Lecture
Pause
#50 - Florence Martin-Kessler - Live Magazine : Journalisme sur scène, une nouvelle manière de lire le réel ?
00:00
00:00
30
1x
30
Information
S'abonner
Partager
#50 - Florence Martin-Kessler - Live Magazine : Journalisme sur scène, une nouvelle manière de lire le réel ?                             
Mediarama • 25/11/2021 • 42 min

Le sujet : Et si les pages de votre magazine préféré pouvaient s’animer sous vos yeux ? Et si les reportages pouvaient prendre vie ? Et si le journalisme pouvait devenir un spectacle ? Non, ce n’est pas le synopsis d’un nouvel épisode de Black Mirror mais bien le projet de Live Magazine !

L’invitée : Après quelques années à travailler dans la finance et le conseil, et plus de dix ans passés en Inde et aux États-Unis, Florence Martin-Kessler a dédié sa carrière au journalisme. Elle a même reçu la bourse Harvard, aka la plus prestigieuse bourse dédiée aux journalistes. Son dada ? Les documentaires. Alors en alliant ses différentes expériences, elle a eu l’idée de Live Magazine, un journal vivant qui repense le format de la presse. 

Live Magazine : Tout a commencé sur la scène d’un théâtre, en 2014. L’objectif ? Expérimenter un nouveau mode de journalisme éphémère, intimiste et “99% vrai”. Le dernier pourcent, lui, est dédié à la subjectivité et l’émotion du journaliste, dessinateur·rice de BDou réalisateur·rice, etc. qui raconte son histoire “journalistique” (reportage, genèse d’un papier, etc.) sur scène. Chaque année, pendant une dizaine de soirées, vous pourrez peut-être écouter de nombreuses histoires aux thématiques variées (liberté d’expression, ombres chinoises, etc.) sur ton d’humour et de liberté. Le tout, en fascinant grâce au réel.

Au micro de François Defossez, cofondateur de l’agence CosaVostra, Florence Martin-Kessler se livre sur le projet et les règles d’or de Live Magazine :

# À l’origine, elle a surtout souhaité s’amuser en proposant quelque chose de novateur. 

# La programmation n’est jamais annoncée à l’avance pour ne pas jouer sur la notoriété de l’un·e des participant·e·s. 

# Aucune histoire (ou presque) n’est filmée pour protéger la dimension authentique et intimiste de ce moment.

# Son intérêt pour le journalisme gonzo, une forme narrative de journalisme qui se situe entre roman littéraire et enquête journalistique.

# Live Magazine a aussi été déployé dans d’autres pays pour varier les histoires (et le plaisir) comme la Belgique, l’Italie, l’Angleterre, etc.

# Le confinement de 2020 et l’interdiction de se réunir les a forcés à proposer de nouveaux formats et notamment un podcast coproduit avec France Culture et un magazine papier réalisé avec Bayard.

# Ils sont également en train de créer une version vidéo en collaboration avec Arte.

# Son objectif premier ? Présenter la diversité du journalisme (écrivain·e de BD, podcasteur·euse, etc.). Et ça, ça ne changera jamais.

Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Apple Podcast, par là si vous préférez Deezer, ici si vous préférez Google Podcast, ou encore là si vous préférez Spotify.

Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcast si l’épisode vous a plu.

Mediarama est un podcast du label Orso Media.

