Lecture
Pause
#117 - Série Spéciale Paiement - le mille-feuille de la transaction, avec Antoine Grimaud de PlayPlug
00:00
00:00
30
1x
30
Information
S'abonner
Partager
#117 - Série Spéciale Paiement - le mille-feuille de la transaction, avec Antoine Grimaud de PlayPlug                             
Le Panier • 21/09/2021 • 53 min

Dans cette série spéciale paiement, Laurent Kretz rencontre des acteur·rices incontournables du paiement en ligne. L’objectif ? Répondre à TOUTES les questions que vous vous posez et vous aider à trouver la meilleure solution de paiement qui correspond à vos besoins.


L’invité : En 2012, Antoine Grimaud a fondé PlayPlug, une solution de paiement française conçue pour les PME et les micro-entreprises. Sa particularité ? Elle permet aux commerçant·es d'encaisser des paiements par carte bancaire en ligne (via SMS ou mail) et en magasin. En 2021, PlayPlug accompagne plus de 15 000 commerçant·es et e-commerçant·es au quotidien et a levé, en 10 ans, plus de 30 millions d’euros. 


Dans cet épisode, Antoine Grimaud se livre sur les enjeux des différentes solutions de paiements et offre, en prime, de bons conseils pour les e-commerçant·es :

# Le principal enjeu est de proposer une solution simple, sécurisée et surtout qui fonctionne !

# Toute la solution est pensée en collaboration avec les différents CMS (Prestashop, Shopify, etc.) pour qu’elle s’adapte parfaitement aux différents sites e-commerce.

# Les solutions de paiement participent aussi aux performances d’achat. Une authentification optimisée et un paiement simplifié permettent aux acheteur·euses de finaliser leur achat.

# En  tant qu' e-commerçant on veut souvent beaucoup de fonctionnalités dès le départ. Pourtant il  ne faut penser qu’à une chose : une solution claire, simple et qui fonctionne "toute seule”.

# Aujourd’hui même les DNVB choisissent à un moment de vendre leurs produits dans un point de vente physique. Les solutions de paiement doivent donc s’adapter au paiement hors-ligne et proposer des solutions O2O (online to offline et offline to online).

# En tant que e-commerçant·e il ne faut pas vouloir trop vite aller à l’international. En terme de paiement on risque de se heurter à des systèmes de paiements différents et parfois à d’autres devises.

# Enfin, aujourd’hui on remarque que les frontières entre les petit·es et les grand·es commerçant·es s’estompent. Chacun veut une solution de paiement similaire. 


Ils y parlent aussi d’anciens épisode du Panier :

#18 – Cabaïa : Du pop-up éphémère à 15M€ de CA en 4 ans

Catch-up #8 – Cabaïa : Comment doubler son CA tous les ans, avec Emilien Foiret

#21 – Snowleader : User centric, reblochon et 32M€ de CA

Catch-up #12 – Snowleader : Data, agilité et reblochon, avec Thomas Rouault

#90 - Flowrette : D’un side project à 1M€+ de CA en 1 an et sans coder, Côme Filippi


Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Apple Podcast, par là si vous préférez Podcast Addict ou encore ici si vous préférez Spotify.

