Enarque, après quatre années de négociations commerciales internationales au ministère de l’Économie et des Finances, il prend, de 1987 à 1989 la direction de Radio Tour Eiffel, radio de la Ville de Paris.
En 1986, Jack Lang lui propose de créer le Conseil national des arts culinaires (CNAC) dont il assurera la direction pendant dix ans.
En 1999, au début de la vague Internet, il fonde avec des amis le site ChateauOnline, alors leader européen de la vente de vin sur Internet et il en assure la rédaction en chef pendant trois ans. En 1999 également, il crée l’agence de relations presse Pain Vin & Company, qui assure les stratégies d’image de grands noms du vignoble.
En 2009, tout en gérant son agence, il crée et anime le Conseil supérieur de l’Œnotourisme, installé par les ministres de l’Agriculture et du Tourisme, présidé par Paul Dubrule.
Alexandre Lazareff a été Chroniqueur gastronomique de 1987 à 2002 sur les vins, les restaurants et les produits : France Soir, Le Nouvel Économiste, Le Figaro, le Financial Times et la revue France Magazine, publiée par l'ambassade des États-Unis.