Description

Cet épisode met en avant l'histoire d'Édouard Menantaud, fondateur de WeFix, une startup retail spécialisée dans la réparation de smartphones. Edouard qui n'a jamais été salarié s'est lancé très tôt avec son associé Gaspard Konrad. Après 3 essais dans d'autres secteurs, ils lancent WeFix qui sera le bon projet. Grâce à une approche Lean, ils connaissent une croissance rapide, ouvrant de nombreux points de vente en France et en Belgique.  Plusieurs levées de fonds pour un total de plus de 4 millions, auprès d’investisseurs expérimentés ont soutenu cette croissance, renforcée par une formation interne et un réseau social pour les employés.

En 2018, Fnac Darty a acquis 51% de WeFix, un rachat maintenant l'autonomie opérationnelle de la structure. Cette collaboration a offert à WeFix des ressources pour renforcer son expansion dans un contexte de marché ou d’autres acteurs ont rencontré des difficultés.  Le fondateur souligne l'importance de partenaires expérimentés pour surmonter les défis de croissance. La discussion met en lumière l’expérience acquise par Edouard en tant qu'entrepreneur, notamment lors de la vente de leur entreprise. Les défis de l'intégration dans un grand groupe et la nécessité de bien s'entourer sont également abordés. 

En fin d’épisode Edouard exprime sa gratitude d’avoir acquis autant d'expérience via son entreprise. Il souligne néanmoins la forte pression, le stress et les prises de risque liés a la création d’entreprise, la nécessité de savoir déléguer et accorder sa confiance à son équipe. Arnaud lui demande enfin quelle importance a joué la chance dans son parcours et ce qu’il ferait différemment.