Yannick Dehée, vous avez 51 ans. Editeur indépendant, créateur et directeur des Editions Nouveau Monde qui viennent de fêter leurs 20 ans, directeur de la revue bi annuelle Le Temps des médias et de la revue trimestrielle Sang froid , créateur en 2013 et dirigeant de Numérique premium, un agrégateur francophone de livres numériques en Sciences humaines, sociales, juridiques et politiques qui met une plateforme de diffusion et consultation d’ebooks à la disposition des bibliothèques, en association avec 50 éditeurs et sociétés savantes du monde francophone, vous êtes de toute évidence un développeur qui n’a jamais oublié son métier d’historien en le mettant au service de son métier d’éditeur. Vous n’avez pas suivi la voie qui a été celle de vos ascendants, depuis votre arrière grand père qui créa une droguerie en sortant des tranchées de 14/18 jusqu’à votre père devenu grossiste pour tous les droguistes, pour tous les magasins de bricolage du nord et du nord est de la France. Vous êtes tombé dans la marmite du livre et vous n’avez pas longtemps hésité entre le journalisme et l’Edition. Hypokhâgne, khâgne, Sciences Po, Doctorat d’histoire, HEC, premier stage au Syndicat National de l’Edition, premières armes chez Fayard, premier vrai job après HEC chez Havas Vivendi puis dans la pépinière à cadres de chez Nathan pour y développer l’édition numérique début 1998, à savoir « Internet Ecoles » qui mettait à la disposition des enseignants des contenus numériques par abonnements. Vous avez ensuite échappé à ce groupe Vivendi qui devenait un mammouth pour créer votre propre maison en 2000. Le sujet de votre thèse d’histoire publiée aux PUF en l’an 2000 « Mythologies politiques du cinéma français (1960-2000) » prouve que vous êtes un passionné de l’histoire du cinéma et de l’audiovisuel. Vous avez contribué à des monuments éditoriaux tels que le Dictionnaire du Cinéma Populaire Français, le Dictionnaire de la télévision française et vous faites partie de ces éditeurs d’histoire qui savent que le champ de l’histoire n’est pas le monopole des universitaires mais gagne à être partagé avec les passionnés, les journalistes et les raconteurs d’histoires. Nouveau Monde Editions Le dictionnaire insolite publié à l’occasion des 20 ans de « Nouveaux mondes Editions » qui frise avec sa filiale numérique Premium les 2 millions d’euros de chiffre d’affaire, vise à réunifier l’image un peu fragmentée de votre maison : les libraires vous savent éditeur d’histoire, éditeur de cinéma, spécialiste de l’espionnage, éditeur de documents d’actualité, éditeur de dictionnaires encyclopédiques à thèmes, passionné de nouveaux supports multiples livres traditionnels, mais aussi E books, Mook, romans graphiques. Vous revendiquez votre éclectisme qui vient de vous conduire à publier le dictionnaire insolite d’Astérix tiré d’emblée à 18000 exemplaires et qui prouve votre attachement à la culture populaire et votre désir permanent de sortir l’histoire d’un ghetto culturel et d’en faire un vecteur de plaisir. Vous publiez 55 titres par an en moyenne depuis 12 ans. Vous êtes un véritable éditeur, c’est-à-dire un entrepreneur qui sait prendre des risques en utilisant le CA généré par ses titres locomotives pour oser investir dans des titres risqués.