Lecture
Pause
#172 - La Bonne Brosse : Sortir de la matrice pour créer une brosse durable, avec Flore des Robert et Pauline Laurent
#172 - La Bonne Brosse : Sortir de la matrice pour créer une brosse durable, avec Flore des Robert et Pauline Laurent
00:00
00:00
00:00
00:00
30
1x
30
Information
S'abonner
Partager
#172 - La Bonne Brosse : Sortir de la matrice pour créer une brosse durable, avec Flore des Robert et Pauline Laurent                             
Le Panier • 01/07/2022 • 1 h 17 min

“Je cherchais depuis longtemps un moyen de faire mon métier de manière plus durable. Est-ce qu’il fallait changer les choses de l’intérieur, faire évoluer la matrice ? Cette idée de la brosse, la durabilité essentielle de ce geste, c’est ce qui m’a convaincu de lâcher la matrice”. 

C’est assez rare pour être noté, mais ce nouvel épisode du Panier s’enregistre à troix voix. Celles de Laurent Kretz et de ses deux invitées, les cofondatrices de La Bonne Brosse, Flore des Robert et Pauline Laurent

Après une première vie chez des géants de la cosmétique, Flore et Pauline se lancent dans l’inconnu de l'entreprenariat pour transformer la brosse à cheveux en functional luxury. 

Un pari risqué, dans un marché où la concurrence est rare, mais un pari qui va payer. Un an après leur lancement, La Bonne Brosse est distribuée chez Séphora et Le Bon Marché (deux prescripteurs en France et à l’International) et a écoulé plus de 3,5 K produits. 

Flore et Pauline partagent leur expérience, et ce qui les a motivées à se lancer.  Elles évoquent également les secrets d’une bonne association, pourquoi bootstrapper son e-commerce et leurs secrets de négociation avec des grands noms de la distribution. 

Dans ce nouvel épisode du Panier, vous trouverez des clés pour :

  • Quitter son CDI pour se lancer dans l’entreprenariat : les bonnes questions à se poser avant de sauter dans l’inconnu  [08”43] ; 
  • Réussir son association en se faisant coacher pour trouver son modus vivendi  [21”52]  ; 
  • Vendre une commodité à 120 euros en la transformant en luxe fonctionnel  [30”39] ; 
  • Lancer son e-commerce en bootstrapping pour gagner en légitimité et en confiance sans expérience dans le digital  [36”25] ; 
  • Faire ses premières ventes en misant sur la presse traditionnelle et l’influence, mais surtout en expliquant les bienfaits de son produit  [45”39] ; 
  • Étendre son réseau de distribution en activant ses contacts et en saisissant les opportunités quand elles se présentent  [53”33] ; 
  • Exporter la beauté française à l’étranger en ouvrant une première porte et en se préparant à scaler  [1”00”35].

Pour en savoir plus sur les références abordées dans l’épisode :

#133 - Emily’s Pillow : De 0 à 1,6M€ de CA en 2 ans alors qu’elle ne connaissait rien au digitial, avec Laure Lagarde

#124 - EmailClub : Si tu fais pas 30% de ton CA par e-mail, t’es une buse ! avec Thomas Pedegaye

Catch-Up #15 – Jonak : Mettre en place un commerce unifié en restant droit dans ses bottes, avec Lisa Nakam

#158 - Unbottled : x20 en 1 an en restant humble, avec Benjamin Legros

Catch-up #17 – Merci Handy : Rendre le monde ordinaire extraordinaire, avec Louis Marty

Biologique Research 

Mason Pearson - le brossier des chevaux de la reine victoria

Méthode web pour le SEO

L’appartement parisien  pour le logo

Simple pour la logistique des DNVB

Prose - la marque de haircare sélectif

Inscrivez- vous à la newsletter sur lepanier.io pour ne rater aucun conseil des invités du Panier et cartonner en e-comm ! 

Pour découvrir tout ça, c’est par ici. Si vous préférez Apple Podcasts, par là si vous préférez Podcast Addict ou encore ici si vous préférez Spotify.

Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcasts si l’épisode vous a plu.

Le Panier est un podcast du label Orso Media, produit par CosaVostra.

