Lecture
Pause
#138 - Bigblue : 10 tips pour booster ses ventes grâce à l'UX post-achat, avec Tim Dumain
#138 - Bigblue : 10 tips pour booster ses ventes grâce à l'UX post-achat, avec Tim Dumain
00:00
00:00
00:00
00:00
30
1x
30
Information
S'abonner
Partager
#138 - Bigblue : 10 tips pour booster ses ventes grâce à l'UX post-achat, avec Tim Dumain                             
Le Panier • 07/01/2022 • 1 h 5 min

Le sujet : Que ce soit en ligne ou hors ligne, l’expérience client est un enjeu important pour le secteur de la vente. Découvrez comment elle peut vous aider à cultiver votre business avec Laurent Kretz, cofondateur de CosaVostra.

L’invité : Tim Dumain est le cofondateur et CEO de Bigblue, un service d’optimisation de l’expérience client pour les e-commerçants. Il a créé sa première entreprise, Morning, à 19 ans. Plus de 10 ans et une revente plus tard, c’est un expert en stratégie de croissance et gestion de communauté.

Initiative : Bigblue a été lancé en 2018. C’est l’operating system des marques : il a pour objectif de maximiser l'expérience post-achat et la logistique. La satisfaction des clients passe par “la satisfaction ultime des marques”.

Tim Dumain vous propose 10 tips pour booster vos ventes grâce à l’UX post-achat :

  1. Indiquer la date de livraison exacte. Seules certaines entreprises peuvent se permettre de résoudre ce véritable challenge de la data, mais cela représente d’après lui 9% d’abandons de panier en moins.
  2. Offrir plus d’options d’expédition. Eh oui, tout le monde ne veut pas se faire livrer chez soi ! Il faut être arrangeant, permettre la livraison en point relais, à une certaine heure de la journée…
  3. Prévoir la livraison express. Selon la période de l’année, n’importe qui peut en avoir besoin. Il ne tient qu’à vous de sauver Noël !
  4. Proposer un acheminement gratuit. Si ce n’est pas possible, il convient d’avoir une offre de livraison gratuite à partir d’un certain coût. Tim Dumain vous conseille de placer ce montant de 10 à 15% au-dessus du panier moyen de façon à augmenter ce dernier.
  5. Soigner la communication auprès des clients. Les emails de suivi affichent un taux d’ouverture exceptionnel de 75% (25% pour tout autre message de communication). Pourquoi ne pas en profiter pour proposer des produits additionnels ?
  6. Mesurer la satisfaction client. Il est 7 à 8 fois moins cher d’amener un client à commander une fois de plus plutôt que d'en faire venir un nouveau.
  7. Faciliter les retours. Cela renvoie l’idée que la marque fait confiance à ses consommateurs. La politique de retours doit être simple, lisible, et intégrée aux coûts.
  8. Réfléchir à la lifetime value. Un client unique ne représente pas forcément une seule transaction : d’après Tim Dumain, il faut rendre l’expérience d’achat mémorable pour le pousser à repasser commande.
  9. Soigner l’unboxing. C’est le seul lien physique avec le public: une boîte brandée, un petit mot, une gift note… Traitez chacun de vos clients comme s’il était un influenceur.
  10. Rester en totale transparence sur le cut off. Préparez-vous à signaler tout désagrément sur le trajet afin d’éviter l’effet déceptif et frustrant de ne pas être livré au moment où on devrait l’être.

Pour en savoir plus sur les références abordées dans l’épisode :

EmailClub : Si tu fais pas 30% de ton CA par e-mail, t’es une buse ! avec Thomas Pedegaye

Lovebox : comment craquer le code des États-Unis, avec Jean Grégoire

Emily’s Pillow : De 0 à 1,6M€ de CA en 2 ans alors qu’elle ne connaissait rien au digitial, avec Laure Lagarde

Unbottled

Contactez Tim Dumain par mail :

tim@bigblue.io

Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Apple Podcasts, par là si vous préférez Podcast Addict ou encore ici si vous préférez Spotify.

Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcasts si l’épisode vous a plu.

Le Panier est un podcast du label Orso Media.