S'abonner
Le Panier
Partager
#117 - Série Spéciale Paiement - le mille-feuille de la transaction, avec Antoine Grimaud de PlayPlug • 21/09/2021
#117 - Série Spéciale Paiement - le mille-feuille de la transaction, avec Antoine Grimaud de PlayPlug                             
171 épisode(s) • 188 h 25 min
#163 - Clarosa : Multiplier son CA par 20 grâce au marketing d’influence, avec Clark Hassan
1 h 21 min
#162 - Castorama : Symétrie des attentions et futur du retail : comment consolider le lien conso, avec Romain Roulleau
1 h 16 min
#161 - Catch-up Morphée : D’une bonne idée à une marque - la transformation de Morphée en 2 ans, avec Charlie Rousset
1 h 5 min
#160 - Clear Fashion : Rendre la mode plus transparente et responsable, avec Rym Trabelsi
1 h 7 min
#159 - Ipone : Revenir au "Why" pour digitaliser son business moto, avec Ariel Walker
1 h 4 min
Hors-série - Avec Prestashop : 20M€ de CA en bijouterie et horlogerie, avec Grégory Pairin de Ocarat
1 h 6 min
#158 - Unbottled : x20 en 1 an en restant humble, avec Benjamin Legros
1 h 13 min
#157 - River Home Deco : Écouter son marché pour créer une offre percutante, avec Charlotte Sineau
1 h 9 min
#156 - Catch up Mieux que des fleurs : Réagir face à la crise et lancer une nouvelle offre en 10 jours, avec Joseph Ayoub
58 min
#155 - Hors Normes : Comment en finir avec le gaspillage alimentaire, avec Sven Ripoche
1 h 6 min
#154 - Merchery : Le merchandising, un business de boulangeries, avec Simon Polet
1 h 15 min
#153 - Catch-up Merci Handy : Rendre le monde ordinaire extraordinaire, avec Louis Marty
1 h 9 min
#152 - Youzd : Meubler son offre grâce à un service hors pair, avec Ilfynn Lagarde
1 h 10 min
#151 - Lepermislibre : Dépoussiérer le premier examen de France, avec Romain Durand
1 h 14 min
#150 - Cowboy : Réinventer la roue et se lancer dans le hardware connecté, avec Tanguy Goretti
1 h 9 min
#149 - Affilae : 5 tips pour réussir sa campagne d’affiliation, avec Alexandre Dos Santos
1 h 19 min
#148 - Place2Swap : Circularité, time to market et guerre des genres, avec Lucie Soulard
1 h 5 min
147 - Catch-up MisterFly : L’hypercroissance sur un chemin d’instabilité et de révolution permanente, avec Emilie Dumont
1 h 21 min
#146 - La Brosse & Dupont : Redresser et retourner un groupe presque bicentenaire, avec François Carayol
1 h 25 min
#145 - Jow : La bataille des parts d’estomac pour occuper la cuisine, avec Jacques-Édouard Sabatier
1 h 2 min
#144 - Catch-up Jonak : Mettre en place un commerce unifié en restant droit dans ses bottes, avec Lisa Nakam
1 h 13 min
#143 - Club Med : La data et le parcours client, piliers de l’organisation et du marketing, avec Quentin Briard
1 h 4 min
#142 - Sunday : Ré-inventer l’expérience paiement au restaurant, l’ultra-scale dans le plus vieux secteur du monde, avec Kevin Meert
1 h 14 min
#141 - Amazon : comment se lancer et progresser sur la marketplace, avec Laurent Broncard
1 h 25 min
#140 - Ulysse : Défriser le monde de l'aérien, avec Axel Guidicelli
1 h 15 min
#139 - Sunday Love : Du love, du hardware, du software et 3M€ en 2 ans, la recette de Nelly Meunier
1 h 6 min
#138 - Bigblue : 10 tips pour booster ses ventes grâce à l'UX post-achat, avec Tim Dumain
1 h 5 min
