Lecture
Pause
Christiane Geoffroy - Dérive des continents
00:00
00:00
30
1x
30
Christiane Geoffroy - Dérive des continents                             
Courants verts, créer pour l'environnement • 07/10/2020 • 3 min

Retrouvez la photo de l'oeuvre en cliquant ici: https://cutt.ly/KfPcx0N

"Courants verts, créer pour l’environnement", une exposition présentée par la Fondation Groupe EDF. 

Je suis Cyrielle Hariel journaliste d’impact et auteure engagée pour les causes humanitaires et environnementales, et je suis votre guide. 

Suivez-moi.

Avertir, Agir, Rêver. Avec l’urgence environnementale, l’artiste est lanceur d’alerte, il agit pour un combat écologique, il offre son art comme un chemin possible vers une autre réalité.

3 thématiques pour 25 artistes français et internationaux, tous résolument engagés à affronter les défis que pose l’Anthropocène. L’Anthropocène c’est ce moment où les activités humaines perturbent en profondeur les processus naturels, ce qui impose à l’humanité de nouveaux comportements, un rapport à l’environnement, une culture et des mentalités à refondre.

AVERTIR

Christiane Geoffroy, Dérive des continents.

L’art ne traite pas toujours de la beauté du monde ou de la complexité de ses représentations possibles. Il peut aussi se faire contextuel. L’artiste est alors témoin de son époque, il réagit à ce qu’il voit ou pressent.

Avertir, pour l’artiste contextuel soucieux des questions environnementales, c’est la plupart du temps rendre manifeste une anomalie, à l’instar des grands planisphères muraux, de Christiane Geoffroy. Nourrie par les liens étroits entretenus avec de nombreux chercheurs, l'artiste construit depuis plus de 20 ans un univers singulier dans lequel l'objectivité scientifique se conjugue à la poésie et au sensible pour sonder le  monde du vivant.

Avec “Dérive des continents ou Anthropocène” peint directement sur le mur de la fondation EDF, l’artiste française offre à nos regards une carte du monde où les contours des continents sont curieusement modifiés, boursouflés pour les uns, là où nous polluons le plus, contractés au contraire pour les autres, là où nous polluons le moins. Cette carte, reprise à peine modifiée aux géographes, représente en fait le rapport entre le taux d’émanation de CO2 de chaque État représenté sur la carte et son PIB. Un focus sans anesthésie sur les principaux pollueurs de notre planète.

Retrouvez cette oeuvre et bien d’autres dans l’exposition "Courants verts, créer pour l’environnement" présentée à l’espace Fondation EDF - 6, rue Récamier à Paris du 16 septembre 2020 au 31 janvier 2021.

Vous pouvez également écouter les podcasts de l’exposition sur toutes les plateformes d’écoute, sur youtube et sur le site internet de la Fondation EDF

Crédits photo : Nikolaï Saoulski (Agence TOMA) 

10 épisode(s) • 33 min
Couturier Lafargue - Solar Igloo
3 min
Orta - Symphony for Absent Wildlife
3 min
Christiane Geoffroy - Dérive des continents
3 min
Ackroyd & Harvey - Stranded et The Ecocide Trail
3 min
Michel de Broin - Shared Propulsion Car
3 min
Barbara et Micheal Leisgen - Pink Depression, Eau mourante.
3 min
Joseph Beuys - 7000 chênes
3 min
Jérémy Gobé - Corail Artefact
3 min
Nicole Dextras - Épousailles Nature.
2 min
Sarah Trouche - Aral revival
4 min
S'abonner
Courants verts, créer pour l'environnement
Partager
Christiane Geoffroy - Dérive des continents • 07/10/2020