Valérie Mréjen est romancière, vidéaste et artiste plasticienne. Mohamed El Khatib est auteur et metteur en scène. En 2022, ils ont créé ensemble un Centre d’Art au sein de l’Ehpad Les Blés d’Or, à Saint-Baldoph, près de Chambéry. Un centre pour que les résidents soient en présence de l’art au quotidien et pas seulement lorsqu’un artiste vient animer un atelier. « La poésie est déjà là », souligne Mohamed El Khatib. « Il suffit d’être attentif à faire émerger en commun de nouveaux récits ». Le duo a ainsi entraîné avec lui une quinzaine d’artistes: Yohanne Lamoulère, Mireille Blanc, Dominique Petitgand, Alain Cavalier... Les Blés d’Or est désormais un lieu de vie qui accueille des personnes en perte d’autonomie, des artistes et des œuvres.
Valérie Mréjen et Mohamed El Khatib ont reçu le Prix artiste citoyen engagé 2022 décerné par la Fondation Daniel et Nina Carasso.
Pour en savoir plus sur le centre d’art Les blés d’or : https://lbo-art.fr
Cet entretien est mené par Émilie Chaudet et réalisé par Guillaume Girault, avec Jules Benvéniste à la prise de son. Production exécutive : Isabelle Duriez. Les voix de l’art citoyen est un podcast de la Fondation Daniel et Nina Carasso, produit par wave.audio.