#137 - What Matters : faire 3M€ de CA en 1 an sans précipitation, avec Franck Ladouce
1 h 21 min
#136 - Superproducteur : développer un modèle de production local à destination d’une cible pro, avec Pauline Bignon
57 min
#135 - Série Spéciale Paiement : le futur du paiement est déjà là, avec Philippe de Passorio de Adyen
47 min
#134 - Série spéciale One to One Monaco : Quel avenir pour le dating ? avec Céline Boudière de Meetic
27 min
#133 - Emily’s Pillow : De 0 à 1,6M€ de CA en 2 ans alors qu’elle ne connaissait rien au digitial, avec Laure Lagarde
1 h 23 min
#132 - Série spéciale One to One Monaco : Comment kickstarter sa stratégie contenus, avec Inès Rekiec de YouLoveWords
31 min
#131 - Crisp : Passer son service client à l'échelle du réactif au pro-actif, avec Antoine Goret
1 h 2 min
#130 - Série spéciale One to One Monaco : Les grandes tendances e-commerce et retail 2022, avec Sonia Mamin, directrice du salon
14 min
#129 - Auchan : le prospectus digital à l’heure de l’omnicanalité et des parcours clients multiples, avec Mathieu Lepoutre
51 min
#128 - Nooz Optics : Facebook Ads et Amazon pour faire 3M€ de CA en 18 mois, avec Alex Doolaeghe
1 h 14 min
#127 - Ecojoko : Innover pour contrer le gaspillage énergétique, avec Laurent Bernard
1 h 11 min
#126 - Ernesti : devenir l’acteur référent de l’accompagnement de nuit, avec Quentin Zakoian
1 h 5 min
#125 - Maliterie.com : la stratégie de showrooming dans le parcours client RoPo, avec Samuel Witenberg
1 h 17 min
#124 - EmailClub : Si tu fais pas 30% de ton CA par e-mail, t’es une buse ! avec Thomas Pedegaye
1 h 6 min
#123 - Smallable : Hyper-croissance et évolution du modèle, quelles leçons en tirer ? avec Cécile Roederer
1 h 25 min
#122 - Série Spéciale Paiement : les enjeux du paiement sur l’omnicanal, avec Jérémy Buffalon de HiPay
49 min
#121 - Série Spéciale Paiement - L’innovation au service de l’inclusion financière avec Francis Barel de PayPal
1 h 1 min
#120 - Collectif Yuzu : Entreprise libérée et entrepreneuriat sont-ils compatibles ?, avec Julie Spolmayeur
1 h 15 min
#119 - Série Spéciale Paiement - Le paiement instantané et l’avenir des marketplaces, avec Romain Mazeries de MangoPay
41 min
#118 - La Marque En Moins : Un peu de transparence dans les produits d’entretien pour séduire 50 000 abonnés, avec Nicolas Simon
1 h 2 min
#117 - Série Spéciale Paiement - le mille-feuille de la transaction, avec Antoine Grimaud de PlayPlug
53 min
#116 - Raid Amazones et les 12 vies d’Alexandre Debanne
1 h 15 min
#115 - Catch-up Trusk : Du Ship-From-Store au Cross-Docking, avec Thomas Effantin
44 min
#114 - Lovebox : comme craquer le code des États-Unis, avec Jean Grégoire
1 h 25 min
#113 - DĒVOR : La cuisine est-elle morte ? avec Jean Valfort
1 h 17 min
[REDIFF] - Flowrette : D’un side-project à 1M€+ de CA en 1 an et sans coder, avec Côme Filippi
1 h 10 min
[REDIFF] - Eskimoz : 10 conseils SEO spécial e-commerce, avec Benoît Perrotin
1 h 9 min
[REDIFF] - Respire : Bonnes pratiques et croissance organique pour séduire 50 000 clients en 1 an, avec Thomas Méheut
1 h 19 min
[REDIFF] - Les Mini Mondes : Comment vendre des jouets sur Linkedin ?, avec Quentin Ory
1 h 12 min
#112 - Le Beau Thé : Un side-project qui cartonne avec 500 000 sachets de thé personnalisés en 1 an, avec Marcellin Pelhate
