Description

 Il n'était ni plus ni moins qu'un maire parmi les siens. Du côté de la porte de Versailles où s'ouvrait ce mardi 21 novembre le salon des maires de France, Edouard Philippe était comme chez lui.
Si le chef de l'État a dû annuler sa traditionnelle déambulation dans les allées du salon, l’ancien Premier ministre n’a pas voulu se priver de ce petit plaisir.
C’est donc au côté du maire de Nice Christian Estrosi, également numéro deux de son parti Horizon, que la personnalité politique préférée des Français a déambulé dans les travées du salon. Les personnes qui l’apercevaient souhaitaient soit une photo, soit en profiter pour lui exposer un projet. Edouard Philippe, tel un chef d'État, a pris son temps et écouté attentivement tous ses interlocuteurs, et surtout, il a répondu avec l’humour qui lui est propre.

Fort de sa popularité, le patron d'Horizon en a même profité pour enrôler de nouveaux adhérents. Le Salon des maires étant le lieu des rencontres inopinées, Edouard Philippe est ainsi tombé sur l’ancien président François Hollande. Les deux hommes s’étaient déjà croisés au Havre il y a quelques semaines, à l’occasion du départ de la Transat Jacques Vabre. Selfies et poignées de mains ont ensuite rythmé la fin de la visite.

Au terme de cette matinée aux allures de campagne, le candidat putatif pour la présidentielle de 2027 aura pu mesurer sa cote de popularité au côté des élus. Il sait qu’il pourra compter sur eux.