Lecture
Pause
Michel de Broin - Shared Propulsion Car
00:00
00:00
30
1x
30
Michel de Broin - Shared Propulsion Car                             
Courants verts, créer pour l'environnement • 07/10/2020 • 3 min

Retrouvez la photo de l'oeuvre en cliquant ici: https://cutt.ly/IfPcb4p

"Courants verts, créer pour l’environnement", une exposition présentée par la Fondation Groupe EDF. 

Je suis Cyrielle Hariel journaliste d’impact et auteure engagée pour les causes humanitaires et environnementales, et je suis votre guide. 

Suivez-moi.

Avertir, Agir, Rêver. Avec l’urgence environnementale, l’artiste est lanceur d’alerte, il agit pour un combat écologique, il offre son art comme un chemin possible vers une autre réalité.

3 thématiques pour 25 artistes français et internationaux, tous résolument engagés à affronter les défis que pose l’Anthropocène. L’Anthropocène c’est ce moment où les activités humaines perturbent en profondeur les processus naturels, ce qui impose à l’humanité de nouveaux comportements, un rapport à l’environnement, une culture et des mentalités à refondre.

RÊVER

Michel de Broin, Shared Propulsion Car

L’offre du rêve, la proposition d’oeuvres d’art prometteuses, prospectives, signifie un saut dans le réel, dans le concret. Car l’art amène à réfléchir, à vouloir changer les conceptions du monde en cours, notamment quand cela concerne l’environnement. 

Ainsi Michel De Broin, avec sa Shared Propulsion Car par exemple, propose une automobile dont les occupants, pour avancer, doivent pédaler. Pour ce faire, l’artiste québécois a retiré tous les composants jugés superflus d’une Buick Regal 1986 comme le moteur, la suspension, la transmission, le système électrique afin de réduire au minimum le poids du véhicule. La voiture est alors équipée de quatre pédaliers autonomes qui permettent aux passagers de former un groupe propulseur et atteindre une vitesse maximale de 15 km/h. 

Cette oeuvre offre non seulement un retour à l’enfance mais surtout à la force motrice humaine contre l’énergie d’origine thermique, hautement pollueuse. 

Se voulant pleine d’humour, l’oeuvre a cependant posé des problèmes à son propriétaire comme on peut le voir dans une vidéo qui l’accompagne : Michel De Broin et ses acolytes ont été arrêtée par la police en plein coeur de Toronto alors qu’ils roulaient avec la Shared Propulsion Car.

Retrouvez cette oeuvre et bien d’autres dans l’exposition "Courants verts, créer pour l’environnement" présentée à l’espace Fondation EDF - 6, rue Récamier à Paris du 16 septembre 2020 au 31 janvier 2021.

Vous pouvez également écouter les podcasts de l’exposition sur toutes les plateformes d’écoute, sur youtube et sur le site internet de la Fondation EDF

Crédits photo : Nikolaï Saoulski (Agence TOMA) 

10 épisode(s) • 33 min
Couturier Lafargue - Solar Igloo
3 min
Orta - Symphony for Absent Wildlife
3 min
Christiane Geoffroy - Dérive des continents
3 min
Ackroyd & Harvey - Stranded et The Ecocide Trail
3 min
Michel de Broin - Shared Propulsion Car
3 min
Barbara et Micheal Leisgen - Pink Depression, Eau mourante.
3 min
Joseph Beuys - 7000 chênes
3 min
Jérémy Gobé - Corail Artefact
3 min
Nicole Dextras - Épousailles Nature.
2 min
Sarah Trouche - Aral revival
4 min
S'abonner
Courants verts, créer pour l'environnement
Partager
Michel de Broin - Shared Propulsion Car • 07/10/2020