1 h 18 min
#111 - Pinterest : 10 conseils pour vendre mieux et plus grâce à Pinterest, avec Emilie Nguyen
58 min
#110 - Too Good To Go : Sauver 80 millions de repas dans 18 pays du monde en 5 ans, avec Georges Abi-Heila
1 h 23 min
#109 - Catch-up Miasun : Pourquoi ce rapprochement avec Fatboy, avec Valériane Voirin et Hortense de Pontabry
42 min
#108 - Wethenew : Une passion sneakers qui mène à des dizaines de millions de CA, avec Michael Holzmann
1 h 15 min
#107 - Catch up Snowleader : Data, agilité et reblochon, avec Thomas Rouault
57 min
#106 - Greenweez : la marketplace du bio qui a multiplié son CA par 10 en 5 ans, avec Romain Roy
1 h 21 min
#105 - Catch-up L’Équipe : Confirmer sa place de #1 du sport grâce à l’innovation, avec Emmanuel Alix
48 min
#104 - My Job Glasses : révolutionner l’orientation professionnelle, avec Frédéric Voyer
1 h 12 min
#103 - Catch up Asphalte : Diversification comme moteur d’accélération, avec Rodolphe Gardies
1 h 1 min
#102 - La Maison de La Poutine : Penser l'expérience client comme un contenu, avec Guillaume Natas
1 h 12 min
#101 - Catch up Tshirt Corner : Solutionner la rupture de la normalité chez vos clients, avec Nicolas Serres
48 min
#100 - PrestaShop : Le growth, un sport de haut niveau, avec Pawel Visor
1 h 1 min
#99 - Catch up Cabaïa : Comment doubler son CA tous les ans, avec Emilien Foiret
1 h 4 min
#98 - As de Carreaux : D'un side business familial local à un e-commerce national florissant, avec Sébastien Colombier
1 h 8 min
#97 - 🇺🇸 Printful: Bootstrapped from 0 to 120M€ and 1800 employees in 8 years in an international background, avec Raitis Purins
1 h 22 min
#96 - SendinBlue : Capter, embarquer et fidéliser vos clients - 5 trucs et astuces imparables, avec Aurélie Casimir
1 h 1 min
#95 - Silvr : Comment financer sa croissance et son accélération ?, avec Nima Karimi
55 min
#94 - La Box à Planter : une graine qui pousse bien, avec Laetitia Jarny
1 h 10 min
#93 - Teebike : R&D et distribution en Chine puis en Europe : les secrets de cette startup qui redonne vie à nos vieux vélos, avec Laurent Durrieu
1 h 19 min
#92 - Vintage Rides : Intégrer la scalabilité dans un métier sur-mesure, avec Alexandre Zurcher
1 h 29 min
#91 - Catch Up Weezevent : L’important ? Gagner la Coupe du Monde plutôt que monter la plus belle équipe, avec Pierre-Henri Deballon
1 h 20 min
#90 - Flowrette : D’un side-project à 1M€+ de CA en 1 an et sans coder, avec Côme Filippi
1 h 10 min
#89 - Catch Up Pretto : Piloter sa croissance dans un marché de l’immobilier instable
40 min
#88 - Trustoo : Lancer un réseau d’experts automobiles depuis les bancs de l’école
1 h 5 min
#87 - Just Eat : Comment le marché du food delivery a pris 3 ans de maturité en quelques mois ?
1 h 5 min
#86 Catch-up Lunii : Il était une fois ... une startup en hypercroissance qui rapatrie sa production pour être fidèle à ses valeurs
1 h 8 min
#85 - Aglaïa & Co - Devenir une marque éthique, made in France et rentable tout en reversant 5% à des associations
1 h 0 min 58 s
#84 - SPRiNG : Innovation d’usage et différenciation dans une industrie ultra-concurrentielle
1 h 12 min
#83 - Richemont - Cartier, Jaeger-LeCoultre, IWC & co : Comment embellir l’expérience client dans le monde du luxe ?