S'abonner
Le Panier
Partager
#172 - La Bonne Brosse : Sortir de la matrice pour créer une brosse durable, avec Flore des Robert et Pauline Laurent • 01/07/2022
#172 - La Bonne Brosse : Sortir de la matrice pour créer une brosse durable, avec Flore des Robert et Pauline Laurent                             
199 épisode(s) • 220 h 21 min
#181 - 360 Capital : Comment réussir sa levée de fonds quand on est e-commerçant ? avec Emanuele Levi
1 h 9 min
#180 - Aubert & Mathieu : 50 cm² pour se différencier et s’imposer sur le marché du vin, avec Jean Charles Mathieu et Anthony Aubert
1 h 13 min
Hors-série - Avec PrestaShop : Recréer une expérience gustative et olfactive en ligne, avec Diane Le Pennec et Argentine Serres de Le Chocolat Alain Ducasse
1 h 7 min
#179 - Choose : Se lancer, pivoter, itérer et s'internationaliser, avec Vincent Dupuy
1 h 10 min
#178 - JOJA NYC : Le code de la pub a changé : TikTok, Netflix, Apple, Meta, avec François Grouiller
1 h 28 min
[REDIFF] - Sunday : Ré-inventer l’expérience paiement au restaurant, l’ultra-scale dans le plus vieux secteur du monde, avec Kevin Meert
1 h 14 min
Hors-série - Avec PrestaShop : Faire le choix du made in France jusque dans son CMS, avec Benoît Venessy de On achète Français
1 h 2 min
#177 - Catch-up Superprof : 19 millions de profs et 41 pays plus tard, avec Wilfried Granier
1 h 15 min
[REDIFF] - Emily’s Pillow : De 0 à 1,6M€ de CA en 2 ans alors qu’elle ne connaissait rien au digitial, avec Laure Lagarde
1 h 23 min
#176 - Beem Energy : Démocratiser l’énergie solaire en misant tout sur l’UX, avec Ralph Feghali
47 min
#175 - Fnac - Darty : 2 milliards de CA en ligne en humanisant son expérience d’achat digitale, avec Julien Le Bescond
1 h 12 min
[REDIFF] - Bigblue : 10 tips pour booster ses ventes grâce à l'UX post-achat, avec Tim Dumain
1 h 4 min
#174 - Catch-up PayPal : Innover dans l’univers du paiement en ligne tout en assurant ses fondamentaux, avec Francis Barel
56 min
[REDIFF] - Wethenew : Une passion sneakers qui mène à des dizaines de millions de CA, avec Michael Holzmann
1 h 15 min
[REDIFF] - DĒVOR : La cuisine est-elle morte ? avec Jean Valfort
1 h 16 min
Hors-série - Avec PrestaShop : Omnicanalité, souplesse technique et un CA de 40M€, avec Mickaël Austruy de Project X Paris
1 h 18 min
#173 - Shanty Biscuits : Désarmer les copycats en créant une love brand inimitable, avec Shanty Baehrel
1 h 11 min
#172 - La Bonne Brosse : Sortir de la matrice pour créer une brosse durable, avec Flore des Robert et Pauline Laurent
1 h 17 min
Hors-série - Avec PrestaShop : Ouvrir un pays par mois en misant sur la bonne stack techno, avec Anatole Rozan de Ma Coque
1 h 9 min
#171 - Explora Project : Dépoussiérer et désintermédier le voyage organisé, avec Stanislas Gruau
1 h 10 min
#170 - Catch-up Pinterest : Guider les consommateurs de l’inspiration à l’acte d’achat, avec Adrien Boyer
51 min
#169 - Lengow : Le flux e-commerce : passé, présent, futur, avec Frédéric Clément
55 min
#168 - Upway : Devenir le réflexe des vélos électriques reconditionnés, avec Toussaint Wattinne
1 h 12 min
#167 - Nuoo : Atteindre les 80 % de repeat en créant le lien parfait entre retail et e-commerce, avec Maxime Richard
1 h 8 min
Hors série - Avec Rakuten : Toucher 12 millions de consommateurs ultra engagés, avec Fabien Versava
1 h 2 min
#166 - Dixit : Comment lancer un jeu de société et en vendre 10 M d’exemplaires, avec Régis Bonnessée
1 h 3 min
#165 - Pazzi : Inventer la cuisine automatisée de demain, avec Philippe Goldman
1 h 10 min
#164 - Catch-up Les Mini Mondes : Tester sans s’éparpiller en restant fidèle à ses valeurs et sa communauté, avec Quentin Ory
46 min
#163 - Clarosa : Multiplier son CA par 20 grâce au marketing d’influence, avec Clark Hassan
1 h 21 min
