Lecture
Pause
#156 - Catch up Mieux que des fleurs : Réagir face à la crise et lancer une nouvelle offre en 10 jours, avec Joseph Ayoub
#156 - Catch up Mieux que des fleurs : Réagir face à la crise et lancer une nouvelle offre en 10 jours, avec Joseph Ayoub
00:00
00:00
00:00
00:00
30
1x
30
Information
S'abonner
Partager
#156 - Catch up Mieux que des fleurs : Réagir face à la crise et lancer une nouvelle offre en 10 jours, avec Joseph Ayoub                             
Le Panier • 12/04/2022 • 58 min

À l’occasion d’un nouvel épisode Catch-Up, Laurent Kretz, cofondateur de CosaVostra, retrouve un invité du Panier. Ensemble, ils font le point sur le chemin parcouru depuis leur dernière discussion. 

En juin 2020, Joseph Ayoub sortait tout juste d’une période qui avait tout changé pour lui. Dans l’épisode #43 du Panier, le cofondateur de l’e-shop Mieux que des fleurs racontait ses premiers succès malgré les contraintes du premier confinement. Entre sa création en 2015 et son passage dans Le Panier, la plateforme avait déjà envoyé plus de 100 000 colis surprises.

Aujourd’hui, en avril 2022 et presque deux ans plus tard, son chiffre d'affaires a encore été multiplié par 4,5 en B2C et par 5 en B2B. L’entreprise a choisi d’adapter son offre  de façon à ne pas être de simples vendeurs de ballons, mais plutôt “une façon cool d’envoyer un peu d’amour à ses proches”. 

Retour sur les enseignements tirés de cette success story : dans cet épisode, on parle de…

# Diversification de la gamme et développement de nouveaux produits pour mieux répondre aux ruptures de stock des confinements. Avec la CoolBox et les nouveaux cadeaux personnalisés, chaque colis est unique.

# Recrutement et collaboration avec de jeunes auto-entrepreneurs via la plateforme StaffMe. En effet, selon la saisonnalité, les besoins logistiques évoluent au long de l’année : fête des mères, des grand-mères, Noël…

# L’importance du travail de SEO en supplément des campagnes Facebook et Google Ads. Si Joseph Ayoub pouvait faire quelque chose différemment, il répartirait mieux ses investissements en termes d’achat média.

# La place du B2B dans l’offre de la marque. En deux ans, ce marché est passé de 15% du chiffre d’affaires à 5-10%. Il suffit de quelques contrats pour atteindre ces chiffres : une campagne de 3000 colis pour le Crédit Agricole, une autre pour Coca-Cola… Mieux que des fleurs se concentre pour le moment sur le B2C.

# Taux de réachat impressionnant. Le repeat est de 24%, ce qui signifie qu’un client sur 4 commande à nouveau sur le site sous 90 jours. Joseph Ayoub juge qu’un consommateur satisfait, notamment grâce au efforts de Mieux que des fleurs niveau packaging, produits et parcours client, achète encore plus facilement la fois suivante.

Pour en savoir plus sur les références abordées dans l’épisode :

Lovebox : comment craquer le code des États-Unis, avec Jean Grégoire

Mieux Que Des Fleurs : d’un side project en test and learn à 100 000 commandes en 3 ans.

EmailClub : Si tu fais pas 30% de ton CA par e-mail, t’es une buse ! avec Thomas Pedegaye

Flowrette : D’un side project à 1M€+ de CA en 1 an et sans coder, Côme Filippi

Affilae : 5 tips pour réussir sa campagne d’affiliation, avec Alexandre Dos Santos

GPT-3, OpenAI

izia.co

Pour contacter Joseph Ayoub :

LinkedIn : Joseph Ayoub

Mail : joseph@bigkids.fr 

Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Apple Podcasts, par là si vous préférez Podcast Addict ou encore ici si vous préférez Spotify.

Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcasts si l’épisode vous a plu.

Le Panier est un podcast du label Orso Media produit par CosaVostra.

