Retrouvez la photo de l'oeuvre en cliquant ici: https://cutt.ly/9fPcEuf
"Courants verts, créer pour l’environnement", une exposition présentée par la Fondation Groupe EDF.
Je suis Cyrielle Hariel journaliste d’impact et auteure engagée pour les causes humanitaires et environnementales, et je suis votre guide.
Suivez-moi.
Avertir, Agir, Rêver. Avec l’urgence environnementale, l’artiste est lanceur d’alerte, il agit pour un combat écologique, il offre son art comme un chemin possible vers une autre réalité.
3 thématiques pour 25 artistes français et internationaux, tous résolument engagés à affronter les défis que pose l’Anthropocène. L’Anthropocène c’est ce moment où les activités humaines perturbent en profondeur les processus naturels, ce qui impose à l’humanité de nouveaux comportements, un rapport à l’environnement, une culture et des mentalités à refondre.
AGIR
Jérémy Gobé, Corail Artefact
Se reconnecter avec la nature en utilisant des savoirs et des matériaux ancestraux. Mêler art, science, industrie et éducation pour éveiller les consciences au combat environnemental et sociétal. Préserver la barrière de corail et sauvegarder les emplois d’une usine de dentelle du Puy-en-Velay.
C’est l’approche et le combat de Jérémy Gobé, artiste français qui a notamment inventé avec le concours de scientifiques justement, une résille textile biodégradable dont la vocation est de préserver les coraux existants tout en permettant la réimplantation d’une vie sous-marine. Le trentenaire a découvert qu’il était possible de développer du corail en se servant de cette fameuse dentelle du Puy-en-Velay créée il y a plus de 400 ans, et qui ressemble étonnamment au squelette du corail, comme substrat.
Faut-il le rappeler : les récifs coralliens réduisent considérablement les dommages dus aux tempêtes et ouragans sur plus de 150 000 kilomètres de côtes partout dans le monde. Comme les forêts, ils sont de formidables capteurs de CO2 et abritent 25 % de la biodiversité marine. Si nous n’agissons pas d’urgence pour diminuer les effets du réchauffement climatique, de la pollution, de la surpêche et autres menaces, ces organismes où la vie prospère vont disparaître.
Retrouvez cette oeuvre et bien d’autres dans l’exposition "Courants verts, créer pour l’environnement" présentée à l’espace Fondation EDF - 6, rue Récamier à Paris du 16 septembre 2020 au 31 janvier 2021.
Vous pouvez également écouter les podcasts de l’exposition sur toutes les plateformes d’écoute, sur youtube et sur le site internet de la Fondation EDF
Crédits photo : Nikolaï Saoulski (Agence TOMA)