane nous dévoile :
"Pour moi, le plus gros challenge restera la confiance en soi."
Ariane revient sur l’aventure d’Outdoor Minds, elle nous raconte l’anecdote autour de sa naissance (encore mille mercis pour m’avoir botté les fesses) et ce qui la motive le plus dans ce podcast.
Ariane nous donne également sa vision sur le futur d'Outdoor Minds. Et toi, dis-nous en commentaire, quels sujets aimerais-tu que l’on aborde ?
Bonus : lors de l’épisode, Ariane Favier fait aussi un appel à nos auditeurs, si vous avez des suggestions concernant une nouvelle idée sémantique du capital immatériel, n’hésitez pas...
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Cette semaine sur Outdoor Minds nous vous proposons une véritable masterclass. Armelle et Ariane ont accueilli Pierre-Edouard Stérin, fondateur d'Otium Capital et du Fond du Bien Commun. Pierre-Edouard a un parcours hors du commun, une réussite en affaire qu'il met au service du sens et de la redistribution.
Voici les idées clés qu'il nous a partagé :
🚀 De 5 000 € à 1,5 Milliard d'€
La trajectoire du patrimoine financier de Pierre-Edouard démontre qu'il est possible de partir de presque rien pour atteindre des sommets. L'histoire de Smartbox, qui a débuté avec un investissement de 5 000 € pour atteindre un chiffre d'affaires de 500 millions d'€, est une source d'inspiration pour tous.
🌟 Transformation des échecs en Opportunités
La persévérance de Pierre-Edouard Stérin face à l'échec scolaire et professionnel est exceptionnelle. Malgré un parcours académique difficile et des débuts chaotiques dans le monde de l'entrepreneuriat, il a su utiliser ces expériences pour construire sa résilience et finalement créer Smartbox.
💡 L'Importance de la forme
Pour réussir une levée de fonds, il est crucial de soigner la présentation et la rédaction du dossier. Pierre-Edouard Stérin insiste sur l'importance de bien cibler les investisseurs et de peaufiner les premières lignes d'accroche pour capter l'attention. Vous êtes jaugé en moins de 30 secondes…
👥 Recrutement et équipe
Pierre-Edouard met en lumière l'importance capitale de l'équipe dans la réussite d'une entreprise. Il souligne que ses plus grandes erreurs étaient souvent liées à des choix RH. Comme on dit souvent : quand il y a un doute, il n’y a plus de doute !
🌐 Copier pour réussir et aller plus vite
Inspiré par le livre "Unlimited Power" d'Anthony Robbins, Pierre-Edouard croit en la capacité de reproduire le succès en s'inspirant des meilleures pratiques. Il suggère de dupliquer des concepts qui ont fait leurs preuves pour augmenter les chances de réussite.
🔍 Sélection rigoureuse des investissements
Le processus d'investissement d'Otium Capital est rigoureux et rapide, allant de 6 à 18 semaines. Ils accordent une attention particulière à l'équipe, au produit et au marché avant de prendre une décision d'investissement.
🎯 Conseil final
Pour lui, la clarté des objectifs est essentielle. Que ce soit dans la création d'un family office ou dans toute autre entreprise, il faut savoir précisément ce que l'on cherche à atteindre et être prêt à investir le temps nécessaire pour y parvenir.
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Dans l'épisode d'Outdoor Minds d'aujourd'hui, nous avons le plaisir d'accueillir Michael Holzmann, co-CEO de Wethenew !
Il nous dévoile avec passion son parcours et les coulisses de la success-story de la plateforme leader en France pour les sneakers exclusives.
Avec son ami et associé, David Benhaïm, ils ont su rester en tête de ce marché dynamique et comprendre les codes et les tendances de la culture urbaine.
Michael partage des conseils précieux sur le recrutement, l'importance de la préparation avant une levée de fonds, et la nécessité de s'adapter aux évolutions du marché.
Son mantra : "Quand vous faites quelque chose, faites-le à fond."
Vous découvrirez les réponses à toutes ces questions dans ce bel échange rempli d’anecdotes !
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Aujourd'hui, Armelle accueille Arthur Bernard, fondateur d'Athlético Ventures, un fond d'investissement regroupant uniquement des sportifs de très haut niveau !
Arthur partage avec nous son cheminement professionnel, des débuts dans le capital risque, jusqu'à la création d'Atletico. Son expérience chez Lagardère Sports et sa vision stratégique offrent un éclairage sur les défis et les opportunités de l'industrie.
Quelques-unes de ses réponses :
La gestion d'un fonds d'investissement repose sur cinq piliers essentiels : la levée de fonds, le sourcing des projets, l'analyse détaillée, la négociation des allocations et l'accompagnement des entreprises dans leur développement. Chaque dimension requiert une approche stratégique pour se démarquer et générer des performances sur le long terme.
Pour les investisseurs, et notamment les athlètes, il est crucial de trouver des points de convergence entre leur personnalité, leurs valeurs, leur parcours et leur réseau avec la proposition de valeur de l'entreprise dans laquelle ils envisagent d'investir. Cette cohérence facilite la prise de décision et augmente les chances de succès de l'investissement.
Avant de lever des fonds, il est important de bien réfléchir à la catégorie d'investisseurs que l'on souhaite attirer. Choisir la bonne catégorie affectera la trajectoire de l'entreprise. Il est essentiel de cibler les investisseurs qui correspondent au secteur et à la maturité de l'entreprise pour un partenariat fructueux.
Les due diligence ne sont pas à sens unique. Tout comme les investisseurs évaluent les entreprises, les entrepreneurs doivent faire leur propre due diligence sur les investisseurs potentiels. Cela permet de s'assurer d'un alignement des intérêts et d'une collaboration bénéfique pour les deux parties.
L'erreur la plus commune peut être de ne pas se lancer assez tôt dans l'entrepreneuriat. Cependant, une fois engagé dans le domaine du capital-risque, la patience est primordiale. La création de valeur se fait sur le moyen à long terme, et il est important de ne pas précipiter les investissements.
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