S'abonner
Le Panier
Partager
#138 - Bigblue : 10 tips pour booster ses ventes grâce à l'UX post-achat, avec Tim Dumain • 07/01/2022
#138 - Bigblue : 10 tips pour booster ses ventes grâce à l'UX post-achat, avec Tim Dumain                             
190 épisode(s) • 209 h 16 min
#176 - Beem Energy : Démocratiser l’énergie solaire en misant tout sur l’UX, avec Ralph Feghali
47 min
#175 - Fnac - Darty : 2 milliards de CA en ligne en humanisant son expérience d’achat digitale, avec Julien Le Bescond
1 h 12 min
[REDIFF] - Bigblue : 10 tips pour booster ses ventes grâce à l'UX post-achat, avec Tim Dumain
1 h 4 min
#174 - Catch-up PayPal : Innover dans l’univers du paiement en ligne tout en assurant ses fondamentaux, avec Francis Barel
56 min
[REDIFF] - Wethenew : Une passion sneakers qui mène à des dizaines de millions de CA, avec Michael Holzmann
1 h 15 min
[REDIFF] - DĒVOR : La cuisine est-elle morte ? avec Jean Valfort
1 h 16 min
Hors-série - Avec PrestaShop : Omnicanalité, souplesse technique et un CA de 40M€, avec Mickaël Austruy de Project X Paris
1 h 18 min
#173 - Shanty Biscuits : Désarmer les copycats en créant une love brand inimitable, avec Shanty Baehrel
1 h 11 min
#172 - La Bonne Brosse : Sortir de la matrice pour créer une brosse durable, avec Flore des Robert et Pauline Laurent
1 h 17 min
Hors-série - Avec PrestaShop : Ouvrir un pays par mois en misant sur la bonne stack techno, avec Anatole Rozan de Ma Coque
1 h 9 min
#171 - Explora Project : Dépoussiérer et désintermédier le voyage organisé, avec Stanislas Gruau
1 h 10 min
#170 - Catch-up Pinterest : Guider les consommateurs de l’inspiration à l’acte d’achat, avec Adrien Boyer
51 min
#169 - Lengow : Le flux e-commerce : passé, présent, futur, avec Frédéric Clément
55 min
#168 - Upway : Devenir le réflexe des vélos électriques reconditionnés, avec Toussaint Wattinne
1 h 12 min
#167 - Nuoo : Atteindre les 80 % de repeat en créant le lien parfait entre retail et e-commerce, avec Maxime Richard
1 h 8 min
Hors série - Avec Rakuten : Toucher 12 millions de consommateurs ultra engagés, avec Fabien Versava
1 h 2 min
#166 - Dixit : Comment lancer un jeu de société et en vendre 10 M d’exemplaires, avec Régis Bonnessée
1 h 3 min
#165 - Pazzi : Inventer la cuisine automatisée de demain, avec Philippe Goldman
1 h 10 min
#164 - Catch-up Les Mini Mondes : Tester sans s’éparpiller en restant fidèle à ses valeurs et sa communauté, avec Quentin Ory
46 min
#163 - Clarosa : Multiplier son CA par 20 grâce au marketing d’influence, avec Clark Hassan
1 h 21 min
#162 - Castorama : Symétrie des attentions et futur du retail : comment consolider le lien conso, avec Romain Roulleau
1 h 16 min
#161 - Catch-up Morphée : D’une bonne idée à une marque - la transformation de Morphée en 2 ans, avec Charlie Rousset
1 h 5 min
#160 - Clear Fashion : Rendre la mode plus transparente et responsable, avec Rym Trabelsi
1 h 7 min
#159 - Ipone : Revenir au "Why" pour digitaliser son business moto, avec Ariel Walker
1 h 4 min
Hors-série - Avec Prestashop : 20M€ de CA en bijouterie et horlogerie, avec Grégory Pairin de Ocarat
1 h 6 min
#158 - Unbottled : x20 en 1 an en restant humble, avec Benjamin Legros
1 h 13 min
#157 - River Home Deco : Écouter son marché pour créer une offre percutante, avec Charlotte Sineau
1 h 9 min
#156 - Catch up Mieux que des fleurs : Réagir face à la crise et lancer une nouvelle offre en 10 jours, avec Joseph Ayoub
58 min
#155 - Hors Normes : Comment en finir avec le gaspillage alimentaire, avec Sven Ripoche
1 h 6 min
#154 - Merchery : Le merchandising, un business de boulangeries, avec Simon Polet
1 h 15 min
#153 - Catch-up Merci Handy : Rendre le monde ordinaire extraordinaire, avec Louis Marty
1 h 9 min
#152 - Youzd : Meubler son offre grâce à un service hors pair, avec Ilfynn Lagarde
1 h 10 min