1 h 7 min
#82 - Stores et Rideaux : Comment digitaliser une PME régionale ?
1 h 21 min
#81 - LALALAB : Comment doubler son CA après son acquisition par un grand groupe ?
1 h 21 min
#80 - HomeExchange : Place de marché et croissance externe pour aller plus vite que la musique
1 h 30 min
#79 - La Redoute : Campagnes TikTok et pub télé pour devenir la plateforme lifestyle préférée des familles
59 min
#78 Catch-up Livementor : Devenir un media de référence sur sa verticale produit
41 min
#77 - Japhy : Séduire les Pet Parents et faire 10M€ de CA en 3 ans
1 h 15 min
#76 - Petit Cube : Peut-on encore tout gérer en interne ?
1 h 10 min
#75 - D+ For Care : Suivre ses convictions et “make it happen”
1 h 11 min
#74 - Feed : L’enjeu d’une scale-up - Donner du sens pour accélérer à l’international
44 min
#73 Catch-up Wopilo - Patience, RP et TV : la méthode de Wopilo pour construire sa marque dans le temps
39 min
#72 - Colizey : Comment relever le challenge complexe des marketplaces spécialisées ?
1 h 12 min
#71 - OPPI : Des jouets en bois pour développer la créativité des enfants
1 h 5 min
#70 - EPC : Pizza-blidas, comment désacraliser le rituel champagne ?
1 h 12 min
#69 Catch-up The Bradery - Multiplier son CA par 10 en un an
40 min
#68 - ProBikeShop : Oser être un spécialiste et faire 100M€ de CA en 2020
1 h 9 min
#67 - Sodilog : Écueils opérationnels à éviter en scale-up pour rester maître à bord
1 h 8 min
#66 - Catch-up - Shapeheart - CA x 4 et 1500 nouveaux points de vente en 8 mois
39 min
#65 - Alibaba : vendre en Asie, ou comment transformer l’acte d’achat en véritable divertissement
56 min
#64 - Les Impertinentes : digitalisation et accélération pour un retailer indépendant ?
1 h 15 min
#63 - Tiktok : 5 conseils pour faire exploser son compte TikTok
56 min
#62 - Flatlooker : L’obsession du NPS pour un business pérenne
1 h 17 min
#61 - Jolimoi : Social Selling - comment fédérer une communauté de clients et d’ambassadeurs ?
1 h 19 min
#60 - Facebook : 6 tips pour booster ses ventes sur FB, Instagram, WhatsApp et Messenger.
1 h 28 min
#59 - Lilie & Koh - Solopreneur : croissance douce et quête de liberté
1 h 25 min
#58 - Konjak Paris : Amazon, Birchbox et les Galeries Lafayette, accélérer vite et fort pour son lancement produit
1 h 9 min
#57 - Groupon : Acquisition et visibilité ultra-locale pour booster ses ventes
1 h 2 min
#56 - Kazidomi - Adhésion et influence pour conquérir et fidéliser ses clients
1 h 8 min
#55 - Franprix : Comment l’enseigne est devenue le laboratoire d’innovation du groupe Casino ?
1 h 8 min
#54 - Criteo : Omnicanal et marketing - 6 conseils pour les e-commerçants
54 min
#53 - Wecasa : Convaincre 100 000 acheteurs de services à domicile en 4 ans
1 h 11 min
#52 - Ça Compte Pour Moi : Digitaliser le métier d'expert comptable et séduire 3 000 clients en 5 ans
1 h 28 min
#51 - Graines de Mômes : Fast fashion écolo - Comment trouver le business model idéal ?
56 min
#50 - Malou : Des avis Google au référencement local : rendre son commerce plus visible
57 min
#49 - MaGarantie5ans : Tenir sa promesse de durabilité et faire 5M€ de CA en 4 ans
1 h 9 min
#48 - Spliiit : Évangéliser le partage d’abonnements auprès de 100 000 utilisateurs en 9 mois
