Selon la CGE, il faudra en moyenne six générations aux 25% des Français au salaire le moins élevé pour passer au-dessus du salaire médian. Pas besoin d’attendre deux siècles ! Il est possible d’agir bien plus tôt en réengageant les salariés dans leur travail.
Mais comment faire, lorsqu’on annonce la destruction de millions de jobs d’ici 2030 ? Pour notre invité, l’orientation et la réorientation professionnelles sont la solution. Entre changement radical ou partiel de métier ou simplement des ajustements, tout est possible pour envisager l’avenir sereinement.
L’invité : Ludovic de Gromard est le cofondateur et CEO de Chance, un cabinet de conseil pionnier dans la psytech, qui permet à tout le monde de trouver sa voie. Riche de ses années d’études et de recrutement à l’étranger ; il est totalement en accord avec le mantra de Muhammad Yunus, président d'honneur de Chance et prix Nobel de la Paix : “You’re not job seekers, you’re job creators.”
Les références citées dans l'épisode :
Lectures
# Bullshit Jobs de David Graeber
# Les épreuves de la vie, comprendre autrement les Français de Pierre Rosanvallon
Film
# Triangle of Sadness de Ruben Östlund
Épisode
# 12 - Un diplôme, pourquoi faire ? avec Nicolas Morby d’Ethypik
Abonnez-vous ici, à la newsletter Lundi au Soleil, qui sortira tous les dimanches à partir de 2023.
Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Apple Podcasts, par là si vous préférez Deezer, ici si vous préférez Google Podcasts, ou encore là si vous préférez Spotify.
Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcasts si l’épisode vous a plu.
Lundi au soleil est un podcast du label Orso Media produit par CosaVostra.