S'abonner
Le Panier
Partager
#156 - Catch up Mieux que des fleurs : Réagir face à la crise et lancer une nouvelle offre en 10 jours, avec Joseph Ayoub • 12/04/2022
#156 - Catch up Mieux que des fleurs : Réagir face à la crise et lancer une nouvelle offre en 10 jours, avec Joseph Ayoub                             
182 épisode(s) • 200 h 13 min
#172 - La Bonne Brosse : Sortir de la matrice pour créer une brosse durable, avec Flore des Robert et Pauline Laurent
1 h 17 min
Hors-série - Avec PrestaShop : Ouvrir un pays par mois en misant sur la bonne stack techno, avec Anatole Rozan de Ma Coque
1 h 9 min
#171 - Explora Project : Dépoussiérer et désintermédier le voyage organisé, avec Stanislas Gruau
1 h 10 min
#170 - Catch-up Pinterest : Guider les consommateurs de l’inspiration à l’acte d’achat, avec Adrien Boyer
51 min
#169 - Lengow : Le flux e-commerce : passé, présent, futur, avec Frédéric Clément
55 min
#168 - Upway : Devenir le réflexe des vélos électriques reconditionnés, avec Toussaint Wattinne
1 h 12 min
#167 - Nuoo : Atteindre les 80 % de repeat en créant le lien parfait entre retail et e-commerce, avec Maxime Richard
1 h 8 min
Hors série - Avec Rakuten : Toucher 12 millions de consommateurs ultra engagés, avec Fabien Versava
1 h 2 min
#166 - Dixit : Comment lancer un jeu de société et en vendre 10 M d’exemplaires, avec Régis Bonnessée
1 h 3 min
#165 - Pazzi : Inventer la cuisine automatisée de demain, avec Philippe Goldman
1 h 10 min
#164 - Catch-up Les Mini Mondes : Tester sans s’éparpiller en restant fidèle à ses valeurs et sa communauté, avec Quentin Ory
46 min
#163 - Clarosa : Multiplier son CA par 20 grâce au marketing d’influence, avec Clark Hassan
1 h 21 min
#162 - Castorama : Symétrie des attentions et futur du retail : comment consolider le lien conso, avec Romain Roulleau
1 h 16 min
#161 - Catch-up Morphée : D’une bonne idée à une marque - la transformation de Morphée en 2 ans, avec Charlie Rousset
1 h 5 min
#160 - Clear Fashion : Rendre la mode plus transparente et responsable, avec Rym Trabelsi
1 h 7 min
#159 - Ipone : Revenir au "Why" pour digitaliser son business moto, avec Ariel Walker
1 h 4 min
Hors-série - Avec Prestashop : 20M€ de CA en bijouterie et horlogerie, avec Grégory Pairin de Ocarat
1 h 6 min
#158 - Unbottled : x20 en 1 an en restant humble, avec Benjamin Legros
1 h 13 min
#157 - River Home Deco : Écouter son marché pour créer une offre percutante, avec Charlotte Sineau
1 h 9 min
#156 - Catch up Mieux que des fleurs : Réagir face à la crise et lancer une nouvelle offre en 10 jours, avec Joseph Ayoub
58 min
#155 - Hors Normes : Comment en finir avec le gaspillage alimentaire, avec Sven Ripoche
1 h 6 min
#154 - Merchery : Le merchandising, un business de boulangeries, avec Simon Polet
1 h 15 min
#153 - Catch-up Merci Handy : Rendre le monde ordinaire extraordinaire, avec Louis Marty
1 h 9 min
#152 - Youzd : Meubler son offre grâce à un service hors pair, avec Ilfynn Lagarde
1 h 10 min
#151 - Lepermislibre : Dépoussiérer le premier examen de France, avec Romain Durand
1 h 14 min
#150 - Cowboy : Réinventer la roue et se lancer dans le hardware connecté, avec Tanguy Goretti
1 h 9 min
#149 - Affilae : 5 tips pour réussir sa campagne d’affiliation, avec Alexandre Dos Santos
1 h 19 min
#148 - Place2Swap : Circularité, time to market et guerre des genres, avec Lucie Soulard
1 h 5 min
