Mon invité du jour est François Vignon, ostéopathe près de Lyon. Pour lui, notre corps et notre esprit sont intimement liés. C’est pourquoi il ajoute à la dimension physique une approche somato-émotionnelle pour nous aider à libérer nos émotions.
De sa voix douce et calme, François nous embarque dans son parcours qui l’a emmené de la kinésithérapie à l’ostéopathie, à une époque où elle était encore considérée comme exercice illégal de la médecine. Il nous parle aussi de son rôle de thérapeute du corps et de l’esprit dans lequel il s’épanouit. Bref c’est un épisode éclairant et à écouter pour avoir une nouvelle compréhension de nos blocages physiques et psychologiques.
Avec François, nous allons parler de son premier métier de kiné (4’30), sa formation en ostéopathie (7’30), sa pratique de l’ostéopathie somato-émotionnelle (11’40), du déroulement d’une séance somato-émotionnelle (16’30), de ce que lui apporte son métier (20’40), de la nécessité d’avoir une supervision (21’50) et de sa pratique de la méditation (25’20).
00:00 – Introduction à l’ostéopathie somato-émotionnelle et lien corps-esprit
01:35 – Découverte du parcours de François Vignon et du contexte de l’ostéopathie en France
04:15 – Première expérience comme patient et passage de kinésithérapeute à ostéopathe
07:28 – Formation en Angleterre, défis et évolution du métier
10:14 – Différences entre kinésithérapie et ostéopathie dans la prise en charge des patients
11:50 – Naissance de l’approche somato-émotionnelle et techniques utilisées
16:30 – Exemple concret d’une séance : expression corporelle et changement émotionnel
20:47 – Cheminement personnel, supervision, et pratiques de bien-être au quotidien
ostéopathie somato-émotionnelle • blocages émotionnels • thérapie corps-esprit • supervision thérapeute • méditation quotidienne
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.