La saison 2 de La petite voix s’ouvre avec un invité prestigieux. J’ai l’immense plaisir de recevoir Thierry Janssen, ancien chirurgien et désormais psychothérapeute, auteur et directeur de l’Ecole de la présence thérapeutique.
C’est un entretien vibrant et plein d’espoir en la vie que je vous propose aujourd’hui. Un entretien où il est question de spiritualité et d’éveil de la conscience… Un entretien avec un homme d’une grande sagesse. Tellement sage qu’il accepte justement de ne pas l’être.
Vous avez choisi ici la version longue de l’entretien, et vous avez raison : vous allez pouvoir laisser toutes ces paroles inspirantes vous embarquer…
Avec Thierry, nous allons parler du jour où il a quitté brutalement son poste de chirurgien, d’une brève incursion dans le monde de la mode, d’une autre mode - celle du développement personnel - et de ses excès, de sa formation auprès d’une guérisseuse américaine, de comment il est devenu presque malgré lui psy, de son expérience mystique du silence intérieur, de l’acceptation qui n’est pas la résignation, de l’Ecole de la présence thérapeutique qu’il dirige à Bruxelles et d’amour bien sûr !
Episode publié en podcast le 8 octobre 2019.
Notes sur l'épisode :
RÉSUMÉ DE L’ÉPISODE AVEC THIERRY JANSSEN, PSYCHOTHÉRAPEUTE ET AUTEUR
(00:00) Une expérience bouleversante du silence intérieur en pleine ville
(03:55) Le jour où il quitte son poste de chirurgien sur un élan irrépressible
(11:17) Une parenthèse inattendue dans le monde de la mode chez Armani
(17:35) L’importance du corps et le pouvoir transformateur de la présence
(22:33) Quatre ans de formation auprès d’une guérisseuse aux États-Unis
(29:16) L’accueil des premières personnes en quête d’accompagnement
(32:05) La médecine du futur : réconcilier science, conscience et humanité
(50:14) La création de l’École de la Présence Thérapeutique et sa vision
silence intérieur • conscience éveillée • spiritualité incarnée • guérison émotionnelle • développement spirituel • école de la présence
La petite voix est un podcast à visée informative et inspirante. Les propos partagés par mon invitée n’engagent qu’elle, et ne remplacent en aucun cas un avis médical ou thérapeutique. À chacun de faire preuve de discernement et d’écouter… sa propre petite voix !
La petite voix : des conversations intimes avec des thérapeutes et praticiens du bien-être
Dans chaque épisode de La petite voix, découvrez le parcours de vie d’un thérapeute, d’un praticien bien-être ou d’un professionnel engagé dans les thérapies alternatives. Sophrologie, soins énergétiques, thérapie holistique, approche psycho-corporelle ou relation d’aide : ces pratiques sont au cœur de notre exploration.
À travers des récits authentiques et concrets, La petite voix donne la parole à celles et ceux qui ont choisi les thérapies complémentaires et les outils thérapeutiques pour accompagner les autres. Des pratiques de guérison aux thérapies émotionnelles, en passant par les méthodes de développement personnel, ces épisodes permettent de mieux comprendre ce qu’est un praticien bien-être aujourd’hui.
Chaque mardi, plongez dans un nouvel échange pour explorer la spiritualité, la quête de sens, l’éveil spirituel, ou encore la reconnexion à soi. Ces témoignages de cheminement intérieur abordent avec simplicité des notions comme l’intuition féminine, le lâcher prise, l’acceptation des émotions, ou encore le fait de mieux se connaître.
Un podcast pour toutes celles et ceux qui s’intéressent à la spiritualité, au développement personnel, à la médecine douce et aux thérapies alternatives. Pour comprendre, ressentir, s’inspirer… et peut-être, à votre tour, oser être vous-même.
De janvier 2025, La petite voix a évolué vers un podcast de récits de vie inspirants. Mais si vous êtes intéressé.e par les thérapies, j’ai reçu plus de 100 invités thérapeutes.
Si vous aimez les podcasts Métamorphose, éveille ta conscience ! d’Anne Ghesquière, Change ma vie, Les podcasts de Psychologue.net, Réaligné de Major Mouvement, Dialogues de Fabrice Midal, Ces questions que tout le monde se pose de Maud Ankaoua, La vie suffit de Chloé Bloom, Comment tu fais de Laury Thilleman, InPower de Louise Aubery, Folie Douce de Lauren Bastide… alors le podcast La petite voix devrait vous plaire aussi !
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.