#162 - Castorama : Symétrie des attentions et futur du retail : comment consolider le lien conso, avec Romain Roulleau
1 h 16 min
#161 - Catch-up Morphée : D’une bonne idée à une marque - la transformation de Morphée en 2 ans, avec Charlie Rousset
1 h 5 min
#160 - Clear Fashion : Rendre la mode plus transparente et responsable, avec Rym Trabelsi
1 h 7 min
#159 - Ipone : Revenir au "Why" pour digitaliser son business moto, avec Ariel Walker
1 h 4 min
Hors-série - Avec Prestashop : 20M€ de CA en bijouterie et horlogerie, avec Grégory Pairin de Ocarat
1 h 6 min
#158 - Unbottled : x20 en 1 an en restant humble, avec Benjamin Legros
1 h 13 min
#157 - River Home Deco : Écouter son marché pour créer une offre percutante, avec Charlotte Sineau
1 h 9 min
#156 - Catch up Mieux que des fleurs : Réagir face à la crise et lancer une nouvelle offre en 10 jours, avec Joseph Ayoub
58 min
#155 - Hors Normes : Comment en finir avec le gaspillage alimentaire, avec Sven Ripoche
1 h 6 min
#154 - Merchery : Le merchandising, un business de boulangeries, avec Simon Polet
1 h 15 min
#153 - Catch-up Merci Handy : Rendre le monde ordinaire extraordinaire, avec Louis Marty
1 h 9 min
#152 - Youzd : Meubler son offre grâce à un service hors pair, avec Ilfynn Lagarde
1 h 10 min
#151 - Lepermislibre : Dépoussiérer le premier examen de France, avec Romain Durand
1 h 14 min
#150 - Cowboy : Réinventer la roue et se lancer dans le hardware connecté, avec Tanguy Goretti
1 h 9 min
#149 - Affilae : 5 tips pour réussir sa campagne d’affiliation, avec Alexandre Dos Santos
1 h 19 min
#148 - Place2Swap : Circularité, time to market et guerre des genres, avec Lucie Soulard
1 h 5 min
147 - Catch-up MisterFly : L’hypercroissance sur un chemin d’instabilité et de révolution permanente, avec Emilie Dumont
1 h 21 min
#146 - La Brosse & Dupont : Redresser et retourner un groupe presque bicentenaire, avec François Carayol
1 h 25 min
#145 - Jow : La bataille des parts d’estomac pour occuper la cuisine, avec Jacques-Édouard Sabatier
1 h 2 min
#144 - Catch-up Jonak : Mettre en place un commerce unifié en restant droit dans ses bottes, avec Lisa Nakam
1 h 13 min
#143 - Club Med : La data et le parcours client, piliers de l’organisation et du marketing, avec Quentin Briard
1 h 4 min
#142 - Sunday : Ré-inventer l’expérience paiement au restaurant, l’ultra-scale dans le plus vieux secteur du monde, avec Kevin Meert
1 h 14 min
#141 - Amazon : comment se lancer et progresser sur la marketplace, avec Laurent Broncard
1 h 25 min
#140 - Ulysse : Défriser le monde de l'aérien, avec Axel Guidicelli
1 h 15 min
#139 - Sunday Love : Du love, du hardware, du software et 3M€ en 2 ans, la recette de Nelly Meunier
1 h 6 min
#138 - Bigblue : 10 tips pour booster ses ventes grâce à l'UX post-achat, avec Tim Dumain
1 h 5 min
#137 - What Matters : faire 3M€ de CA en 1 an sans précipitation, avec Franck Ladouce
1 h 21 min
#136 - Superproducteur : développer un modèle de production local à destination d’une cible pro, avec Pauline Bignon
57 min
#135 - Série Spéciale Paiement : le futur du paiement est déjà là, avec Philippe de Passorio de Adyen
47 min
#134 - Série spéciale One to One Monaco : Quel avenir pour le dating ? avec Céline Boudière de Meetic
27 min
#133 - Emily’s Pillow : De 0 à 1,6M€ de CA en 2 ans alors qu’elle ne connaissait rien au digitial, avec Laure Lagarde
1 h 23 min
#132 - Série spéciale One to One Monaco : Comment kickstarter sa stratégie contenus, avec Inès Rekiec de YouLoveWords
31 min
#131 - Crisp : Passer son service client à l'échelle du réactif au pro-actif, avec Antoine Goret
1 h 2 min
#130 - Série spéciale One to One Monaco : Les grandes tendances e-commerce et retail 2022, avec Sonia Mamin, directrice du salon
14 min
#129 - Auchan : le prospectus digital à l’heure de l’omnicanalité et des parcours clients multiples, avec Mathieu Lepoutre
51 min