#151 - Lepermislibre : Dépoussiérer le premier examen de France, avec Romain Durand
1 h 14 min
#150 - Cowboy : Réinventer la roue et se lancer dans le hardware connecté, avec Tanguy Goretti
1 h 9 min
#149 - Affilae : 5 tips pour réussir sa campagne d’affiliation, avec Alexandre Dos Santos
1 h 19 min
#148 - Place2Swap : Circularité, time to market et guerre des genres, avec Lucie Soulard
1 h 5 min
147 - Catch-up MisterFly : L’hypercroissance sur un chemin d’instabilité et de révolution permanente, avec Emilie Dumont
1 h 21 min
#146 - La Brosse & Dupont : Redresser et retourner un groupe presque bicentenaire, avec François Carayol
1 h 25 min
#145 - Jow : La bataille des parts d’estomac pour occuper la cuisine, avec Jacques-Édouard Sabatier
1 h 2 min
#144 - Catch-up Jonak : Mettre en place un commerce unifié en restant droit dans ses bottes, avec Lisa Nakam
1 h 13 min
#143 - Club Med : La data et le parcours client, piliers de l’organisation et du marketing, avec Quentin Briard
1 h 4 min
#142 - Sunday : Ré-inventer l’expérience paiement au restaurant, l’ultra-scale dans le plus vieux secteur du monde, avec Kevin Meert
1 h 14 min
#141 - Amazon : comment se lancer et progresser sur la marketplace, avec Laurent Broncard
1 h 25 min
#140 - Ulysse : Défriser le monde de l'aérien, avec Axel Guidicelli
1 h 15 min
#139 - Sunday Love : Du love, du hardware, du software et 3M€ en 2 ans, la recette de Nelly Meunier
1 h 6 min
#138 - Bigblue : 10 tips pour booster ses ventes grâce à l'UX post-achat, avec Tim Dumain
1 h 5 min
#137 - What Matters : faire 3M€ de CA en 1 an sans précipitation, avec Franck Ladouce
1 h 21 min
#136 - Superproducteur : développer un modèle de production local à destination d’une cible pro, avec Pauline Bignon
57 min
#135 - Série Spéciale Paiement : le futur du paiement est déjà là, avec Philippe de Passorio de Adyen
47 min
#134 - Série spéciale One to One Monaco : Quel avenir pour le dating ? avec Céline Boudière de Meetic
27 min
#133 - Emily’s Pillow : De 0 à 1,6M€ de CA en 2 ans alors qu’elle ne connaissait rien au digitial, avec Laure Lagarde
1 h 23 min
#132 - Série spéciale One to One Monaco : Comment kickstarter sa stratégie contenus, avec Inès Rekiec de YouLoveWords
31 min
#131 - Crisp : Passer son service client à l'échelle du réactif au pro-actif, avec Antoine Goret
1 h 2 min
#130 - Série spéciale One to One Monaco : Les grandes tendances e-commerce et retail 2022, avec Sonia Mamin, directrice du salon
14 min
#129 - Auchan : le prospectus digital à l’heure de l’omnicanalité et des parcours clients multiples, avec Mathieu Lepoutre
51 min
#128 - Nooz Optics : Facebook Ads et Amazon pour faire 3M€ de CA en 18 mois, avec Alex Doolaeghe
1 h 14 min
#127 - Ecojoko : Innover pour contrer le gaspillage énergétique, avec Laurent Bernard
1 h 11 min
#126 - Ernesti : devenir l’acteur référent de l’accompagnement de nuit, avec Quentin Zakoian
1 h 5 min
#125 - Maliterie.com : la stratégie de showrooming dans le parcours client RoPo, avec Samuel Witenberg
1 h 17 min
#124 - EmailClub : Si tu fais pas 30% de ton CA par e-mail, t’es une buse ! avec Thomas Pedegaye
1 h 6 min
#123 - Smallable : Hyper-croissance et évolution du modèle, quelles leçons en tirer ? avec Cécile Roederer
1 h 25 min
#122 - Série Spéciale Paiement : les enjeux du paiement sur l’omnicanal, avec Jérémy Buffalon de HiPay
49 min
#121 - Série Spéciale Paiement - L’innovation au service de l’inclusion financière avec Francis Barel de PayPal
1 h 1 min
#120 - Collectif Yuzu : Entreprise libérée et entrepreneuriat sont-ils compatibles ?, avec Julie Spolmayeur
1 h 15 min
#119 - Série Spéciale Paiement - Le paiement instantané et l’avenir des marketplaces, avec Romain Mazeries de MangoPay
41 min
#118 - La Marque En Moins : Un peu de transparence dans les produits d’entretien pour séduire 50 000 abonnés, avec Nicolas Simon
1 h 2 min
