Lecture
Pause
Hors-série - Avec PrestaShop : Omnicanalité, souplesse technique et un CA de 40M€, avec Mickaël Austruy de Project X Paris
Hors-série - Avec PrestaShop : Omnicanalité, souplesse technique et un CA de 40M€, avec Mickaël Austruy de Project X Paris
00:00
00:00
00:00
00:00
30
1x
30
Information
S'abonner
Partager
Hors-série - Avec PrestaShop : Omnicanalité, souplesse technique et un CA de 40M€, avec Mickaël Austruy de Project X Paris                             
Le Panier • 12/07/2022 • 1 h 18 min

“De la production à l’IT,  on a cette verticalité, cette volonté d’intégrer beaucoup de choses et de ne pas être dépendant. C’est pour ça que beaucoup de choses sont faites en interne : du logiciel de caisse, à l’ERP en passant par le WMS, tous développés from scratch”. 

Vous vous apprêtez à écouter un nouvel épisode en partenariat avec PrestaShop dans lequel Laurent Kretz décortique le secret du leader du streetwear en France, Project X Paris. Une discussion comme on les aime (chiffrée, pragmatique et opérationnelle) avec son responsable e-commerce & digital, Mickaël Austruy

Fondée en 2015 par deux frères passionnés de mode et de culture urbaine, Project X engendre aujourd’hui un chiffre d’affaires de plus de 40 millions d’euros. Une belle prouesse sur un marché de l’habillement, de plus en plus difficile à pratiquer. 

Guidés par Mickaël, nous allons nous intéresser aux leviers de distribution (retail, wholesale et Direct To Consumers) de Project X. Mais aussi à son utilisation de la tech, et à l’architecture complexe, mais finalement évidente, que la marque a mis en place pour gérer son omnicanalité. 

Dans ce nouvel épisode du Panier, vous trouverez des clés pour :

  • Faire des collaborations avec les grands noms du rap français un accélérateur de croissance et de notoriété [10”40] ; 
  • Hacker sa stratégie de déploiement en injectant les nouveautés en magasin jusqu’à épuisement, puis en faisant un restock en ligne  [22”00]  ; 
  • Convaincre ses premiers distributeurs en créant une relation de confiance, mais surtout en offrant des marges séduisantes  [28”00] ; 
  • Trouver une solution à chaque problème en misant sur la verticalité et en développant ses propres outils en interne  [35”00] ; 
  • Mutualiser son front B2C et B2C pour transposer facilement les innovations et booster ses gains de productivité  [46”45] ; 
  • Optimiser sa solution e-commerce pour obtenir une architecture à la fois intelligente et rapide [56”40].
  • Se baser sur les pressions marketing (SEO, emailing, collaboration/influence) pour aller chercher l’audience qui va générer du CA  [1”02”48]. 

Pour en savoir plus sur les références abordées dans l’épisode :

# Hors-série – Avec PrestaShop : 20M€ de CA en bijouterie et horlogerie, avec Grégory Pairin de Ocarat

#40 – MaCoque : Se battre contre Amazon en auto-financement et croissance organique

# 163 - Multiplier son CA par 20 grâce au marketing d’influence, avec Clark Hassan

# Catch-Up #15 – Jonak : Mettre en place un commerce unifié en restant droit dans ses bottes, avec Lisa Nakam

# 124 - EmailClub : Si tu fais pas 30% de ton CA par e-mail, t’es une buse ! avec Thomas Pedegaye

Million Club de Prestashop 

Guerre de business : Nike et Adidas

Spidy - l’outil WMS

Zero Six - pour booster sa fidélisation

Spread - le CRM français

Eric Sabine  - fondateur de Deebr

Insta shopping - pour aller chercher de l’UGC

Inscrivez- vous à la newsletter sur lepanier.io pour ne rater aucun conseil des invités du Panier et cartonner en e-comm ! 

Pour découvrir tout ça, c’est par ici. Si vous préférez Apple Podcasts, par là si vous préférez Podcast Addict ou encore ici si vous préférez Spotify.

Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcasts si l’épisode vous a plu.

Le Panier est un podcast du label Orso Media, produit par CosaVostra.

