Aujourd’hui, je reçois la lumineuse Charlotte Saint Jean, professeur de yoga. Celle qui a un jour vécu une vie de Bridget Jones, entre job stressant, pratique sportive excessive et sorties au pub a trouvé l’apaisement du corps et de l'esprit dans le yoga. Et elle en avait bien besoin, car elle avait connu l’anorexie et la boulimie pendant l’adolescence.
C’est en toute simplicité qu’elle nous ouvre son cœur dans cet épisode, qu’elle évoque son cheminement et toute la spiritualité qu’elle trouve dans le yoga.
Avec Charlotte, nous parlons de sa découverte du yoga quand elle vivait à toute vitesse (3’50), de son rapport compliqué à son corps et des phases de boulimie et d’anorexie qu’elle a vécues adolescente (8’20), des problèmes de santé qui l’ont obligée à changer de vie (13’50), de sa bénéfique crise de la quarantaine (20’), de sa définition du yoga (25’), de l’épreuve qu’elle a traversée l’an dernier (27’20), de son rapport apaisé à son corps aujourd’hui (30’) et de son rôle de maman (33’).
RÉSUMÉ DE L’ÉPISODE AVEC CHARLOTTE SAINT JEAN, PROFESSEURE DE YOGA
3’50 – Quand le yoga s’invite dans une vie effrénée
8’20 – Anorexie, boulimie : un rapport douloureux au corps
13’50 – Le corps dit stop : les premiers signaux de transformation
20’00 – La crise de la quarantaine comme nouveau départ
25’00 – La vraie définition du yoga, entre corps, âme et souffle
27’20 – Une année d’épreuve et le pouvoir du tapis de yoga
30’00 – S’accepter, enfin : un rapport apaisé au corps
33’00 – Transmettre à ses filles la liberté d’être soi
yoga spirituel • rapport au corps • crise de la quarantaine • yoga féminin • anorexie boulimie • chemin de transformation
La petite voix est un podcast à visée informative et inspirante. Les propos partagés par mon invitée n’engagent qu’elle, et ne remplacent en aucun cas un avis médical ou thérapeutique. À chacun de faire preuve de discernement et d’écouter… sa propre petite voix !
La petite voix : des conversations intimes avec des thérapeutes et praticiens du bien-être
Dans chaque épisode de La petite voix, découvrez le parcours de vie d’un thérapeute, d’un praticien bien-être ou d’un professionnel engagé dans les thérapies alternatives. Sophrologie, soins énergétiques, thérapie holistique, approche psycho-corporelle ou relation d’aide : ces pratiques sont au cœur de notre exploration.
À travers des récits authentiques et concrets, La petite voix donne la parole à celles et ceux qui ont choisi les thérapies complémentaires et les outils thérapeutiques pour accompagner les autres. Des pratiques de guérison aux thérapies émotionnelles, en passant par les méthodes de développement personnel, ces épisodes permettent de mieux comprendre ce qu’est un praticien bien-être aujourd’hui.
Chaque mardi, plongez dans un nouvel échange pour explorer la spiritualité, la quête de sens, l’éveil spirituel, ou encore la reconnexion à soi. Ces témoignages de cheminement intérieur abordent avec simplicité des notions comme l’intuition féminine, le lâcher prise, l’acceptation des émotions, ou encore le fait de mieux se connaître.
Un podcast pour toutes celles et ceux qui s’intéressent à la spiritualité, au développement personnel, à la médecine douce et aux thérapies alternatives. Pour comprendre, ressentir, s’inspirer… et peut-être, à votre tour, oser être vous-même.
Depuis janvier 2025, La petite voix a évolué vers un podcast de récits de vie inspirants. Mais si vous êtes intéressé.e par les thérapies, j’ai reçu plus de 100 invités thérapeutes.
Si vous aimez les podcasts Métamorphose, éveille ta conscience ! d’Anne Ghesquière, Change ma vie, Les podcasts de Psychologue.net, Réaligné de Major Mouvement, Dialogues de Fabrice Midal, Ces questions que tout le monde se pose de Maud Ankaoua, La vie suffit de Chloé Bloom, Comment tu fais de Laury Thilleman, InPower de Louise Aubery, Folie Douce de Lauren Bastide… alors le podcast La petite voix devrait vous plaire aussi !
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.