Lecture
Pause
00:00
00:00
30
1x
30
Joseph Beuys - 7000 chênes                             
Courants verts, créer pour l'environnement • 07/10/2020 • 3 min

Retrouvez la photo de l'oeuvre en cliquant ici: https://cutt.ly/2fPcQFu

"Courants verts, créer pour l’environnement", une exposition présentée par la Fondation Groupe EDF. 

Je suis Cyrielle Hariel journaliste d’impact et auteure engagée pour les causes humanitaires et environnementales, et je suis votre guide. 

Suivez-moi.

Avertir, Agir, Rêver. Avec l’urgence environnementale, l’artiste est lanceur d’alerte, il agit pour un combat écologique, il offre son art comme un chemin possible vers une autre réalité.

3 thématiques pour 25 artistes français et internationaux, tous résolument engagés à affronter les défis que pose l’Anthropocène. L’Anthropocène c’est ce moment où les activités humaines perturbent en profondeur les processus naturels, ce qui impose à l’humanité de nouveaux comportements, un rapport à l’environnement, une culture et des mentalités à refondre.

AGIR

Joseph Beuys, 7000 chênes

La pulsion qui consiste à avertir, induit que l’on agisse, que l’on ne demeure pas bras ballants face à  une situation devenue scandaleuse ou insoutenable. 

L’acte d’avertissement, en soit est déjà une forme d’action, sur le mode de l’intervention. En Allemagne l’art post seconde guerre mondiale est marqué par des artistes très engagés politiquement grâce à des performances emblématiques. Joseph Beuys fait partie de cette mouvance avec par exemple "I Like America and America Likes Me", action durant laquelle il sera resté enfermé, avec un coyote, pendant trois jours. Se faisant transporter en ambulance de l’avion à la galerie new-yorkaise, puis de la galerie à l’avion, pour ne pas toucher le sol américain. Marquant ainsi son opposition à la Guerre du Viêt Nam.

Avec 7000 chênes c’est évidemment un coup de gueule contre l’industrie allemande qui est en cause! Alors que son pays voit lacs et forêts dépérir à cause de pluies acides, forme de pollution chimique née avec la révolution industrielle, Joseph Beuys lance cette performance collective en 1982 dans le cadre de la Documenta de Kassel, en Westphalie. Aidé par des volontaires, l’artiste plante 7 000 chênes, chaque arbre planté étant désigné par un bloc de basalte (une roche débitée dans une carrière locale). Cette folle entreprise aboutit à un formidable chantier de replantation, exemplaire par l’esprit, et pionnier. L’artiste, en l’occurrence, corrige les désordres environnementaux, il cherche à rétablir l’équilibre rompu.

Retrouvez cette oeuvre et bien d’autres dans l’exposition "Courants verts, créer pour l’environnement" présentée à l’espace Fondation EDF - 6, rue Récamier à Paris du 16 septembre 2020 au 31 janvier 2021.

Vous pouvez également écouter les podcasts de l’exposition sur toutes les plateformes d’écoute, sur youtube et sur le site internet de la Fondation EDF

Crédits photo : Nikolaï Saoulski (Agence TOMA) 

10 épisode(s) • 33 min
Couturier Lafargue - Solar Igloo
3 min
Orta - Symphony for Absent Wildlife
3 min
Christiane Geoffroy - Dérive des continents
3 min
Ackroyd & Harvey - Stranded et The Ecocide Trail
3 min
Michel de Broin - Shared Propulsion Car
3 min
Barbara et Micheal Leisgen - Pink Depression, Eau mourante.
3 min
Joseph Beuys - 7000 chênes
3 min
Jérémy Gobé - Corail Artefact
3 min
Nicole Dextras - Épousailles Nature.
2 min
Sarah Trouche - Aral revival
4 min
S'abonner
Courants verts, créer pour l'environnement
Partager
Joseph Beuys - 7000 chênes • 07/10/2020