S'abonner
Le Panier
Partager
Hors-série - Avec PrestaShop : Omnicanalité, souplesse technique et un CA de 40M€, avec Mickaël Austruy de Project X Paris • 12/07/2022
Hors-série - Avec PrestaShop : Omnicanalité, souplesse technique et un CA de 40M€, avec Mickaël Austruy de Project X Paris                             
201 épisode(s) • 222 h 39 min
#183 - Retailoscope : La checklist d’une expérience magasin 5 étoiles, avec Nicolas Rebet
1 h 10 min
#182 - Catch-up Jho : Trouver le parfait mix retail/e-commerce, avec Coline Mazeyrat
1 h 6 min
#181 - 360 Capital : Comment réussir sa levée de fonds quand on est e-commerçant ? avec Emanuele Levi
1 h 9 min
#180 - Aubert & Mathieu : 50 cm² pour se différencier et s’imposer sur le marché du vin, avec Jean Charles Mathieu et Anthony Aubert
1 h 13 min
Hors-série - Avec PrestaShop : Recréer une expérience gustative et olfactive en ligne, avec Diane Le Pennec et Argentine Serres de Le Chocolat Alain Ducasse
1 h 7 min
#179 - Choose : Se lancer, pivoter, itérer et s'internationaliser, avec Vincent Dupuy
1 h 10 min
#178 - JOJA NYC : Le code de la pub a changé : TikTok, Netflix, Apple, Meta, avec François Grouiller
1 h 28 min
[REDIFF] - Sunday : Ré-inventer l’expérience paiement au restaurant, l’ultra-scale dans le plus vieux secteur du monde, avec Kevin Meert
1 h 14 min
Hors-série - Avec PrestaShop : Faire le choix du made in France jusque dans son CMS, avec Benoît Venessy de On achète Français
1 h 2 min
#177 - Catch-up Superprof : 19 millions de profs et 41 pays plus tard, avec Wilfried Granier
1 h 15 min
[REDIFF] - Emily’s Pillow : De 0 à 1,6M€ de CA en 2 ans alors qu’elle ne connaissait rien au digitial, avec Laure Lagarde
1 h 23 min
#176 - Beem Energy : Démocratiser l’énergie solaire en misant tout sur l’UX, avec Ralph Feghali
47 min
#175 - Fnac - Darty : 2 milliards de CA en ligne en humanisant son expérience d’achat digitale, avec Julien Le Bescond
1 h 12 min
[REDIFF] - Bigblue : 10 tips pour booster ses ventes grâce à l'UX post-achat, avec Tim Dumain
1 h 4 min
#174 - Catch-up PayPal : Innover dans l’univers du paiement en ligne tout en assurant ses fondamentaux, avec Francis Barel
56 min
[REDIFF] - Wethenew : Une passion sneakers qui mène à des dizaines de millions de CA, avec Michael Holzmann
1 h 15 min
[REDIFF] - DĒVOR : La cuisine est-elle morte ? avec Jean Valfort
1 h 16 min
Hors-série - Avec PrestaShop : Omnicanalité, souplesse technique et un CA de 40M€, avec Mickaël Austruy de Project X Paris
1 h 18 min
#173 - Shanty Biscuits : Désarmer les copycats en créant une love brand inimitable, avec Shanty Baehrel
1 h 11 min
#172 - La Bonne Brosse : Sortir de la matrice pour créer une brosse durable, avec Flore des Robert et Pauline Laurent
1 h 17 min
Hors-série - Avec PrestaShop : Ouvrir un pays par mois en misant sur la bonne stack techno, avec Anatole Rozan de Ma Coque
1 h 9 min
#171 - Explora Project : Dépoussiérer et désintermédier le voyage organisé, avec Stanislas Gruau
1 h 10 min
#170 - Catch-up Pinterest : Guider les consommateurs de l’inspiration à l’acte d’achat, avec Adrien Boyer
51 min
#169 - Lengow : Le flux e-commerce : passé, présent, futur, avec Frédéric Clément
55 min
#168 - Upway : Devenir le réflexe des vélos électriques reconditionnés, avec Toussaint Wattinne
1 h 12 min
#167 - Nuoo : Atteindre les 80 % de repeat en créant le lien parfait entre retail et e-commerce, avec Maxime Richard
1 h 8 min