S'abonner
Mediarama
Partager
#50 - Florence Martin-Kessler - Live Magazine : Journalisme sur scène, une nouvelle manière de lire le réel ? • 25/11/2021
#50 - Florence Martin-Kessler - Live Magazine : Journalisme sur scène, une nouvelle manière de lire le réel ?                             
62 épisode(s) • 61 h 0 min 35 s
#51 - Jean Massiet - La vulgarisation politique sur Twitch
1 h 3 min
#50 - Florence Martin-Kessler - Live Magazine : Journalisme sur scène, une nouvelle manière de lire le réel ?
42 min
#49 - Alexandre Noci - O'Gaming : Aux origines de l’Esport
1 h 6 min
#48 - Denis Olivennes - Libération : Le modèle subscription first, un nouveau départ concluant
47 min
#47 - Linh-Lan Dao - Les Révélateurs : Le fact-checking face à la désinformation
49 min
#46 - Hors-Série - Médias en Seine : prêts à payer pour une newsletter ?
44 min
#45 - Hors Série – Médias en Seine : la monétisation des newsletters
47 min
#44 - Pastille actu avec Cyrille Frank
34 min
#43 - Imprimerie Leonce Deprez : 2021 : où en est la presse papier ? avec Léonce-Antoine Deprez
1 h 1 min
#42 - Pastille Actu avec Marine Doux de Médianes Point sur l’actu média #7 avec Marine Doux
37 min
#41 - Le Monde : La face codée des sites médias, avec Sacha Morard
53 min
#40 - Snowball : Newsletters payantes - Comment viser la rentabilité, avec Yoann Lopez
1 h 14 min
#39 - Stream, live et Twitch : une nouvelle opportunité pour les médias ?, avec Pierre-Alexis Bizot AKA Domingo
1 h 22 min
#38 - Radio France - Presse d’information : quand la radio se digitalise, avec Vincent Giret
1 h 3 min
[REDIFF] - Edmond Espanel - brief.me : redonner du sens à l’information
56 min
[REDIFF] - Antoine Bayet - l'INA : Quand les archives rencontrent l’actualité
1 h 9 min
[REDIFF] - Danielle Attias - Salto : La télé SVOD made in France
58 min
[REDIFF] - Pierre Cirignano - Le Monde : Marketplace, affiliation et événements, comment diversifier ses activités ?
1 h 13 min
Le point sur l’actu média #6 avec Fabien Roques
42 min
#37 - Hors Série - Pourquoi les newsletters reviennent en force ? - GESTE, avec Rebecca Amsellem, Jérôme de Lempeds, Frédéric Filloux et Benoît Raphaël
1 h 0 min 41 s
#36 - Chloé Assous-Plunian - Arte Radio : Le marché du podcast… avec 20 ans d’avance
57 min
#35 - Cédric Naux - Bayard Presse : Dans les coulisses d’un groupe de presse historique
1 h 17 min
#34 - Marion Wyss - Underlines : résultats d’une enquête inédite sur la stack technique des éditeurs de presse
43 min
#33 - Stéphane Bodier - ACPM : Mesurer les médias en 2021
54 min
Le point sur l’actu média #5 avec Jean-Michel De Marchi de Mind Media
1 h 1 min
#32 - Raoul Leibel - Webedia : E-sport : les coulisses d’un secteur en structuration
1 h 5 min
#31 - Hors Série - GESTE, avec Alice Antheaume : Les médias dans la crise, que faut-il en retenir ?
52 min
#30 - Hélène Zemmour - TV5 Monde : S’imposer comme la référence francophone à l’international
57 min
#29 - Lauren Boudard - Tech Trash : S'informer sur les dérives solutionnistes de la tech avec une newsletter à l'humour vitriol
49 min
#28 - Damien Allemand - Nice-Matin : Entre rachats et journalisme d'impact, la saga Nice-Matin
1 h 1 min
#27 - Benoît Raphaël - Flint - Entraîneur de robots explorateurs de l’information
55 min
#26 - Antoine Chotard : Quand télé connectée rime avec service VOD
51 min
Le point sur l’actu média #4 avec Cyrille Frank de l’ESJ Pro
33 min
#25 - Edmond Espanel - brief.me : redonner du sens à l’information
56 min
Le point sur l’actu média #3 avec Mathieu Deslandes de l’INA
49 min
#24 - Raphaël Poughon : Comment innover dans la presse locale avec plus de proximité ?
59 min
#23 - Rebecca Amsellem - Gloria Media : Quand les newsletters deviennent un medium de militantisme féministe
1 h 9 min
#22 - Violaine Degas - Condé Nast : Créativité et positionnement ciblé pour devenir LE groupe de presse glamour
53 min
#21 Fabien Magalon - Alliance Gravity - Data et publicité ciblée, se grouper pour mieux régner
1 h 3 min
#20 - Gaetan Fron - demain.ai - Quelle place pour l’IA dans les médias ?
1 h 2 min
#19 - Antoine Bayet - l'INA : Quand les archives rencontrent l’actualité
1 h 10 min
#18 - Hors Série - Presse au futur : “La nouvelle stratégie digitale de la presse”
52 min
Le point sur l’actu média #2 avec Marine Doux de Médiane
45 min
#17 - Alexis Botaya - Elocance : Écouter la presse écrite
56 min
#16 - Philipp Schmidt - Prisma Media : Pourquoi se positionner sur tous les formats ?
53 min
#15 - Danielle Attias - Salto : La télé SVOD made in France
59 min
#14 - Emmanuel Alix - L’Equipe : Quand la COVID-19 accélère la digitalisation des médias
1 h 11 min
#13 - Ari Assuied - Cafeyn peut-il devenir le Spotify de la presse ?
1 h 9 min
#12 - Laurent Frisch - Radio France : 90 millions d’écoute de podcast par mois, chronologie des médias et innovation : Radio France au coeur de l’actualité
58 min
#11 - Arthur de Villemandy - Planet & Magma : le boom des newsletters payantes
1 h 12 min
#10 - Grégoire Bruni - Criteo : Publicité et nouveaux formats - où en est-on en 2020 ?
1 h 22 min
#09 - Frédéric Daruty - 20 Minutes : Comment se porte la presse gratuite ?
1 h 7 min
Le point sur l'actu media #1 avec Fabien Roques d'Anti Brouillard
34 min
#08 - Focus Presse B2B - Pierre-Nicolas Dessus - Infopro Digital : Média B2B, un océan bleu ?
1 h 9 min
#07 - Anne-Sophie Novel : Crise de confiance - Quelles pistes concrètes pour renouer avec ses lecteurs ?
1 h 19 min
#06 - Alice Antheaume - Sciences Po : Entre digital et international : comment sont formés les futurs journalistes entrepreneurs ?
1 h 8 min
#05 - Arnaud Maillard - Loopsider : Médias 100% vidéo : comment adresser les jeunes générations ?
1 h 16 min
#04 - Pierre Cirignano - Le Monde : Marketplace, affiliation et événements, comment diversifier ses activités ?
1 h 14 min
#03 - Mélissa Bounoua - Louie Media : Podcast, storytelling et féminisme
1 h 1 min
#02 - The Economist & Poool : Data, paywall et satellite - Stephane Pere
1 h 26 min
#01 - Reworld Media : Se lancer en 2013 et devenir le premier groupe média en France.
1 h 10 min
#0 - Mediarama: Le nouveau podcast CosaVostra sur la galaxie media
12 min