Retrouvez la photo de l'oeuvre en cliquant ici: https://cutt.ly/ZfPczjv
"Courants verts, créer pour l’environnement", une exposition présentée par la Fondation Groupe EDF.
Je suis Cyrielle Hariel journaliste d’impact et auteure engagée pour les causes humanitaires et environnementales, et je suis votre guide.
Suivez-moi.
Avertir, Agir, Rêver. Avec l’urgence environnementale, l’artiste est lanceur d’alerte, il agit pour un combat écologique, il offre son art comme un chemin possible vers une autre réalité.
3 thématiques pour 25 artistes français et internationaux, tous résolument engagés à affronter les défis que pose l’Anthropocène. L’Anthropocène c’est ce moment où les activités humaines perturbent en profondeur les processus naturels, ce qui impose à l’humanité de nouveaux comportements, un rapport à l’environnement, une culture et des mentalités à refondre.
AGIR
Studio Orta, Symphony for Absent Wildlife.
Cela fait 30 ans que Lucy et Jorge Orta interrogent les frontières entre le corps et l'architecture tout en explorant un certain nombre d’enjeux sociaux comme la migration, la pauvreté, les droits de l’homme ou encore l’écologie. Les créations de ce couple britannico-argentin, constituent une réponse critique, esthétique et politique à des situations humaines problématiques, comme l’habitat des réfugiés. Leur but : apaiser la relation entre l’homme et le monde.
L’art écologique ne vise pas forcément l’impact mondial. Il peut volontiers s’en tenir à l’action locale. C’est souvent le cas des oeuvres de Lucy et Jorge Orta dont l'objectif est de nous faire mieux comprendre l'environnement qui nous entoure.
Ainsi Symphony for Absent Wildlife (« Symphonie pour une Vie Sauvage absente » en français) est une véritable ode à la vie sauvage. Bison, ours, castors, aigles forment l’orchestre. Ce sont en fait les choristes habillés d’un costumes gris et coiffés de masques d’animaux. Presque comme des fantômes, ils semblent disparaître face à la ville qui ne cesse de grignoter du terrain mais se font entendre par la musique, chant d’espèces disparues ou menacées.
Dans "Courants verts, créer pour l’environnement" Lucy et Jorge Orta proposent la singulière Symphonie sous la forme d’une installation audio-vidéo qui combine les images de quatre performances filmées à Londres, Calgary, Banff et Milan.
Retrouvez cette oeuvre et bien d’autres dans l’exposition "Courants verts, créer pour l’environnement" présentée à l’espace Fondation EDF - 6, rue Récamier à Paris du 16 septembre 2020 au 31 janvier 2021.
Vous pouvez également écouter les podcasts de l’exposition sur toutes les plateformes d’écoute, sur youtube et sur le site internet de la Fondation EDF
Crédits photo : Nikolaï Saoulski (Agence TOMA)