#117 - Série Spéciale Paiement - le mille-feuille de la transaction, avec Antoine Grimaud de PlayPlug
53 min
#116 - Raid Amazones et les 12 vies d’Alexandre Debanne
1 h 15 min
#115 - Catch-up Trusk : Du Ship-From-Store au Cross-Docking, avec Thomas Effantin
44 min
#114 - Lovebox : comme craquer le code des États-Unis, avec Jean Grégoire
1 h 25 min
#113 - DĒVOR : La cuisine est-elle morte ? avec Jean Valfort
1 h 17 min
[REDIFF] - Flowrette : D’un side-project à 1M€+ de CA en 1 an et sans coder, avec Côme Filippi
1 h 10 min
[REDIFF] - Eskimoz : 10 conseils SEO spécial e-commerce, avec Benoît Perrotin
1 h 9 min
[REDIFF] - Respire : Bonnes pratiques et croissance organique pour séduire 50 000 clients en 1 an, avec Thomas Méheut
1 h 19 min
[REDIFF] - Les Mini Mondes : Comment vendre des jouets sur Linkedin ?, avec Quentin Ory
1 h 12 min
#112 - Le Beau Thé : Un side-project qui cartonne avec 500 000 sachets de thé personnalisés en 1 an, avec Marcellin Pelhate
1 h 18 min
#111 - Pinterest : 10 conseils pour vendre mieux et plus grâce à Pinterest, avec Emilie Nguyen
58 min
#110 - Too Good To Go : Sauver 80 millions de repas dans 18 pays du monde en 5 ans, avec Georges Abi-Heila
1 h 23 min
#109 - Catch-up Miasun : Pourquoi ce rapprochement avec Fatboy, avec Valériane Voirin et Hortense de Pontabry
42 min
#108 - Wethenew : Une passion sneakers qui mène à des dizaines de millions de CA, avec Michael Holzmann
1 h 15 min
#107 - Catch up Snowleader : Data, agilité et reblochon, avec Thomas Rouault
57 min
#106 - Greenweez : la marketplace du bio qui a multiplié son CA par 10 en 5 ans, avec Romain Roy
1 h 21 min
#105 - Catch-up L’Équipe : Confirmer sa place de #1 du sport grâce à l’innovation, avec Emmanuel Alix
48 min
#104 - My Job Glasses : révolutionner l’orientation professionnelle, avec Frédéric Voyer
1 h 12 min
#103 - Catch up Asphalte : Diversification comme moteur d’accélération, avec Rodolphe Gardies
1 h 1 min
#102 - La Maison de La Poutine : Penser l'expérience client comme un contenu, avec Guillaume Natas
1 h 12 min
#101 - Catch up Tshirt Corner : Solutionner la rupture de la normalité chez vos clients, avec Nicolas Serres
48 min
#100 - PrestaShop : Le growth, un sport de haut niveau, avec Pawel Visor
1 h 1 min
#99 - Catch up Cabaïa : Comment doubler son CA tous les ans, avec Emilien Foiret
1 h 4 min
#98 - As de Carreaux : D'un side business familial local à un e-commerce national florissant, avec Sébastien Colombier
1 h 8 min
#97 - 🇺🇸 Printful: Bootstrapped from 0 to 120M€ and 1800 employees in 8 years in an international background, avec Raitis Purins
1 h 22 min
#96 - SendinBlue : Capter, embarquer et fidéliser vos clients - 5 trucs et astuces imparables, avec Aurélie Casimir
1 h 1 min
#95 - Silvr : Comment financer sa croissance et son accélération ?, avec Nima Karimi
55 min
#94 - La Box à Planter : une graine qui pousse bien, avec Laetitia Jarny
1 h 10 min
#93 - Teebike : R&D et distribution en Chine puis en Europe : les secrets de cette startup qui redonne vie à nos vieux vélos, avec Laurent Durrieu
1 h 19 min
#92 - Vintage Rides : Intégrer la scalabilité dans un métier sur-mesure, avec Alexandre Zurcher
1 h 29 min
#91 - Catch Up Weezevent : L’important ? Gagner la Coupe du Monde plutôt que monter la plus belle équipe, avec Pierre-Henri Deballon
1 h 20 min
#90 - Flowrette : D’un side-project à 1M€+ de CA en 1 an et sans coder, avec Côme Filippi
1 h 10 min
#89 - Catch Up Pretto : Piloter sa croissance dans un marché de l’immobilier instable
40 min
#88 - Trustoo : Lancer un réseau d’experts automobiles depuis les bancs de l’école
1 h 5 min
#87 - Just Eat : Comment le marché du food delivery a pris 3 ans de maturité en quelques mois ?
1 h 5 min
#86 Catch-up Lunii : Il était une fois ... une startup en hypercroissance qui rapatrie sa production pour être fidèle à ses valeurs
1 h 8 min
</