Description

Ncodin a annoncé ce mardi 28 mai une levée de 3.5m€ auprès d’Elaia, Earlybird & Ovni Capital. Son fondateur Francesco Manegatti, rencontre Matthieu Stefani pour discuter des innovations technologiques de l'entreprise. L’entreprise est spécialisée dans la miniaturisation des composants photoniques pour les processeurs. Leur technologie remplace les connexions en cuivre par des connexions optiques, ce qui permet des transferts de données plus rapides et plus efficaces.

Francesco explique que la technologie développée par Ncodin est cruciale pour répondre à la demande croissante de puissance de calcul, notamment avec l'essor de l'intelligence artificielle. Les interconnexions en cuivre, bien que robustes et peu coûteuses, ne suffisent plus pour les architectures de processeurs de plus en plus complexes.

Francesco explique qu'il a rencontrés ses co-fondateurs dans un laboratoire de recherche du CNRS et que leurs résultats prometteurs en recherche appliquée, les ont poussé à breveter leur technologie et à envisager une pré-industrialisation.

Francesco explique à quoi va servir cette levée et souligne l'importance des partenariats stratégiques qu’il devront nouer avec de grands acteurs comme NVIDIA, Intel et Samsung pour réussir. 

Francesco explique pourquoi il doit adosser en tant que CEO le rôle de business developer, s'appuyant sur des formations complémentaires et son expérience terrain pour gérer les aspects commerciaux de l'entreprise. Il mentionne l'importance de recruter des talents pour renforcer l'équipe R&D et atteindre les objectifs fixés. Ncodin vise une commercialisation à grande échelle de sa technologie d’ici 2028.