1 h 10 min
#47 - Comme Avant : Comment lancer une production artisanale, opérer une transition écologique et réaliser 5M€ de CA après 3 ans ?
1 h 23 min
#46 - PERCKO : Comment lancer un produit de santé technique et innovant ?
1 h 5 min
#45 - Snap : utiliser la première app des 13-35 pour faire connaître sa marque e-commerce
1 h 5 min
#44 - Eskimoz : 10 conseils SEO spécial e-commerce
1 h 22 min
#43 - Mieux Que Des Fleurs : D’un side project en test and learn à 100 000 commandes en 3 ans.
1 h 15 min
#42 - Superprof : Croissance externe et SEO, les ingrédients d’une hyper-croissance auto-financée
1 h 14 min
#41 - ChefClub : la recette pour 80M de followers organiques et 1 milliards de vues par mois en 4 ans
1 h 28 min
#40 - MaCoque : Se battre contre Amazon en auto-financement et croissance organique
1 h 7 min
#39 - Respire : Bonnes pratiques et croissance organique pour séduire 50 000 clients en 1 an
1 h 19 min
#38 - Jonak : Comment digitaliser et internationaliser la distribution de sa marque familiale ?
1 h 19 min
#37 - Merci Handy : produits cleans, licornes, arcs-en-ciels et 3 millions de produits vendus en 2019
1 h 25 min
#36 - Nutripure : Comment lancer et développer une ligne de complémentation bio avec un champion du monde ?
1 h 19 min
#35 - Jho : Hygiène féminine bio : comment rassurer et convertir 50 000 femmes ?
1 h 11 min
#34 - Misterfly : Comment le rebel des voyagistes en ligne est devenu numéro 2 en 5 ans
1 h 18 min
#33 - Les Mini Mondes : Comment vendre des jouets sur Linkedin ?
1 h 12 min
#32 - Faguo : 12 millions de CA et 1,5 million d’arbres plantés
1 h 23 min
#31 - Morphée : 500 000 € de vente dans les 2 premiers mois
1 h 11 min
#30 - Instagram : 9 tips pour exploser ses ventes sur Instagram
1 h 6 min
#29 - Shapeheart : Youtube, Amazon et influence : la recette pour optimiser son lancement
1 h 16 min
#28 - Le Petit Ballon : 1,5 millions de bouteilles vendues sans pub
1 h 6 min
#27 - Nidé.co : Co-créer des produits cosmétiques à partir de véritables besoins
1 h 14 min
#26 - Panda Tea : 5M€ en 3 ans, 8M de sachets de thé livrés, et l’obsession du NPS.
1 h 10 min
#25 - The Bradery : Comment faire 10M€ de C.A en année 2 sur Insta ?
1 h 13 min
#24 - Allobéton : 1,2 millions en 52 heures
1 h 14 min
#23 - Wing.eu : 7M€ de CA et 150K colis par mois sur le premier kilomètre
1 h 4 min
Hors Série - Retour sur le lancement du Panier, récap 2019 et ambitions pour 2020
34 min
#22 - Dualist : lancer une DNVB textile avec plus 40 refs en 6 mois
1 h 4 min
#21 - Snowleader : User centric, reblochon et 32M€ de CA
1 h 15 min
#20 - Pretto : Obtenir 500M€ de prêts et installer une marque forte
1 h 3 min
#19 - L’Équipe : paywall, churn, transfo et data marketing - 3ème mi-temps et recettes gagnantes
1 h 5 min
#18 – Cabaïa : Du pop-up éphémère à 15M€ de CA en 4 ans
1 h 8 min
#17 – Les vraies stars d’Amazon : les vendeurs tiers ! – 30 minutes avec Patrick Labarre, directeur d’Amazon Marketplace
29 min
#16 – Wecomeet : Dropshipping : 150K€ en 3 mois et 3h de travail par jour
1 h 8 min
#15 – Tshirt Corner : S’ouvrir au BtoB pour ne plus être dépendant de la saisonnalité
1 h 9 min
#14 – Stockly : Un secret pas si bien gardé : les flux e-commerce
51 min
#13 – Trusk :