Obliger les élèves à apprendre une langue étrangère les met en difficulté scolaire
Par Anna Ghimenton, Université Lumière Lyon 2, Laboratoire DDL UMR 5596
L’exposé propose une « déconstruction par étapes » du mythe « Obliger les élèves à apprendre une langue étrangère les met en difficulté scolaire ».
Dans un premier temps, une caractérisation de différents types de situations d’acquisition et d’apprentissage auxquelles un individu (jeune enfant pour la plupart) pourrait être confronté sera présenté. Ensuite, pour chaque situation, les facteurs pouvant influencer le processus d’apprentissage sous-tendant chaque situation seront mentionnés. Parmi ces facteurs, on compte par exemple la quantité et la qualité du discours adressé à l’enfant, l’âge, le répertoire langagier, la place dans la fratrie etc. Il sera ensuite question d’établir des profils d’individus, bilingues et monolingues, tenant compte de l’ensemble de facteurs de variation discuté. A la lumière de ces profils, une réflexion sur les compétences métacognitives et sur la motivation lors de l’apprentissage des langues vivantes sera engagée.
Ainsi, cet exposé propose une « décomposition » du mythe afin de proposer des éléments de réflexion fondés sur des recherches sur l’acquisition des langues. Sur la base de ces éléments, nous discuterons des amalgames fâcheux concernant les processus d’acquisition langagière et d’apprentissage des langues qui peuvent produire des catégorisations problématiques de l’élève qui est, avant tout, un être en cours de socialisation.