Hors série - Avec Rakuten : Toucher 12 millions de consommateurs ultra engagés, avec Fabien Versava
1 h 2 min
#166 - Dixit : Comment lancer un jeu de société et en vendre 10 M d’exemplaires, avec Régis Bonnessée
1 h 3 min
#165 - Pazzi : Inventer la cuisine automatisée de demain, avec Philippe Goldman
1 h 10 min
#164 - Catch-up Les Mini Mondes : Tester sans s’éparpiller en restant fidèle à ses valeurs et sa communauté, avec Quentin Ory
46 min
#163 - Clarosa : Multiplier son CA par 20 grâce au marketing d’influence, avec Clark Hassan
1 h 21 min
#162 - Castorama : Symétrie des attentions et futur du retail : comment consolider le lien conso, avec Romain Roulleau
1 h 16 min
#161 - Catch-up Morphée : D’une bonne idée à une marque - la transformation de Morphée en 2 ans, avec Charlie Rousset
1 h 5 min
#160 - Clear Fashion : Rendre la mode plus transparente et responsable, avec Rym Trabelsi
1 h 7 min
#159 - Ipone : Revenir au "Why" pour digitaliser son business moto, avec Ariel Walker
1 h 4 min
Hors-série - Avec Prestashop : 20M€ de CA en bijouterie et horlogerie, avec Grégory Pairin de Ocarat
1 h 6 min
#158 - Unbottled : x20 en 1 an en restant humble, avec Benjamin Legros
1 h 13 min
#157 - River Home Deco : Écouter son marché pour créer une offre percutante, avec Charlotte Sineau
1 h 9 min
#156 - Catch up Mieux que des fleurs : Réagir face à la crise et lancer une nouvelle offre en 10 jours, avec Joseph Ayoub
58 min
#155 - Hors Normes : Comment en finir avec le gaspillage alimentaire, avec Sven Ripoche
1 h 6 min
#154 - Merchery : Le merchandising, un business de boulangeries, avec Simon Polet
1 h 15 min
#153 - Catch-up Merci Handy : Rendre le monde ordinaire extraordinaire, avec Louis Marty
1 h 9 min
#152 - Youzd : Meubler son offre grâce à un service hors pair, avec Ilfynn Lagarde
1 h 10 min
#151 - Lepermislibre : Dépoussiérer le premier examen de France, avec Romain Durand
1 h 14 min
#150 - Cowboy : Réinventer la roue et se lancer dans le hardware connecté, avec Tanguy Goretti
1 h 9 min
#149 - Affilae : 5 tips pour réussir sa campagne d’affiliation, avec Alexandre Dos Santos
1 h 19 min
#148 - Place2Swap : Circularité, time to market et guerre des genres, avec Lucie Soulard
1 h 5 min
147 - Catch-up MisterFly : L’hypercroissance sur un chemin d’instabilité et de révolution permanente, avec Emilie Dumont
1 h 21 min
#146 - La Brosse & Dupont : Redresser et retourner un groupe presque bicentenaire, avec François Carayol
1 h 25 min
#145 - Jow : La bataille des parts d’estomac pour occuper la cuisine, avec Jacques-Édouard Sabatier
1 h 2 min
#144 - Catch-up Jonak : Mettre en place un commerce unifié en restant droit dans ses bottes, avec Lisa Nakam
1 h 13 min
#143 - Club Med : La data et le parcours client, piliers de l’organisation et du marketing, avec Quentin Briard
1 h 4 min
#142 - Sunday : Ré-inventer l’expérience paiement au restaurant, l’ultra-scale dans le plus vieux secteur du monde, avec Kevin Meert
1 h 14 min
#141 - Amazon : comment se lancer et progresser sur la marketplace, avec Laurent Broncard
1 h 25 min
#140 - Ulysse : Défriser le monde de l'aérien, avec Axel Guidicelli
1 h 15 min
#139 - Sunday Love : Du love, du hardware, du software et 3M€ en 2 ans, la recette de Nelly Meunier
1 h 6 min
#138 - Bigblue : 10 tips pour booster ses ventes grâce à l'UX post-achat, avec Tim Dumain
1 h 5 min
#137 - What Matters : faire 3M€ de CA en 1 an sans précipitation, avec Franck Ladouce
1 h 21 min