147 - Catch-up MisterFly : L’hypercroissance sur un chemin d’instabilité et de révolution permanente, avec Emilie Dumont
1 h 21 min
#146 - La Brosse & Dupont : Redresser et retourner un groupe presque bicentenaire, avec François Carayol
1 h 25 min
#145 - Jow : La bataille des parts d’estomac pour occuper la cuisine, avec Jacques-Édouard Sabatier
1 h 2 min
#144 - Catch-up Jonak : Mettre en place un commerce unifié en restant droit dans ses bottes, avec Lisa Nakam
1 h 13 min
#143 - Club Med : La data et le parcours client, piliers de l’organisation et du marketing, avec Quentin Briard
1 h 4 min
#142 - Sunday : Ré-inventer l’expérience paiement au restaurant, l’ultra-scale dans le plus vieux secteur du monde, avec Kevin Meert
1 h 14 min
#141 - Amazon : comment se lancer et progresser sur la marketplace, avec Laurent Broncard
1 h 25 min
#140 - Ulysse : Défriser le monde de l'aérien, avec Axel Guidicelli
1 h 15 min
#139 - Sunday Love : Du love, du hardware, du software et 3M€ en 2 ans, la recette de Nelly Meunier
1 h 6 min
#138 - Bigblue : 10 tips pour booster ses ventes grâce à l'UX post-achat, avec Tim Dumain
1 h 5 min
#137 - What Matters : faire 3M€ de CA en 1 an sans précipitation, avec Franck Ladouce
1 h 21 min
#136 - Superproducteur : développer un modèle de production local à destination d’une cible pro, avec Pauline Bignon
57 min
#135 - Série Spéciale Paiement : le futur du paiement est déjà là, avec Philippe de Passorio de Adyen
47 min
#134 - Série spéciale One to One Monaco : Quel avenir pour le dating ? avec Céline Boudière de Meetic
27 min
#133 - Emily’s Pillow : De 0 à 1,6M€ de CA en 2 ans alors qu’elle ne connaissait rien au digitial, avec Laure Lagarde
1 h 23 min
#132 - Série spéciale One to One Monaco : Comment kickstarter sa stratégie contenus, avec Inès Rekiec de YouLoveWords
31 min
#131 - Crisp : Passer son service client à l'échelle du réactif au pro-actif, avec Antoine Goret
1 h 2 min
#130 - Série spéciale One to One Monaco : Les grandes tendances e-commerce et retail 2022, avec Sonia Mamin, directrice du salon
14 min
#129 - Auchan : le prospectus digital à l’heure de l’omnicanalité et des parcours clients multiples, avec Mathieu Lepoutre
51 min
#128 - Nooz Optics : Facebook Ads et Amazon pour faire 3M€ de CA en 18 mois, avec Alex Doolaeghe
1 h 14 min
#127 - Ecojoko : Innover pour contrer le gaspillage énergétique, avec Laurent Bernard
1 h 11 min
#126 - Ernesti : devenir l’acteur référent de l’accompagnement de nuit, avec Quentin Zakoian
1 h 5 min
#125 - Maliterie.com : la stratégie de showrooming dans le parcours client RoPo, avec Samuel Witenberg
1 h 17 min
#124 - EmailClub : Si tu fais pas 30% de ton CA par e-mail, t’es une buse ! avec Thomas Pedegaye
1 h 6 min
#123 - Smallable : Hyper-croissance et évolution du modèle, quelles leçons en tirer ? avec Cécile Roederer
1 h 25 min
#122 - Série Spéciale Paiement : les enjeux du paiement sur l’omnicanal, avec Jérémy Buffalon de HiPay
49 min
#121 - Série Spéciale Paiement - L’innovation au service de l’inclusion financière avec Francis Barel de PayPal
1 h 1 min
#120 - Collectif Yuzu : Entreprise libérée et entrepreneuriat sont-ils compatibles ?, avec Julie Spolmayeur
1 h 15 min
#119 - Série Spéciale Paiement - Le paiement instantané et l’avenir des marketplaces, avec Romain Mazeries de MangoPay
41 min
#118 - La Marque En Moins : Un peu de transparence dans les produits d’entretien pour séduire 50 000 abonnés, avec Nicolas Simon
