Description

Dans cet épisode exceptionnel, Matthieu Stefani, Augustin Sayer & Tristan Maurel évoquent la difficulté de trouver des financements pour les startups « industrielles ». Umiami a levé plus de 100m€, mais cela s’est avéré être un véritable défi depuis l’investissement initial d’Augustin avec Newfund. Tristan Maurel souligne l'importance d’une différenciation technologique forte pour réussir et les délais nécessaires à un développement industriel auquel ne sont pas forcément habitués les investisseurs classiques.

A plusieurs reprises, la comparaison avec Elon Musk et des entreprises US emblématiques comme Tesla, ou SpaceX mettent en lumière la complexité des processus industriels et l'importance de « repenser certains modèles établis » 

La nécessité d’avoir une gestion financière et opérationnelle parfaite est abordée par Tristan qui explique que dans le secteur de la technologie alimentaire, les dépenses sont très importantes (2m€ de burn rate / mensuel). Il évoque aussi les recrutements de talents qu’ils ont du faire et la rapidité d'exécution qu’ils ont été capable d’avoir car poussés par la mission et l’impact d’Umiami (75 millions de poulets consommés en moins via une usine de production).

Il souligne via son expérience l'importance de disposer des bonnes compétences (savoir s’entourer), de créer une culture de l’optimisme et savoir prendre des paris importants.