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#68 - Crisp :  Atteindre 100 000 utilisateurs sur fonds-propres, avec Baptiste Jamin
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#68 - Crisp :  Atteindre 100 000 utilisateurs sur fonds-propres, avec Baptiste Jamin                             
GrowthMakers • 02/05/2019 • 29 min

Donner une note à GrowthMakers sur iTunes


Crisp est un outil de livechat permettant à des entreprises d’échanger avec leurs visiteurs et utilisateurs en direct depuis leur site web. Vous l’aurez compris, Crisp est dans la digne lignée d’Intercom et de Drift.


Baptiste explique les débuts et la culture du télétravail (remote work à la Buffer ou même Hotjar) ou comment ils ont commencé en caleçon ans leurs chambres respectives avant de s’installer à Nantes tout en laissant une grande liberté de déplacement pour travailler.


En remote c’est bien mais l’important c’est de travailler (et donc d’avancer), Baptiste et son co-fondateur l’ont bien compris, puisqu’ils ont atteint 100 000 utilisateurs en quelques années et sur fonds propres.


Comment y sont-ils arrivés ? Voilà le sujet principal de l’épisode de la semaine.


Commencer par le bas du tunnel, voilà le secret (si c’en est encore un). Crisp s’est longtemps concentré sur l’optimisation de sa rétention : comprendre pourquoi les utilisateurs restent à travers le temps, comment ils utilisent le produit, de quoi ont-ils, ou non, besoin ? En menant une analyse sans fins de ses chiffres, Baptiste comprend très biens les comportements de ses utilisateurs et a donc réussi à définir son « aha moment » (si l’utilisateur effectue cette action, il a énormément de chance de continuer à utiliser le produit à travers le temps.)


On ne peut parler de rétention sans parler de conversion, on discute d’un projet de res design de leur onboarding qui a boosté de 30% leur conversion avant de clore l’interview avec la stack marketing et les mentors de Baptiste (spoiler : le CEO d’Hotjar pourrait être cité).


Bonne écoute.


Au programme :

  • Qu'est ce que le "magic type" de Crisp.
  • Comment ils ont boosté de 30% leur activation.
  • Comment le CEO d'Hotjar est devenu le mentor de Baptiste.


Ressources de l'épisode : bit.ly/growthmakers68


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#27 - TextMaster : Faire évoluer ses personas selon la culture et le pays, par Victoria Weideman CMO
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#24 - Alan : Avoir l'obsession du produit, par Jean-Charles Samuelian, CEO.
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#23 - Rand Hindi, CEO @Snips : L'opensource comme levier de croissance.
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#22 - Madkudu : Scorer ses leads pour booster son activation, par Francis Brero, CRO
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#21 - Hotjar : 10M$ d'ARR sans lever de fonds, par Louis Grenier, Lead Content.
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#20 - Guillaume Cabane, VP Growth @Drift : Être fou pour créer des expériences impactantes.
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#19 - Frichti : Analyser 50+ KPIs par jour pour survivre, par Pol Maire, Growth Manager.
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#18 - Intercom : De 1 à 50M$ d'ARR en 3 ans, Stan Massueras, Sales Director EMEA.
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#17 - Stan Leloup, @Marketing Mania : Comment passer de 5 000 à 100 000 abonnés sur Youtube.
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#16 - Afrostream : Comment on a acquis 35 000+ clients en 3 ans.
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#15 - LeCollectionist : Créer une expérience d’achat qui engendre 30% de repeat, par Eliott, CMO
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#13 - Hull.io : Multiplier par 6 son taux conversion grâce à la data, par Romain VP Product.
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#12 - Remotive : S'inspirer du succès de ses pairs, par Rodolphe Dutel, CEO.
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#11 - Qonto : Comment on a lancé la banque du futur, par Anh-Tho Chuong, VP Growth.
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#10 - Lengow : Comment on a divisé par 3 le temps de nos cycles de ventes - Frederic Clement, CMO.
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#7 - The Family : l'envers du décor, par Côme Courteault.
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#6 - Growth Tribe : Comment mettre en place un process Growth, par David Arnoux.
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#4.1 - Maxime Berthelot : Trouver des idées de croissances grâce au customer research
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