Episode 198. On parle toujours des ingrédients, des formules ou encore des labels cosmétiques . Mais quid de la réglementation ? Elodie Busso, passionnée de formulation, en a fait son métier et a lancé son cabinet de consulting, Regul Beauty. Certes, les produits cosmétiques ne sont pas soumis à une autorisation de mise sur le marché comme c'est le cas pour les médicaments, mais ils n'en demeurent pas moins soumis à un encadrement. En Europe, la réglementation est d'ailleurs particulièrement stricte.
Les affaires réglementaires, comme on les appelle dans le secteur, imposent des normes sans lesquelles un produit ne devrait pas être vendu. Je dis bien "ne devrait pas", car certain.e.s marques et "apprentis formulateurs" (je devrais dire "apprentis sorciers") s'affranchissent de ces règles comme si elles n'existaient pas. A leurs risques et périls, sans parler de ceux du consommateur... On en parle avec Elodie Busso.
Allez, à vos écouteurs, c'est l'heure de Beauty Toaster.
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