Dans cet entretien, Quentin Warny, président de Warny Assurances et assureur d’OVNI Capital, raconte comment il a repris l’entreprise familiale fondée par son père, avec comme priorité de préserver l’harmonie et l’équité au sein de la famille. Avant de se lancer, Quentin, avec son passé dans le conseil, a également passé un an dans l’entreprise afin de vérifier que le secteur de l’assurance lui convenait vraiment et pour prouver, à lui-même et aux autres, qu’il était capable de diriger sans compromettre le succès de la société. Le financement du rachat s’est fait sans aucun traitement de faveur de la part des banques, ce qui a ajouté une bonne dose de pression, mais aussi de motivation pour assurer le développement et la pérennité de l’entreprise.
Selon Quentin, le métier de courtier en assurances ne consiste pas simplement à vendre des polices d’assurance. Il s’agit surtout de conseiller les clients, de négocier et d’optimiser les contrats pour répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Même si la technologie prend de plus en plus de place dans le secteur, il considère la relation humaine comme le critère numéro un pour son secteur : les outils digitaux ne remplaceront jamais le besoin d’un conseil personnalisé. Cette approche axée sur le service et l’expertise a permis à Warny Assurances de se développer de manière significative, multipliant par cinq le nombre de ses employés. Quentin se montre donc très optimiste quant à l’avenir de l’assurance, persuadé que la technologie viendra surtout augmenter le conseil, plutôt que de s’y substituer.
[00:00:00]: Introduction et accueil de Quentin
[00:09:03]: Vision entrepreneuriale de Quentin
[00:13:44]: Avantages de garder une petite structure
[00:16:25]: Vision du courtage d'assurance par Quentin
[00:22:30]: Contexte international des assurances
[00:25:03]: Avancées technologiques dans le secteur
[00:30:45]: Utilisation de l'IA dans le secteur
[00:40:22]: Réflexions sur la transmission familiale
[00:46:35]: Conclusion et remerciements