Lecture
Pause
Barbara et Micheal Leisgen - Pink Depression, Eau mourante.
00:00
00:00
30
1x
30
Barbara et Micheal Leisgen - Pink Depression, Eau mourante.                             
Courants verts, créer pour l'environnement • 07/10/2020 • 3 min

Retrouvez la photo de l'oeuvre en cliquant ici: https://cutt.ly/AfPcmgw

"Courants verts, créer pour l’environnement", une exposition présentée par la Fondation Groupe EDF. 

Je suis Cyrielle Hariel journaliste d’impact et auteure engagée pour les causes humanitaires et environnementales, et je suis votre guide. 

Suivez-moi.

Avertir, Agir, Rêver. Avec l’urgence environnementale, l’artiste est lanceur d’alerte, il agit pour un combat écologique, il offre son art comme un chemin possible vers une autre réalité.

3 thématiques pour 25 artistes français et internationaux, tous résolument engagés à affronter les défis que pose l’Anthropocène. L’Anthropocène c’est ce moment où les activités humaines perturbent en profondeur les processus naturels, ce qui impose à l’humanité de nouveaux comportements, un rapport à l’environnement, une culture et des mentalités à refondre.

AGIR

Barbara et Michael Leisgen, Pink Depression, Eau mourante.

Intervenir de façon percutante en se mettant soi même en scène, voire en danger pour interpeller. Beaucoup d’artistes écologiques y ont recours. L’action devient essentielle pour frapper les esprits. Au début des années 80 l’Allemagne est sous le choc : ses forêts sont ravagées par les pluies acides et ses arbres dépérissent par milliers. S’ajoute à cela  la pollution toujours plus importante des lacs allemands et des nappes phréatiques. 

C’est dans ce contexte que le couple d’artistes Barbara et Michael Leisgen créent Pink Depression, Eau mourante en 1982. L’oeuvre explore les liens entre l’Homme et la Nature par l’inscription du corps dans son environnement et l’expérimentation de la lumière à travers le médium photographique. 

Ainsi Pink Depression présente 9 clichés totalement identiques de Barbara vêtue d’un pantalon rouge et d’un pull rose, et flottant sur le ventre dans une eau polluée. Barbara Leisgen n’a pas hésité à plonger et prendre une posture de personne noyée dans cette mare située proche d’une usine chimique. On pourrait croire, à cause de cette touche rosée du pantalon, que l’artiste donne à voir la fin tragique d’une héroïne romantique, mais ce plongeon dans la nature qui meurt sous les coups de butoir d’une activité humaine mal maîtrisée est un cri de désespoir.

Retrouvez cette oeuvre et bien d’autres dans l’exposition "Courants verts, créer pour l’environnement" présentée à l’espace Fondation EDF - 6, rue Récamier à Paris du 16 septembre 2020 au 31 janvier 2021.

Vous pouvez également écouter les podcasts de l’exposition sur toutes les plateformes d’écoute, sur youtube et sur le site internet de la Fondation EDF

Crédits photo : Nikolaï Saoulski (Agence TOMA) 

10 épisode(s) • 33 min
Couturier Lafargue - Solar Igloo
3 min
Orta - Symphony for Absent Wildlife
3 min
Christiane Geoffroy - Dérive des continents
3 min
Ackroyd & Harvey - Stranded et The Ecocide Trail
3 min
Michel de Broin - Shared Propulsion Car
3 min
Barbara et Micheal Leisgen - Pink Depression, Eau mourante.
3 min
Joseph Beuys - 7000 chênes
3 min
Jérémy Gobé - Corail Artefact
3 min
Nicole Dextras - Épousailles Nature.
2 min
Sarah Trouche - Aral revival
4 min
S'abonner
Courants verts, créer pour l'environnement
Partager
Barbara et Micheal Leisgen - Pink Depression, Eau mourante. • 07/10/2020