1 h 2 min
#117 - Série Spéciale Paiement - le mille-feuille de la transaction, avec Antoine Grimaud de PlayPlug
53 min
#116 - Raid Amazones et les 12 vies d’Alexandre Debanne
1 h 15 min
#115 - Catch-up Trusk : Du Ship-From-Store au Cross-Docking, avec Thomas Effantin
44 min
#114 - Lovebox : comme craquer le code des États-Unis, avec Jean Grégoire
1 h 25 min
#113 - DĒVOR : La cuisine est-elle morte ? avec Jean Valfort
1 h 17 min
[REDIFF] - Flowrette : D’un side-project à 1M€+ de CA en 1 an et sans coder, avec Côme Filippi
1 h 10 min
[REDIFF] - Eskimoz : 10 conseils SEO spécial e-commerce, avec Benoît Perrotin
1 h 9 min
[REDIFF] - Respire : Bonnes pratiques et croissance organique pour séduire 50 000 clients en 1 an, avec Thomas Méheut
1 h 19 min
[REDIFF] - Les Mini Mondes : Comment vendre des jouets sur Linkedin ?, avec Quentin Ory
1 h 12 min
#112 - Le Beau Thé : Un side-project qui cartonne avec 500 000 sachets de thé personnalisés en 1 an, avec Marcellin Pelhate
1 h 18 min
#111 - Pinterest : 10 conseils pour vendre mieux et plus grâce à Pinterest, avec Emilie Nguyen
58 min
#110 - Too Good To Go : Sauver 80 millions de repas dans 18 pays du monde en 5 ans, avec Georges Abi-Heila
1 h 23 min
#109 - Catch-up Miasun : Pourquoi ce rapprochement avec Fatboy, avec Valériane Voirin et Hortense de Pontabry
42 min
#108 - Wethenew : Une passion sneakers qui mène à des dizaines de millions de CA, avec Michael Holzmann
1 h 15 min
#107 - Catch up Snowleader : Data, agilité et reblochon, avec Thomas Rouault
57 min
#106 - Greenweez : la marketplace du bio qui a multiplié son CA par 10 en 5 ans, avec Romain Roy
1 h 21 min
#105 - Catch-up L’Équipe : Confirmer sa place de #1 du sport grâce à l’innovation, avec Emmanuel Alix
48 min
#104 - My Job Glasses : révolutionner l’orientation professionnelle, avec Frédéric Voyer
1 h 12 min
#103 - Catch up Asphalte : Diversification comme moteur d’accélération, avec Rodolphe Gardies
1 h 1 min
#102 - La Maison de La Poutine : Penser l'expérience client comme un contenu, avec Guillaume Natas
1 h 12 min
#101 - Catch up Tshirt Corner : Solutionner la rupture de la normalité chez vos clients, avec Nicolas Serres
48 min
#100 - PrestaShop : Le growth, un sport de haut niveau, avec Pawel Visor
1 h 1 min
#99 - Catch up Cabaïa : Comment doubler son CA tous les ans, avec Emilien Foiret
1 h 4 min
#98 - As de Carreaux : D'un side business familial local à un e-commerce national florissant, avec Sébastien Colombier
1 h 8 min
#97 - 🇺🇸 Printful: Bootstrapped from 0 to 120M€ and 1800 employees in 8 years in an international background, avec Raitis Purins
1 h 22 min
#96 - SendinBlue : Capter, embarquer et fidéliser vos clients - 5 trucs et astuces imparables, avec Aurélie Casimir
1 h 1 min
#95 - Silvr : Comment financer sa croissance et son accélération ?, avec Nima Karimi
55 min
#94 - La Box à Planter : une graine qui pousse bien, avec Laetitia Jarny
1 h 10 min
#93 - Teebike : R&D et distribution en Chine puis en Europe : les secrets de cette startup qui redonne vie à nos vieux vélos, avec Laurent Durrieu
1 h 19 min
#92 - Vintage Rides : Intégrer la scalabilité dans un métier sur-mesure, avec Alexandre Zurcher
1 h 29 min
#91 - Catch Up Weezevent : L’important ? Gagner la Coupe du Monde plutôt que monter la plus belle équipe, avec Pierre-Henri Deballon
1 h 20 min
