Lecture
Pause
Ackroyd & Harvey - Stranded et The Ecocide Trail
00:00
00:00
30
1x
30
Ackroyd & Harvey - Stranded et The Ecocide Trail                             
Courants verts, créer pour l'environnement • 07/10/2020 • 3 min

Retrouvez la photo de l'oeuvre en cliquant ici: https://cutt.ly/kfPcvY4

"Courants verts, créer pour l’environnement", une exposition présentée par la Fondation Groupe EDF. 

Je suis Cyrielle Hariel journaliste d’impact et auteure engagée pour les causes humanitaires et environnementales, et je suis votre guide. 

Suivez-moi.

Avertir, Agir, Rêver. Avec l’urgence environnementale, l’artiste est lanceur d’alerte, il agit pour un combat écologique, il offre son art comme un chemin possible vers une autre réalité.

3 thématiques pour 25 artistes français et internationaux, tous résolument engagés à affronter les défis que pose l’Anthropocène. L’Anthropocène c’est ce moment où les activités humaines perturbent en profondeur les processus naturels, ce qui impose à l’humanité de nouveaux comportements, un rapport à l’environnement, une culture et des mentalités à refondre.

AVERTIR

Ackroyd & Harvey, The Ecocide Trail

Avec leurs oeuvres Stranded et The Ecocide Trail, Heather Ackroyd et Dan Harvey s’imposent comme ces fameux lanceurs d’alerte face aux effets perturbateurs du changement climatique sur le monde végétal et animal.

C’est en 1990 que ces 2 artistes visuels britanniques se font connaître grâce à leur utilisation de la photosynthèse et de la chlorophylle, dont ils font un de leurs média de prédilection. En recouvrant des tableaux photographiques ou des bâtiments de gazon, le duo expose son combat écologique.

Stranded ou Échoué en français dénonce la mort des animaux causée par le changement climatique. Ackroyd & Harvey créent cette oeuvre en 2006 après avoir récupéré sur les côtes anglaises, le cadavre d’une baleine échouée. Ils en font alors une stupéfiante sculpture d’os et de bijouterie en hommage, à la fois respectueux et navré, à la faune menacée de disparition. 

The Ecocide Trail (« Le procès Écocide ») est une fiction qui tente de nous faire comprendre le concept d’« écocide », c’est à dire un acte de destruction d'un écosystème par les humains, comme les marées noires ou les déforestations. Les 2 artistes filment plus de 4 heures d’un procès mis en scène dans une cour de justice londonienne. Aux bancs des accusés :  les responsables de deux firmes multinationales pollueuses à l’origine de catastrophes écologiques. Objectif : suggérer de faire de l’écocide LE cinquième crime international contre la paix, aux côtés du génocide, des crimes contre l’humanité, des crimes d’agression et des crimes de guerre.

Retrouvez cette oeuvre et bien d’autres dans l’exposition "Courants verts, créer pour l’environnement" présentée à l’espace Fondation EDF - 6, rue Récamier à Paris du 16 septembre 2020 au 31 janvier 2021.

Vous pouvez également écouter les podcastS de l’exposition sur toutes les plateformes d’écoute, sur youtube et sur le site internet de la Fondation EDF

Crédits photo : Nikolaï Saoulski (Agence TOMA) 

10 épisode(s) • 33 min
Couturier Lafargue - Solar Igloo
3 min
Orta - Symphony for Absent Wildlife
3 min
Christiane Geoffroy - Dérive des continents
3 min
Ackroyd & Harvey - Stranded et The Ecocide Trail
3 min
Michel de Broin - Shared Propulsion Car
3 min
Barbara et Micheal Leisgen - Pink Depression, Eau mourante.
3 min
Joseph Beuys - 7000 chênes
3 min
Jérémy Gobé - Corail Artefact
3 min
Nicole Dextras - Épousailles Nature.
2 min
Sarah Trouche - Aral revival
4 min
S'abonner
Courants verts, créer pour l'environnement
Partager
Ackroyd & Harvey - Stranded et The Ecocide Trail • 07/10/2020