Quand travailler depuis chez soi devient la norme, on réalise que certaines tâches ne peuvent se faire qu’en présentiel. Selon la culture d’entreprise, sa maturité digitale et les outils mis à la disposition des salarié.e.s, les erreurs peuvent s’accumuler et conduire à la frustration.
En effet, si le télétravail est globalement apprécié, il renforce les inégalités. Les résultats varient selon les profils, notamment chez les plus jeunes, qui ont besoin d’accompagnement. L’invitée de cet épisode de Lundi au soleil souhaite que le distanciel soit perçu comme une simple modalité d’organisation, encadrée par des accords.
L’invitée : Karine Babule est chargée de mission à l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), présente aux côtés des entreprises et des salariés pour les aider à concilier qualité de vie au travail et performance. Depuis le confinement, une grande partie de ses efforts concerne le télétravail et l’organisation hybride.
Les références citées dans l'épisode :
Lectures
# Télétravail et Égalité, du Centre Hubertine Auclert
# Le deuxième corps, de Karen Messing
# En finir avec la productivité, de Laetitia VITAUD
# Les métiers du futur, de Clara-Doina Schmelk et Isabelle Rouhan
Ressources ANACT
# Télétravail, 10 recommandations pour négocier un accord ou élaborer une charte
# Webinaire ANACT comment intégrer l'égalité dans son accord
Abonnez-vous juste ici, à la newsletter Lundi au Soleil, qui sortira tous les dimanches à partir de 2023.
Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Apple Podcasts, par là si vous préférez Deezer, ici si vous préférez Google Podcasts, ou encore là si vous préférez Spotify.
Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcasts si l’épisode vous a plu.
Lundi au soleil est un podcast du label Orso Media produit par CosaVostra.