#90 - Flowrette : D’un side-project à 1M€+ de CA en 1 an et sans coder, avec Côme Filippi
1 h 10 min
#89 - Catch Up Pretto : Piloter sa croissance dans un marché de l’immobilier instable
40 min
#88 - Trustoo : Lancer un réseau d’experts automobiles depuis les bancs de l’école
1 h 5 min
#87 - Just Eat : Comment le marché du food delivery a pris 3 ans de maturité en quelques mois ?
1 h 5 min
#86 Catch-up Lunii : Il était une fois ... une startup en hypercroissance qui rapatrie sa production pour être fidèle à ses valeurs
1 h 8 min
#85 - Aglaïa & Co - Devenir une marque éthique, made in France et rentable tout en reversant 5% à des associations
1 h 0 min 58 s
#84 - SPRiNG : Innovation d’usage et différenciation dans une industrie ultra-concurrentielle
1 h 12 min
#83 - Richemont - Cartier, Jaeger-LeCoultre, IWC & co : Comment embellir l’expérience client dans le monde du luxe ?
1 h 7 min
#82 - Stores et Rideaux : Comment digitaliser une PME régionale ?
1 h 21 min
#81 - LALALAB : Comment doubler son CA après son acquisition par un grand groupe ?
1 h 21 min
#80 - HomeExchange : Place de marché et croissance externe pour aller plus vite que la musique
1 h 30 min
#79 - La Redoute : Campagnes TikTok et pub télé pour devenir la plateforme lifestyle préférée des familles
59 min
#78 Catch-up Livementor : Devenir un media de référence sur sa verticale produit
41 min
#77 - Japhy : Séduire les Pet Parents et faire 10M€ de CA en 3 ans
1 h 15 min
#76 - Petit Cube : Peut-on encore tout gérer en interne ?
1 h 10 min
#75 - D+ For Care : Suivre ses convictions et “make it happen”
1 h 11 min
#74 - Feed : L’enjeu d’une scale-up - Donner du sens pour accélérer à l’international
44 min
#73 Catch-up Wopilo - Patience, RP et TV : la méthode de Wopilo pour construire sa marque dans le temps
39 min
#72 - Colizey : Comment relever le challenge complexe des marketplaces spécialisées ?
1 h 12 min
#71 - OPPI : Des jouets en bois pour développer la créativité des enfants
1 h 5 min
#70 - EPC : Pizza-blidas, comment désacraliser le rituel champagne ?
1 h 12 min
#69 Catch-up The Bradery - Multiplier son CA par 10 en un an
40 min
#68 - ProBikeShop : Oser être un spécialiste et faire 100M€ de CA en 2020
1 h 9 min
#67 - Sodilog : Écueils opérationnels à éviter en scale-up pour rester maître à bord
1 h 8 min
#66 - Catch-up - Shapeheart - CA x 4 et 1500 nouveaux points de vente en 8 mois
39 min
#65 - Alibaba : vendre en Asie, ou comment transformer l’acte d’achat en véritable divertissement
56 min
#64 - Les Impertinentes : digitalisation et accélération pour un retailer indépendant ?
1 h 15 min
#63 - Tiktok : 5 conseils pour faire exploser son compte TikTok
56 min
#62 - Flatlooker : L’obsession du NPS pour un business pérenne
1 h 17 min
#61 - Jolimoi : Social Selling - comment fédérer une communauté de clients et d’ambassadeurs ?
1 h 19 min
#60 - Facebook : 6 tips pour booster ses ventes sur FB, Instagram, WhatsApp et Messenger.
1 h 28 min
#59 - Lilie & Koh - Solopreneur : croissance douce et quête de liberté
1 h 25 min
#58 - Konjak Paris : Amazon, Birchbox et les Galeries Lafayette, accélérer vite et fort pour son lancement produit
1 h 9 min
#57 - Groupon : Acquisition et visibilité ultra-locale pour booster ses ventes
1 h 2 min
#56 - Kazidomi - Adhésion et influence pour conquérir et fidéliser ses clients
1 h 8 min
#55 - Franprix : Comment l’enseigne est devenue le laboratoire d’innovation du groupe Casino ?
1 h 8 min